Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 2 days 10 hours ago

Belgique : les radios les plus écoutées

Fri, 2019-10-18 17:00
Sur le marché francophone belge, Nostalgie (17.10), Radio Contact (15.85), VivaCité (12.99), Bel RTL (11.82), Classic 21 (10.57), NRJ (5.33), La Première (5.12), Pure (3.61), Fun Radio (2.87), Musiq'3 (1.32) font le classement du dernier sondage CIM Radio publié ce vendredi matin.
Toujours en grande forme Nostalgie Belgique avec un score en hausse à 17.10 contre 16.42 sur la précédente vague mars-juin 2019 (lire ICI). VivaCité cède sa 2e place à Radio Contact (la chaîne au dauphin continue de réunir le plus d’auditeurs quotidiennement : 555 230 personnes en moyenne écoutent chaque jour les programmes de Radio Contact) et Bel RTL se maintient à la 4e place de classement CIM Radio.
Sur l'autre marché belge, nette domination de Radio 2 (VRT) avec un score de 29.80. La station du groupe VRT est suivie par Qmusic (13.40) et par deux autres stations de VRT : MNM (11.12) et Studio Brussel (9.24).




"PIA" veut fédérer la production audio indépendante

Fri, 2019-10-18 16:35
À l’heure où la réforme du secteur audiovisuel est en marche, le secteur de la production audio indépendante, en plein essor depuis 3 ans avec les podcasts, souhaite faire entendre ses propositions pour un écosystème respectueux des entreprises créatives et des auteurs, notamment concernant la rémunération des auteurs d'oeuvres audio et le soutien à la création.
Dans les derniers mois, une accélération des tendances déjà observées depuis quelques années s’est produite : une croissance très rapide des usages (65.2% des internautes connaissent les podcasts natifs, et 22.8% écoutent des podcasts selon Médiamétrie, l'émergence d’un public jeune, les hausses des investissements, avec des nouvelles plateformes, et l’arrivée des médias traditionnels et des marques et la structuration du marché publicitaire.
Ce vendredi, au Paris Podcast Festival, les membres fondateurs de plusieurs entreprises du secteur ont dévoilé leur volonté de créer une nouvelle organisation professionnelle appelée "PIA" et dont les statuts et la gouvernance sont en cours d’élaboration.

"La France est aux avant-postes des nouvelles offres audio. En complément d’un marché radio traditionnel, sont apparus des nouveaux acteurs indépendants rassemblant un public de plus en plus nombreux, qui souhaitent être représentés dans les consultations entre acteurs de la filière et institutionnels. Le marché audio indépendant est aujourd’hui malheureusement le seul secteur culturel qui ne bénéficie d’aucune forme d’aide à la création" constate la Production Audio Indépendante (PIA). Ainsi, pour soutenir l'émergence d’un tissu économique indépendant satisfaisant la demande des auditeurs  et faisant rayonner culturellement la France, "il apparaît vital de faire entendre la voix des producteurs indépendants, dans le but de préserver les enjeux de l’exception culturelle".
Structurer le marché Cette nouvelle organisation, en lien avec les autres acteurs de la production audiovisuelle et de la création, aura pour objet de "participer à la mise en oeuvre de propositions, et de proposer son expertise pour participer à la structuration d’un marché plein d’avenir". Nouvelles Écoutes, Paradiso, Louie Media, Slate Podcasts, Bababam, Plink Studio, Binge Audio et Blackship comptent parmi les membres fondateurs de PIA.

Portrait robot de l'auditeur de podcast natif

Fri, 2019-10-18 12:39
À l’occasion de la 2e Édition du Paris Podcast Festival du 18 au 20 octobre 2019, Havas Paris et l’Institut CSA dévoilent la première étude dédiée aux auditeurs de podcasts natifs. Aujourd’hui, 9% des Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine, soit 3.4 millions de personnes. Alors phénomène de mode ou enracinement d’une nouvelle pratique culturelle ?
Il n’y a plus un jour sans que le mot podcast ne survienne dans une conversation, dans un article ou dans un dîner en ville. L’écoute du podcast natif est donc en pleine explosion et devient presque un rituel pour ses auditeurs, au même titre que l’écoute de la radio a pu l’être par exemple. Cette pratique est réellement entrée dans les habitudes de 74% de ses auditeurs. Preuve que la pratique plaît : 68% se considèrent déjà comme "experts" ou "avertis "et 60% estiment en écouter de plus en plus. Autre signe de leur appétence pour le format : près de 3 auditeurs sur 4 se disent prêts à payer pour accéder à leurs podcasts préférés. L’enquête révèle par ailleurs que 2 auditeurs de podcasts natifs sur 3 n’en écoutaient pas il y a un an.

Un jeune urbain curieux et ultra connecté Plus jeunes que la moyenne des Français (58% ont moins de 35 ans vs 33% dans la population), plus citadins (69% vivent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants vs 49%), ils sont également plus souvent étudiants (12% vs 7%) ou cadres (29% vs 19%). Les auditeurs de podcasts natifs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales. Ils surconsomment tous les médias et produits culturels que ce soit la radio, les séries, les livres ou la presse. Aussi intéressés par les sujets les plus "grand public" que les plus pointus, ils sont aussi hyperconnectés aux réseaux sociaux qu’ils utilisent massivement comme Twitter (81% versus 28% de la population française).
Du nouveau format au nouveau média Le podcast devient, au même titre que les médias traditionnels, une nouvelle pratique culturelle pour ses auditeurs. 90% des auditeurs de podcasts natifs considèrent qu’il s’agit d’un média à part entière. 89% des personnes interrogées trouvent qu’il y a de vraies différences entre le podcast natif et la radio. Plusieurs raisons font le succès de ce nouveau média et provoquent l’engouement de son public. D'abord, le podcast répond à plusieurs attentes : il permet d’éveiller la curiosité (92%) mais aussi de s’informer (89%). Ensuite, pour ses auditeurs, le podcast est synonyme d’authenticité et de proximité. Enfin, il représente également l’originalité et la liberté de ton (86%).
47% déclarent éprouver "souvent" des difficultés à trouver les contenus qui les intéressent et 32% de "temps en temps". Face à une audience qui apparaît comme fidèle et engagée, l’ouverture du podcast natif à un plus large public semble passer aussi par une meilleure accessibilité des contenus.
La place des marques Les auditeurs de podcasts natifs sont un public précieux – jeunes, connectés, influents et difficile à atteindre pour les annonceurs. Dans une période de défiance vis-à-vis des marques, le podcast natif apparait comme un nouveau levier pour (re)nouer une relation de confiance avec les consommateurs. 89% des auditeurs de podcasts natifs pensent que le podcast est un moyen d’expression et de communication adapté aux marques. La place des marques est ainsi à chercher au-delà de la publicité classique. Si la pression publicitaire dans les podcasts natifs parait acceptable pour 65% des auditeurs, 57% seraient prêts à payer pour ne pas avoir de publicité. A contrario, 74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. Le succès des marques dans ce nouveau média passera par la qualité et la créativité des contenus proposés à ce public exigeant.
"L'oreille est un bon moyen de regarder le monde. Quand vous écoutez un podcast, vous sollicitez votre imagination. Vous fabriquez des images et des souvenirs. Vous quittez ces écrans qui vous aliènent. Je suis convaincu que le podcast nous rend meilleurs.  C’est d’abord pour cette raison que nous avons souhaité créer le premier festival dédié au podcast" ont déclaré Thibaut de Saint Maurice et Pierre Sérisier, fondateurs du Paris Podcast Festival. L'événement a débuté ce vendredi à la Gaîté Lyrique à Paris. Il se poursuit jusqu'à dimanche (programme ICI).

Parution du 2e numéro du magazine Le POD.

Fri, 2019-10-18 09:00
Le deuxième numéro du POD., est disponible à partir de ce vendredi 18 octobre en partenariat avec le Paris Podcast Festival, événement qui se déroule du 18 au 20 octobre à la Gaîté Lyrique. Le POD. c'est le premier guide grand public, entièrement gratuit, pour tout connaître de l'univers du podcast.
Après une première édition lancée au mois de juillet dernier, Le POD. sort un nouveau numéro à l'occasion du Paris Podcast Festival, du 18 au 20 octobre. Le guide est d'abord disponible en exclusivité à la Gaîté Lyrique, puis dans les points habituels et en commande sur lepod.fr. Dans ce numéro 2, les lecteurs pourront retrouver une sélection indépendante de 114 podcasts sur 56 pages toutes en couleurs, avec des interviews, des coulisses, des infos clés pour comprendre et se lancer. Le POD. est édité en partenariat avec Acast et Deezer qui proposent également leurs sélections du moment composées des podcasts natifs et des podcasts de radio. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités dans toutes les grandes thématiques : actualité, culture, voyage, fiction,...

Le POD., premier guide grand public, entièrement gratuit, pour tout connaître de l'univers du podcast, est une marque des Éditions HF, premier éditeur des professionnels de l'audio - avec La Lettre Pro de la Radio, le Salon de la Radio et de l'Audio Digital et ConnectOnAir.com. Le POD. se décline en guide papier format poche, en format numérique PDF interactif et flipbook, avec un site internet LePOD.fr et une newsletter gratuite distribuée à tous les professionnels et passionnés de podcasts.

Virgin Radio, première radio musicale à lancer son effet Instagram

Fri, 2019-10-18 08:38
Depuis quelques jours, Virgin Radio a lancé son premier effet Instagram en réalité virtuelle. C’est la première radio musicale en France à proposer cette nouveauté disponible seulement depuis quelques mois.
Avec l’effet "EyesLogo", la radio Pop Rock Electro met des étoiles Virgin Radio dans les yeux de son cœur de cible : les 25-34 ans, très présents sur Instagram "Cette fonctionnalité vient renforcer une présence dynamique sur ce réseau social devenu incontournable" explique la radio de Lagardère.
Aujourd’hui ,Instagram comptabilise plus d' un milliard d'utilisateurs dont les plus présents ont entre 25 et 34 ans...

RMC : le retour de "De quoi j’me mail ?"

Fri, 2019-10-18 08:19
Suite au succès du podcast "De quoi j’me mail ?" sur RMC.fr, "le show numéro un sur la high-tech en France" ainsi présenté par RMC, revient ce dimanche 20 octobre dès 6h en radio et en vidéo sur 01NetTV.
Chaque semaine François Sorel et ses invités, spécialistes et journalistes, décryptent l’actualité des nouvelles technologies. L'émission "De Quoi J’me mail ?" se positionne comme "le rendez-vous incontournable des fans de high-tech".
L'émission, présentée par François Sorel, est désormais de retour sur l'antenne de RMC. Les auditeurs ont rendez-vous dimanche de 6h à 7h.

Espace 2 : "Le labo" obtient le premier prix international radio Ondas

Fri, 2019-10-18 08:00
La 66e édition des Prix Ondas (Espagne) vient de couronner l’émission culturelle d’Espace 2 "Le labo". Le documentaire radio "Un temps de cochon" a reçu le premier prix international radio. Le créateur sonore Benoît Bories y traite de l’exil des milliers d’Espagnols durant la guerre civile en résonance avec les réfugiés.
Le Prix Ondas est un prix décerné depuis 1954 par Radio Barcelona. Il récompense des productions internationales des professionnels dans les champs de la radio, de la télévision et de la musique. Pour cette 66e édition, les prix Ondas qui bénéficient du soutien de l'Union Européenne de Radio-télévision (UER) ont reçu plus de 450 candidatures en provenance de 25 pays.
Le jury a attribué le Premios Ondas de Radio International au documentaire "Un temps de cochon". "Le traitement innovant et dynamique de cette création a fait l’unanimité du jury qui a également relevé le choix judicieux des personnages, le montage subtil au service d'une narration fluide propice à immerger l’auditeur dans cette histoire".

Targetspot lance une plateforme podcast innovante pour les éditeurs

Fri, 2019-10-18 07:38
De la création à la monétisation en passant par la distribution, Targetspot lance une plateforme podcast innovante pour les éditeurs. Dès le 1er novembre 2019, plus de 70 000 éditeurs utilisant la solution de streaming Shoutcast auront automatiquement accès à la plateforme de podcast.
La plateforme pour éditeurs, une évolution de la plateforme de monétisation de podcasts lancée fin 2016, sera accessible à tout producteur à la recherche d'une solution pour la création, le stockage, la distribution, le suivi des audiences ainsi qu’un accès direct à la monétisation de ses contenus.
Ce lancement répond à la demande des producteurs de simplifier l’organisation de tous leurs contenus audio digitaux en proposant une seule plateforme permettant de gérer la diffusion en mode streaming et download mais également l’ensemble des besoins des producteurs de podcasts.

Profitez du Salon de la Radio pour rencontrer vos partenaires

Fri, 2019-10-18 07:22
La prochaine édition du Salon de la Radio et de l'Audio Digital se déroulera les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 janvier prochains à la Grande Halle de la Villette à Paris. Une fois par an, c'est une occasion unique de rencontrer dans un lieu unique l'ensemble des professionnels de l'industrie radiophonique française et européenne.
Le Salon de la Radio et de l'Audio Digital ce sont aussi des réelles opportunités pour recevoir des grandes personnalités de radio, des patrons et des exposants, pour participer à des présentations confidentielles d'offres innovantes, pour proposer des tables rondes privées sur l'audio digital et sur le podcast ou pour réunir dans un cadre privilégié vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires, vos salariés, les membres de votre groupement, de votre syndicat, de votre réseau ou encore de votre fédération.
En 2020, le Salon de la Radio et de l'Audio Digital accueillera des rencontres interprofessionnelles, des conventions nationales et des rencontres VIP. Pour profiter de l'événement et recevoir une documentation complète, c'est ICI.
 



Le Salon de la Radio en chiffres 4 000 m2 en plein coeur de Paris
100% Radio et Audio Digital
160 exposants de tous secteurs d'activités
7 500 visiteurs professionnels de 50 pays
100 sessions de conférences et Masterclass en français et en anglais
Plus de 200 intervenants passionnés

Le MAG 115 - Radio Scoop drague les auditeurs digitaux

Fri, 2019-10-18 06:28
Radio Scoop est l’une des radios leaders en termes de numérique. Elle truste le marché du digital. Si on compare le stream Radio Scoop + les différentes webradios de Scoop, ce sont 25% d’auditeurs en plus sur la période du 1er semestre 2019 par rapport à il y a an.

Le Groupe M6 nomme une nouvelle directrice de la communication du pôle radio

Thu, 2019-10-17 17:12
L'actuelle directrice de la diversification de la chaîne Gulli remplace Yannick Lemaire à la tête de la communication du pôle radio, RTL, RTL2 et Fun Radio. Elle prendra ses fonctions le 2 décembre prochain.
Changement de tête à la direction de la communication des radios du Groupe M6. Sabine Serrouya, actuellement directrice de la diversification de Gulli (chaîne jeunesse rachetée au groupe Lagardère l'été dernier), est nommée directrice de la communication du pôle radio du Groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), et reportera à Matthieu Bienvenu, directeur de la communication du Groupe. Elle sera en charge de la communication des programmes des 3 stations ainsi que du service des relations auditeurs. Elle prendra ses fonctions à compter du 2 décembre prochain. 
Après 14 années passées au sein des radios RTL, RTL2 et Fun Radio, Yannick Lemaire quittera en effet le Groupe M6 vendredi 29 novembre prochain et rejoindre le Groupe L'Equipe en tant que directeur de la communication.
BIO EXPRESS Sabine Serrouya, 50 ans, a commencé sa carrière en 1997 comme responsable de la promotion, des échanges média et des partenariats d’Europe2 et de RFM. En 2001, ses fonctions sont élargies avec la responsabilité supplémentaire des partenariats des chaines Europe2 TV et MCM. Après 11 ans d’expérience au sein des radios et chaines TV musicales de Lagardère Active, elle est nommée en 2008 Directrice de la promotion et de la communication des chaines Gulli, Canal J, Tiji et June. En 2011, elle intègre le service de la Diversification du pôle TV de Lagardère Active en tant que Directrice des opérations spéciales de Gulli, avant d’être promue en 2015 Directrice de la Diversification.

Majelan : un podcast avec Maïtena Biraben

Thu, 2019-10-17 12:00
Maïtena Biraben donne la parole aux familles des criminels en exclusivité sur Majelan dans "Victimes Collatérales". Une coproduction Majelan et Réservoir Prod. Cette nsérie audio de 10 épisodes, de 20 minutes chacun environ est disponible dès ce jeudi, en intégralité et en exclusivité sur l’application majelan.
Créant un espace de liberté de parole sans a priori ni jugement, Maïtena Biraben recueille les témoignages poignants de l’entourage de ceux qui ont commis l’irréparable. Assassins, pédophiles, terroristes… Les profils de ces criminels sont variés, mais tous ont laissé derrière eux des parents, des enfants ou des proches. Accompagnés d’archives, les témoignages exceptionnels de ces victimes collatérales nous invitent à écouter et à appréhender une souffrance trop souvent laissée de côté. "Victimes Collatérales" se propose de donner un angle nouveau à des affaires qui très médiatisées, comme l’affaire Agnès Marin ou l’affaire Gletty

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à mener ces entretiens ?
Maïtena Biraben
- Entendre des témoignages aussi uniques et singuliers, c’est exceptionnel. Quand on m’a proposé de rejoindre cette aventure, j’ai dit "oui" immédiatement car aider des gens à raconter une expérience aussi personnelle, souvent indicible, c’est ce qu’il y a de plus beau dans ce métier.
Qui sont ces “victimes collatérales” que vous avez rencontrées ?
Maïtena Biraben -
Les "victimes collatérales" sont tous ceux qui aiment une personne devenue criminelle. Les prisons sont remplies de gens qui ont des familles : il y a les victimes, et bien sûr on ne les oublie pas, mais il y a également ceux qui sont liés par une affection, par un amour à l’individu devenu assassin.
Que ressent-on quand on entend leur témoignage ?
Maïtena Biraben -
Ces "victimes collatérales" nous disent quelque chose de puissant : ils nous convoquent et nous disent qu’ils aiment une personne que tout le monde déteste et que tout le monde condamne. Les témoignages ont été tous bouleversants mais celui du papa et ses deux enfants djihadistes est à la fois extrêmement intelligent, humain et vivant : cela fait plus de 30 ans que je fais ce métier et c’est l’une des mes plus grandes interviews
Est-ce que vous vous attendiez à une telle émotion pendant le tournage ?
Maïtena Biraben -
Il y a beaucoup d’émotions dans ces interviews. Mais ce qui est le plus prégnant c’est qu’elles nous obligent à penser autrement à la fois les gens, la société et soi-même. Ce podcast me confirme que jamais rien ne peut assigner personne, jamais.


Radio Difuzni Centar choisit Kybio Media pour la surveillance

Thu, 2019-10-17 09:00
Connect (une société du groupe WorldCast) une entreprise de technologie logicielle qui développe et commercialise une plate-forme de surveillance et de contrôle (M&C) pour les diffuseurs et les médias, a été sélectionnée par Radio Difuzni Centar (RDC), le diffuseur national au Monténégro, pour superviser sa gamme de produits radio et télévision.
Soumis à un appel d’offres par l’intermédiaire de son partenaire local Sipa d.o.o., fournisseur de solutions multimédia A/V, la solution Kybio Media de Connect a été sélectionnée pour remplacer le système de surveillance historique de RDC. Radio Difuzni Centar supervise un grand nombre d’émetteurs de Rohde & Schwarz, mais également des émetteurs Ecreso FM, des émetteurs Elti et Ecos, des convertisseurs Dektec et des codecs APT. Avec son nombre croissant d'équipements à surveiller sur 112 sites au Monténégro, RDC recherchait une solution logicielle puissante mais facile à utiliser qui simplifierait la supervision de cette infrastructure très vaste et complexe.

"Nous sommes ravis que notre solution Kybio Media réponde aux besoins d'une institution autant respectée et d'un acteur clé dans le paysage broadcast du Monténégro. Notre plate-forme offre, via une interface Web unique, intuitive et unifiée, l’ensemble des modules dont les utilisateurs de RDC ont besoin pour surveiller, gérer et contrôler efficacement tous leurs équipements connectés à travers le pays. L'expérience utilisateur et la facilité d'utilisation globale ont été les facteurs clés de l'adoption qui ont permis de lancer la solution en l'espace de quelques semaines" a souligné Mathieu Yerle, directeur des Ventes et de la Stratégie Produit chez Connect.
Une combinaison unique de modules Des modules qui permettent aux utilisateurs de visualiser en temps réel les statuts et les indicateurs clés de tous les sites et équipements dans des tableaux de bord dynamiques, de maximiser la disponibilité de leurs équipements grâce à des alarmes en temps réel, des notifications, des rapports temporels et une analyse des causes premières, de gagner en efficacité opérationnel grâce aux fonctionnalités de gestion du temps, au suivi de la résolution d'événements et au contrôle avancé des actions à distance sur des équipements connectés avec les protocoles standard du secteur ou encore de fournir des analyses décisionnelles en agrégeant des données provenant de plusieurs équipements et sites, puis en transformant ces données en informations et rapports compréhensibles et visuels.

France Inter : Oli, les histoires pour tout-petits, en librairie

Thu, 2019-10-17 08:38
"Une histoire et… Oli" est une série de podcasts originaux créée par France Inter : des contes pour enfants imaginés et racontés par des grands auteurs français : Delphine de Vigan, Geneviève Brisac, Leïla Slimani, François Morel, Agnès Desarthe, Katherine Pancol…
Dès ce mois d’octobre, cette série devient une collection d’albums jeunesse avec des auteurs de renom et des illustrateurs talentueux aux univers singuliers, tous réunis dans de magnifiques livres illustrés pour les 4-7 ans, à lire tous les soirs avant de s’endormir.  à découvrir : "Nadine et Robert, les poissons rouges" avec Delphine de Vigan, "Olga, le canard et le petit garçon battu" avec Geneviève Brissac", "Invisible Max" avec Zep et "Les bonnes résolutions du Père Noël" avec François Morel.
"Une histoire et… Oli"  est une série imaginée par Léonard Billot et réalisée par Lola Constantini publiée chez Michel Lafon avec France Inter.  

Happy FM va devenir Contact FM Marne

Thu, 2019-10-17 08:20
Le groupe Rossel La Voix rebaptise la station basée à Reims et reprise en 2015. La marque Contact FM Marne apparaitra sur les ondes d'ici quelques jours dans la Marne, avec des programmes locaux spécifiques.
Clap de fin pour la marque Happy FM. La station détenue par le groupe Rossel La Voix va devenir Contact FM Marne dans les prochaines semaines. La décision du CSA a été publiée au Journal Officiel.
Happy FM avait été rachetée en 2015 et ses studios avaient été installés aux côtés de Champagne FM, l'autre station du groupe à Reims. "Il y aura des programmes spécifiques, notamment la matinale "Le Réveil de la Marne", des informations et des chroniques consacrés à la Marne et d'autres tranches reprendront le programme général de Contact FM" indique la station. 
Après le départ de Jérôme Delaveau qui va diriger l'antenne de NRJ, Nicolas Pavageau a été nommé directeur général de l'ensemble des stations du groupe Rossel La Voix.
Happy FM émet sur trois fréquences : à Reims, à Chalons-en-Champagne ainsi qu'à Epernay. La radio a été créée en 1991 par Marc Moine et se voulait être une radio sans animateurs.

Matt Pokora en "concert super privé" avec Chérie FM

Thu, 2019-10-17 08:00
Matt Pokora et Chérie FM donnent rendez-vous aux auditeurs ce 30 octobre à Ballan-Miré (Indre-et-Loire) pour un "concert super privé". Matt Pokora interprétera ses succès devant les auditeurs de Chérie FM rassemblés à l’Espace Culturel Métropolitain dans la salle “La Parenthèse” à Ballan-Miré.
Dès 20h, Matt Pokora retrouvera les 300 auditeurs privilégiés pour une performance exclusive et interprètera sur scène ses nouveaux titres. Un rendez-vous inédit qui a lieu alors que le chanteur vient tout juste de commencer sa tournée dans toute la France avec le “Pyramide Tour”. En effet, dix ans après le début de sa carrière, Matt Pokora fait son grand retour avec son album “Pyramide”, déjà certifié disque de platine avec plus de 100.000 ventes cumulées depuis avril.
Les auditeurs connectés seront au cœur de l’événement sur tous les réseaux sociaux Chérie FM. Pour cela, il suffira de suivre le hashtag #ConcertSuperPrivé.
 

Horizon lance le concours "Horizon Nouveau Talent"

Thu, 2019-10-17 07:40
Horizon organise son premier casting régional à la recherche de son premier 'Nouveau Talent Horizon". Jusqu’au 27 octobre, les candidats sont invités à déposer leurs démos sur horizonradio.fr
À la suite de cette première phase de présélections, les candidats seront invités à passer des auditions en public durant le mois de novembre, devant un jury de professionnels à Lens, Béthune et Arras. Les cinq candidats finalistes se retrouveront le samedi 7 décembre, lors d’une soirée au Complexe Kes West pour faire de cette finale un moment inoubliable, avec la présence d’un Guest dans le jury final. Et, à la suite de cette finale, l’heureux élu remportera l’enregistrement et la production de son premier titre en studio professionnel, ainsi que sa diffusion en playlist sur Horizon, et sur toutes les plateformes de streaming.
"Cette opération qui intègre le digital, l’antenne et le terrain a pour but de mettre en avant les talents régionaux et continue à inscrire Horizon dans une dynamique entreprenante sur son territoire" explique Horizon.

Bruno Laforestrie nommé Président du Comité Diversité et Égalité de Radio France

Thu, 2019-10-17 07:16
Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’, animera le Comité Diversité et Égalité de Radio France, définira ses priorités et coordonnera ses actions en vue d’affirmer l’engagement de Radio France en faveur de la diversité. Ce comité transversal, créé en 2015, a vocation à améliorer l’expression et la représentation de la diversité de la société française tant en interne qu’en matière d’offre éditoriale sur nos antennes et supports numériques, en y associant des responsables des antennes et des fonctions supports de Radio France. Il participe activement à la politique de l’entreprise en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion, en vue de mobiliser de façon pérenne l’ensemble des directions et collaborateurs. Le Comité s’implique dans les partenariats institutionnels et associatifs permettant d’accompagner et d’optimiser la mise en œuvre de ses objectifs.
Cet engagement se traduit notamment dans les actions menées par Radio France dans le cadre du label Diversité, décerné par l’AFNOR à Radio France en 2013 et renouvelé en 2018. La nomination de Bruno Laforestrie est effective depuis le 7 octobre 2019. Il succède à  Bérénice Ravache, directrice de Fip,


Le "Prix de la Page 111" en direct sur Radio Nova

Thu, 2019-10-17 06:38
Créé en 2012 sur Radio Nova, le Prix de la Page 111, "le plus sérieusement absurde des prix littéraires", le Goncourt de Radio Nova, sera remis ce jeudi pour sa huitième édition dans un lieu unique et flottant, dont le nom lui-même est très approprié à l’événement : Grande Fantaisie, une péniche amarrée face au 3 quai de l’Oise, à Paris. La soirée sera retransmise en direct sur Radio Nova.
Pour rappel, il s’agit d’examiner toutes les pages 111 de tous les romans écrits en langue française et publiés en cette rentrée littéraire, en considérant cette page 111 comme "une œuvre d'art à part entière, du premier au dernier mot, du premier au dernier signe de ponctuation, comme si l’auteur n’avait rien écrit d’autre". En analysant cette page, en évaluant le style, le vocabulaire, la psychologie des personnages, la qualité des dialogues, pour tenter de répondre à ces questions : est-ce que la partie vaut pour le tout ?
Les auditeurs ont rendez-vous ce jeudi de 21h à 23h, à l'occasion d'une émission en public et en direct sur Radio Nova, le temps d’une "Nova Book Box"  présentée par Richard Gaitet et réalisée par Sulivan Clabaut.

Contact FM : une rencontre avec le chanteur Sting

Wed, 2019-10-16 16:45
À l'occasion de son concert au Zénith de Lille, Sting sera l’invité exclusif de Contact FM pour "une émission filmée très spéciale". Il sera l’invité d’Arthur et Lily dans les studios de Contact FM. Les auditeurs tenteront de remporter leurs places pour son concert le soir-même...
Pour participer au tirage et assister à l’émission, c'est ICI.

Pages