Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 30 min 52 sec ago

"La Lettre Pro à la maison" : le live vidéo du vendredi 27 mars

Fri, 2020-03-27 19:41
En période de confinement, de nombreux professionnels de la radio et de l'audio travaillent depuis leurs domiciles. La Lettre Pro de la Radio va leur donner la parole dans un live vidéo, tous les jours à 17h, et leur apporter des solutions pour vivre au mieux ce contexte particulier. Ce vendredi, l'équipe recevait Manylam Mao, animatrice à Lyon Première et Jérôme Keff, directeur de BMG Production.

La radio en mode télétravail. Alors que de nombreux professionnels ont installé leurs bureaux et leurs studios à leurs domiciles, La Lettre Pro de la Radio lance un live streaming vidéo "La Lettre Pro à la maison" tous les jours à 17,h sur LaLettre.pro, connectonair.com, Facebook et Twitter. Pendant 30 minutes, l'équipe va leur apporter des solutions pour vivre au mieux ce contexte particulier et leur donner la parole autour de l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, Philippe Chapot, directeur de la publication et François Quairel.
Ce jeudi à 17h, nous recevions Manylam Mao, animatrice à Lyon Première et Jerôme Keff, directeur de BMG Production.

Les Français et la radio : une vendeuse n'aime pas trop la radio

Fri, 2020-03-27 18:00
Lors du Salon de la Radio et de l'Audio Digital, vous avez certainement remarqué de petites pastilles sonores diffusées avant et après les conférences. Pour ceux et celles qui ne les ont pas entendu, nous vous proposons chaque jour une pastille sonore. Un micro-trottoir réalisé avec talent par Écran Sonore en partenariat avec le Salon de la Radio.

Covid-19 : sur Mouv', 48 heures de mix avec 48 DJs

Fri, 2020-03-27 17:10
Mouv' se mobilise pour accompagner ses auditeurs, notamment les plus jeunes et pour les inciter à rester chez eux. Elle leur propose une programmation musicale comme antidote au confinement : 48 heures de mixes hip-hop inédits et exclusifs, diffusés à l'antenne du vendredi 27 à 20h au dimanche 29 mars à 21h.
Mouv' a demandé à plus de 40 DJs volontaires, venus de France, d'Europe et d'outre-Atlantique de réaliser 48 heures consécutives de mix. #48HdeMix. L'objectif : ambiancer le week-end des auditeurs sur les plus grands titres et hits actuels du hip-hop. Une sélection des mixes sera également disponible à la réécoute sur mouv.fr.
Par ailleurs, Mouv’ accompagnera le quotidien de ses jeunes auditeurs en leur proposant chaque jour 4 heures de mixes hip-hop inédits réalisés par les Mouv’ DJs. Du lundi au vendredi, DJ First Mike, Muxxa, Dirty Swift et Serom se relaient aux platines et à distance sur l’antenne de Mouv’. Ces mixes sont aussi disponibles en réécoute sur mouv.fr.

Le président du CSA écrit aux dirigeants de l'audiovisuel

Fri, 2020-03-27 15:10
Roch-Olivier Maistre a envoyé un courrier aux patrons de radios et de télévision dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au Covid-19. "Le Conseil fera preuve de tolérance et de compréhension dans l'application du cadre réglementaire et conventionnel" écrit-t-il.
Le Président du CSA au chevet des radios et des télévisions. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au covid-19, Roch-Olivier Maistre a écrit aux Présidents de radios et de télévisions pour les rassurer sur l'indulgence dont fera preuve le régulateur à propos des obligations réglementaires.  "Vos entreprises sont confrontées à des difficultés nombreuses pour alimenter leurs antennes, pour des raisons tenant à la nécessité impérieuse de préserver la santé de vos collaborateurs et celle de vos partenaires contribuant à la production et à la réalisation des programmes" souligne le régulateur. 

"Le Conseil fera preuve de tolérence et de compréhension dans l'application du cadre réglementaire et conventionnel (...). Il tiendra compte à cette égard de la situation de chaque service, de la nature et de la périodicité des obligations" souligne Roch-Olivier Maistre.
Voici la lettre en intégralité.

"La Lettre Pro à la maison" : le live vidéo du jeudi 26 mars

Fri, 2020-03-27 12:58
En période de confinement, de nombreux professionnels de la radio et de l'audio travaillent depuis leurs domiciles. La Lettre Pro de la Radio va leur donner la parole dans un live vidéo, tous les jours à 17h, et leur apporter des solutions pour vivre au mieux ce contexte particulier. ce jeudi, l'équipe recevait Yann Thebault (Acast) et notre collègue Nicolas Moulard (Actuonda, Espagne).

La radio en mode télétravail. Alors que de nombreux professionnels ont installé leurs bureaux et leurs studios à leurs domiciles, La Lettre Pro de la Radio lance un live streaming vidéo "La Lettre Pro à la maison" tous les jours à 17,h sur LaLettre.pro, connectonair.com, Facebook et Twitter. Pendant 30 minutes, l'équipe va leur apporter des solutions pour vivre au mieux ce contexte particulier et leur donner la parole autour de l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, Philippe Chapot, directeur de la publication ; Brulhatour, rédacteur en chef et François Quairel.
Ce jeudi à 17h, nous recevions Yann Thébault directeur général de Acast France qui abordera la hausse spectaculaire de l'écoute des podcasts et notamment ceux de la catégorie "Jeunesse" durant cette période de confinement. Notre collègue Nicolas Moulard, depuis Madrid, évoquera l'impact de la crise sur les radios espagnoles.

Covid-19 : Nostalgie Belgique ouvre "Le Bureau des bonnes nouvelles"

Fri, 2020-03-27 10:58
Nostalgie Belgique, toujours soucieuse d’offrir à ses auditeurs une vision constructive de l’information, a lancé depuis ce lundi 23 mars : "Le Bureau des Bonnes Nouvelles", un nouveau rendez-vous présenté par la journaliste Stéphanie du Bois.
À tout moment, la journaliste Stéphanie du Bois peut désormais interrompre les programmes de Nostalgie pour partager les infos positives en cette période particulière. Elle scrutera quotidiennement les bonnes nouvelles : arrivée de nouveaux masques de protection, points sur les recherches scientifiques, élans de solidarité, mouvements citoyens… Plusieurs fois par jour, "Le Bureau des Bonnes Nouvelles" partage donc du contenu inspirant et toutes les avancées dans la lutte contre le Covid-19. Plus que jamais, Nostalgie veut rester proche de ses auditeurs, les informer et les divertir de manière constructive durant ces semaines de confinement.

Covid-19 : la BBC offre des radios DAB+ aux plus de 70 ans

Fri, 2020-03-27 09:48
La radio locale de la BBC s'associe à des fabricants, des détaillants et un organisme de solidarité afin d'offrir des radios DAB gratuites aux personnes les plus vulnérables de plus de 70 ans. Une opération engagée alors que des millions de personnes sont obligées de rester chez elles et de s'isoler de leurs amis et de leurs familles en raison de l'épidémie de coronavirus.
"La radio est une source vitale pour avoir des nouvelles, des infos et de la compagnie en ces temps sans précédent et la réseau local de la BBC veut s'assurer que le plus de gens possible y ont accès" explique un communiqué. Cela fait partie de la campagne "Make A Difference " de la BBC, qui a été lancée à la suite de l'épidémie de coronavirus. Il est relayé sur les 39 radios locales de la BBC en Angleterre et vise à "connecter les communautés". Depuis le début de cette opération, les radios locales de la BBC ont reçu plus de 8 000 appels par jour de la part du public. Les partenaires de la BBC ont mis de côté des milliers de radios DAB à offrir gratuitement aux personnes vulnérables de plus de 70 ans. À partir de ce lundi 30 mars, tout le monde pourra désigner une personne  en remplissant un formulaire de demande en ligne sur le wavelength.org.

Les radios ont été gracieusement données par Argos, Currys PC World, John Lewis & Partners, Pure et Roberts Radio et seront distribuées par l'association caritative Wavelength, qui fournit la technologie à ceux qui en ont besoin. Le fabricant Duracell UK fournira des batteries.
"La radio locale est une bouée de sauvetage en ce moment et n'a jamais été aussi importante en tant que source de nouvelles et d'informations locales fiables, et aussi en tant que compagnon pour les personnes isolées" a déclaré Tony Hall, le directeur général de la BBC. "Nous voulons que tous ceux qui ont besoin d'accéder à la radio l'aient, c'est pourquoi nous offrons des radios DAB. Je suis fier que nous ayons pu coordonner cette initiative avec nos partenaires qui ont été si généreux en offrant leurs ressources".

Covid-19 : franceinfo déroule aussi le fil de l'info sur Instagram

Fri, 2020-03-27 09:08
Tous les soirs, franceinfo produit sur son compte Instagram un point complet de l'actualité marquante de la journée. Pendant cette période troublée, franceinfo continue à accompagner les Français au quotidien, "tout en innovant et en renforçant son offre d'information multi-supports".
Chaque soir, avant 20h, les voix de franceinfo, avec l'aide de l'édition numérique, se relaient face caméra, pour décrypter l'essentiel de l'actualité du jour de manière concise et illustrée.
Dans un format IGTV de 4 minutes, franceinfo fait le point sur l'actu, en France et dans le monde, pour les Français confinés : image marquante, buzz sur les réseaux sociaux, question récurrente sur le #OnVousRépond de franceinfo.fr, conseils utiles, clin d'oeil...

Covid-19 : durant la crise Hotmix mise sur Hotmix Sunny

Fri, 2020-03-27 08:38
En cette période de confinement, Hotmix propose de prendre un peu le soleil avec Hotmix Sunny et cela, sans aucune publicité : "C’est notre façon d’offrir un peu de réconfort. Et, même si cela n’est pas grand-chose, c’est notre petite contribution dans ce contexte difficile" explique le pure player.
Avec ce flux, l'équipe d'Hotmix promet à ses auditeurs de les "bercer par les rythmes ensoleillés". Sur Hotmix Sunny, les programmateurs ont composé une sélection de plusieurs centaines titres réunissant les hits les plus positifs, dansants et ensoleillés de ces 30 dernières années.
Hotmix Radio propose actuellement 21 flux différents, des Années 80 aux titres d'aujourd'hui, regroupés sous de grands thématiques : "Fiesta", Frenchy", "Hot", "Funky", "Rock" ou encore "Metal", "Latino" ou le très intéressant flux "Lounge". En février dernier (lire ICI), Hotmix a généré plus de un million d'écoutes actives depuis la France et près de 4 millions à l'international pour une durée d'écoute supérieure à 39 min.

Saooti signe un contrat cadre avec Les Indés Radios

Fri, 2020-03-27 08:00
Les 130 radios regroupées au sein des Indés Radios produisent un nombre important de podcasts, soit issus de leurs grilles, soit complémentaires. Dans ce cadre, Saooti vient de signer un contrat cadre avec le groupement pour référencer les podcasts de leurs 130 radios.
Ce contrat cadre avec la société Saooti pour l’exploitation de ces podcasts prévoit l'hébergement, la publication automatisée des podcasts vers les plateformes audio (Apple, Deezer, Spotify, Google, …) et enfin la monétisation par l’insertion de publicité lors de leur écoute. Les stations.adhérentes des Indés Radios ont pu commencer à souscrire à l’offre Saooti dès ce mois de février à des conditions préférentielles. Ce nouveau dispositif accompagnera les stations des Indés Radios dans leur déploiement digital, en démultipliant leurs audiences (web et applications mobiles), au-delà de leur site, et en les monétisant. "Ces audiences numériques viendront conforter la présence numérique des Indés Radios, 3e groupe le plus écouté en ligne selon les dernières données de l’ACPM" explique un communiqué.

Covid-19 : comment la radio vit-elle cette crise en Allemagne ?

Fri, 2020-03-27 07:38
En Europe, quel que soit le pays, les stations de radio s'adaptent, s'organisent, informent et rassurent les populations. C'est aussi le cas en Allemagne. Notre confrère Christopher Deppe, journaliste à RadioSzene a répondu à nos questions sur la situation outre-Rhin et pour nous donner une meilleure vision de ce qu'il se passe en Allemagne dans les stations de radio publiques et privées.
LLPR - La situation de confinement oblige les stations à agir et à s'organiser pour poursuivre leur devoir d'information et d'accompagnement. Comment les acteurs sont-ils organisés dans votre pays ?
RadioSzene - La plupart des stations travaillent en équipes séparées et de nombreux collègues travaillent depuis leur bureau d'origine. Je suis impressionné par le nombre de stations qui ont réussi à organiser le travail à domicile. Les animateurs radio peuvent parler dans leur micro à la maison et peuvent envoyer les données directement dans le système de diffusion. Et, tous les autres journalistes, présentateurs de journaux et employés de bureau travaillent également à domicile. Dans la plupart des stations, seuls les présentateurs indispensables dirigent les émissions. Tous les autres travaillent à domicile. En revanche, les petites radios locales n'ont pas pu organiser l'équipement aussi rapidement. La plupart des membres du personnel utilisent leurs propres micros, ordinateurs et logiciels. Jusqu'à présent, toutes les stations sont en mesure de fournir leur programme régulier pendant les jours ouvrables. Bien que certaines stations réduisent leur programme le week-end.


LLPR - Vous êtes un média d'information radiophonique. Quel est votre avis sur l'impact que cela aura sur le secteur de la radio dans votre pays ?
RadioSzene - J'espère que l'industrie de la radio se développera pendant cette crise. Certains consultants et coachs radio racontent que les auditeurs sont retournés à la radio à cause de la crise. Les gens veulent savoir ce qui se passe dans leur région, en Allemagne et dans le monde entier. Les personnalités de la radio prennent les appels téléphoniques et sont les personnes à qui les auditeurs veulent parler ; elles donnent un aperçu des infections en Allemagne et essaient de trouver des nouvelles positives à côté de toutes les informations négatives. De nombreux auditeurs veulent appeler une émission pour remercier les médecins, les infirmières et tous ceux qui travaillent actuellement. Je reconnais également une révolution de l'information longue. Contrairement aux nouvelles plus courtes des dernières années, de nombreuses stations prolongent leurs émissions d'information ou y consacrent plus de place.
C'est surtout l'audiovisuel public qui bénéficiera de la crise. Les stations financées par les impôts disposent du personnel et des ressources nécessaires pour fournir le plus d'informations possibles. Les stations privées (et surtout les petites stations locales) enregistrent une annulation de près de la moitié des publicités. Cela affectera l'ensemble de leur financement et pourrait conduire à des faillites. Afin d'éviter la fermeture de stations, certains hommes politiques ont lancé des campagnes pour sauver des stations privées. S'il y aura une aide financière, ça on n'en est pas encore sûr...
LLPR - Avez-vous des exemples d'actions originales menées par certaines stations de radio ?
RadioSzene - De nombreuses stations veulent aider les entreprises locales et tentent d'organiser les secours. Le radiodiffuseur public "NDR Info" lance un podcast avec le professeur Christian Drosten d'un hôpital de Berlin. Il est l'un des virologistes les plus reconnus en Allemagne. Le podcast est une référence pour de nombreuses stations. La plupart des autres stations proposent des émissions de CALL'IN (appel auditeurs) en direct où les auditeurs peuvent poser des questions auxquelles des experts répondent.

Covid-19 : Radio Fidélité reste mobilisée et accompagne ses auditeurs

Fri, 2020-03-27 07:18
Pendant cette période de confinement, Radio Fidélité reste mobilisée et déterminée à accompagner chaque jour ses auditeurs et s’adapte face à cette crise sanitaire sans précédent. Tous les moyens techniques ont été mis en oeuvre permettant ainsi de maintenir ses programmes.
Radio de proximité et soucieuse de rester proche de ses auditeurs, Radio fidélité leur donne la parole chaque matin pendant sa matinale entre 7h et 9h, en les invitant à appeler la radio au 02 40 69 27 27. Les auditeurs peuvent ainsi témoigner de cette période très particulière, partager leur quotidien, transmettre un message pour un proche, laisser une intention de prière.
Par ailleurs, à 10h, Radio Fidélité retransmet également chaque jour sur son antenne une Messe, en direct d’une Paroisse du Diocèse de Nantes. Pour le reste de sa grille, Radio Fidélité poursuit ses programmes habituels.

Les Français et la radio : Garage FranceInfo et Webradio

Thu, 2020-03-26 18:00
Lors du Salon de la Radio et de l'Audio Digital, vous avez certainement remarqué les petites pastilles sonores diffusées avant et après les conférences. Pour ceux et celles qui ne les ont pas entendues, nous vous proposons chaque jour d'en retrouver une sous la forme d'un micro-trottoir réalisé avec talent par Écran Sonore en partenariat avec le Salon de la Radio et de l'Audio Digital.


Covid-19 : Acast enregistre une augmentation de + 300% d’écoute de podcasts

Thu, 2020-03-26 16:30
Entre la semaine du 9 mars précédent la période de confinement et la semaine du 16 mars, semaine où le confinement des français a officiellement commencé dû à l’épidémie, Acast enregistre une augmentation sans précédent de 327% des écoutes des podcasts jeunesse hébergés sur la plateforme. Des taux d'écoute hebdomadaire allant jusqu'à être multiplié par plus de 4, pour certaines émissions.
Acast annonce une explosion de la consommation des podcasts destinés aux jeunes audiences (enfants de moins de 12 ans) en France depuis le début de la période de confinement. Entre la semaine du 9 mars précédent la période de confinement et la semaine du 16 mars, semaine où le confinement des français a officiellement commencé dû à l’épidémie de coronavirus, Acast enregistre une augmentation sans précédent de 327% des écoutes des podcasts jeunesse hébergés sur la plateforme. Certaines émissions ont même pu voir leur taux d'écoute hebdomadaire multiplié par plus de 4 et constatent également que leur création s’exportent vers tous les pays francophones, comme c’est le cas du podcast "Les p’tites histoires".
 
Mathieu Genelle producteur du podcast "Les p’tites histoires" qui cible les enfants de six à 10 ans indique qu'avec "la période de confinement, mon podcast a un taux d’écoute qui s’est démultiplié et qui atteint aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’écoutes. Avec Acast, je suis bien accompagné et j’ai l’impression de faire partie d’une équipe. Ils sont à l’écoute, réactifs et m’ouvrent les portes d’annonceurs qui seraient sans doute restées fermées autrement".

Pour se divertir d'abord "Par ces temps de confinement, on remarque une accélération des écoutes des podcasts à destination des jeunes audiences qui battent des records sans précédent. Le podcast est un moyen d’évasion différent car chaque histoire racontée pour les enfants est à la fois divertissante, originale, mais aussi éducative. Nous avons remarqué que les podcasts “kids” les plus écoutés sont ceux qui invitent les enfants à se divertir tout en apprenant des leçons de vies ou d’éducation. Cette augmentation des écoutes touche aussi de nombreux autres types de podcasts" a, pour sa part souligné Cédric Begoc, Directeur des contenus France chez Acast.
27% en plus pour les podcasts liés à la religion À noter par ailleurs, que lors du week-end du 21 et 22 mars en France, Acast a enregistré, une augmentation globale de 25% des écoutes par rapport au week-end précédent (tous genres de podcasts confondus). Cette période correspond au week-end ayant reçu le plus d’écoutes jamais enregistrées en France. Plus précisément, les chiffres du 21 et 22 mars montrent pour les podcasts jeunesse une augmentation de 191% par rapport au week-end précédent. Dans certaines autres thématiques de podcasts, des augmentations d’écoutes ont également été enregistrées par Acast. Par exemple, les podcasts "divertissement" ont vu une augmentation de consommation de 110%, ceux sur le thème "télévision et cinéma" marquent un taux d’augmentation de 69 % sur la même période. Les sujets "société et culture" ont reçu 32% d’écoutes supplémentaires et les podcasts de la thématique "religion" ont vu leur taux d’écoutes augmenter de 27%.

Covid-19 : RCF Radio réunit les Chrétiens des Hauts-de-France

Thu, 2020-03-26 14:48
Alors que l’épidémie du Covis-19 pousse au confinement les Français, RCF Hauts-de-France (radio chrétienne francophone) bouscule ses programmes et invite les chrétiens des Hauts-de-France à prier pendant le confinement, en particulier pour les soignants, les malades et les personnes isolées.
En lien avec la maison Saint-André, qui regroupe des jeunes prêtres et séminaristes à Lille, la radio propose du lundi au vendredi une messe quotidienne à 18h30 à l’antenne et sur sa page Facebook. Le week-end la radio propose également aux auditeurs de suivre en direct à 18h15, un culte protestant le samedi et une messe le dimanche. Par ailleurs la radio à créée un groupe Facebook "Coronavirus : prions ensemble dans les Hauts-de-France" afin de mettre en lien les chrétiens de la région et partager les initiatives et messages des
différentes paroisses et églises. Enfin, un répondeur spécial 07 55 719 215 ainsi qu’une adresse email, priere@rcf.fr , ont été créés afin de recueillir les messages et intentions de prières des auditeurs...

Covid-19 : la régie 1981 lance un dispositif pour remercier les annonceurs

Thu, 2020-03-26 11:52
Depuis le vendredi 20 et au moins jusqu’au dimanche 29 mars, la régie 1981 mobilise les 8 stations du Groupe pour remercier les annonceurs et rappeler au public l’importance et le rôle de la publicité pour des médias gratuits comme la radio. Au moins une fois par heure, un message est diffusé avant les écrans publicitaires sur OÜI FM, Latina, Swigg, Voltage, Vibration, Wit FM, Forum et BlackBox. Ces spots pourraient également être diffusés au mois d’avril. Cette campagne accompagne une mobilisation complète des antennes dans ce contexte qui rend le média radio d’autant plus important pour les auditeurs. Ainsi, l’habillage de l’antenne leur rappelle qu’en écoutant la radio, ils ne sont jamais seuls. L’information a été renforcée sur toutes les antennes avec un à deux rendez-vous par heure. La rubrique de solidarité "Je veux aider", lancée dès septembre 2019 sur Voltage, Wit FM et Vibration est étendue à toutes les radios du groupe afin de donner de la voix aux initiatives populaires et citoyennes de solidarité autour du Covid-19. De plus, les animateurs répondent chaque jour et à tout moment aux questions des auditeurs pour leur apporter les informations pratiques dont ils peuvent avoir besoin.

Pour Valérie Fauconnier, Directrice générale du groupe : "Nous avons adapté l’organisation de nos stations pour qu’elles puissent continuer leurs émissions en toute sécurité pour nos personnels parce qu’il est essentiel pour les annonceurs de pouvoir s’exprimer sur nos antennes, à un moment où les auditeurs n’ont jamais eu autant besoin ni d’envie d’écouter la radio. Si nous avons décidé de limiter la durée de nos écrans publicitaires pour favoriser une écoute plus longue et agréable du programme, c’est pour aussi pour valoriser les messages diffusés. C’est pourquoi nous tenons absolument à remercier l’ensemble des annonceurs qui maintiennent leurs campagnes pendant cette crise du Covid-19. Sans les revenus de ces publicités, nous ne pourrions pas continuer à financer et à diffuser tous ces programmes".

Covid-19 : Toutes les générations d'artistes mobilisées pour "NRJ Big Action"

Thu, 2020-03-26 10:25
Face à l’épidémie de Covid-19, NRJ a lancé l’opération "NRJ Big Action" depuis mercredi dernier et mobilise les artistes pour faire un appel aux dons à tous ses auditeurs et soutenir le personnel soignant au profit de l’association SPS (Association Soins aux Professionnels en Santé).
Un artiste, un objet inédit, les dons des auditeurs. M Pokora, Eddy Mitchell, Marc Lavoine, Black M, Jenifer, Mika, Jain, Vitaa & Slimane, Bilal Hassani, Amel Bent, Camelia Jordana, Suzane, Boulevard des Airs, Manu dans le 6/9, Yseult, Keen’V, Maëlle, Philippine, Sébastien Patoche, Gradur, Tibz,... Depuis une semaine, ce sont déjà plus d’une vingtaine d’artistes mobilisés avec NRJ. Tous les jours en direct à l’antenne, ces artistes de la scène musicale offrent des effets personnels et invitent les auditeurs à faire un don pour soutenir le personnel soignant en première ligne face au Covid-19.

Les auditeurs peuvent y retrouver le premier disque d’or de Marc Lavoine pour son titre "Les Yeux Revolver", la veste de tournée de M Pokora, la chemise sur mesure d’Eddy Mitchell réalisée à Las Vegas, un autoportrait de Black M, la robe de Jenifer portée sur sa dernière tournée, la perruque fétiche de Bilal Hassani, le casque et le micro de Manu dans le 6/9... Pour faire un don, les auditeurs doivent se connecter sur nrj.fr/bigaction. À la fin de l’opération, un tirage au sort aura lieu parmi tous les donateurs pour attribuer les lots gagnants.

"La Lettre Pro à la maison" : le live vidéo du mercredi 25 mars

Thu, 2020-03-26 08:32
En période de confinement, de nombreux professionnels de la radio et de l'audio travaillent depuis leurs domiciles. La Lettre Pro de la Radio va leur donner la parole dans un live vidéo, tous les jours à 17h, et leur apporter des solutions pour vivre au mieux ce contexte particulier. ce mercredi, l'équipe recevait Thierry Steiner de Chamapgne FM et Lionel Guiffant de RCS EUrope.
La radio en mode télétravail. Alors que de nombreux professionnels ont installé leurs bureaux et leurs studios à leurs domiciles, La Lettre Pro de la Radio lance un live streaming vidéo "La Lettre Pro à la maison" tous les jours à 17,h sur LaLettre.pro, connectonair.com, Facebook et Twitter. Pendant 30 minutes, l'équipe va leur apporter des solutions pour vivre au mieux ce contexte particulier et leur donner la parole autour de l'équipe de La Lettre Pro de la Radio, Philippe Chapot, directeur de la publication ; Brulhatour, rédacteur en chef et François Quairel, journaliste média. Hier mercredi, deux invités ont apporté leurs témoignages et solutions pour ce deuxième rendez-vous : Thierry Steiner (Champagne FM) et Lionel Guiffant (RCS Europe).
Ce jeudi soir à 17h, nous recevrons Yann Thébault directeur général de Yacast France qui abordera la hausse spectaculaire de l'écoute des podcasts et notamment ceux de la catégorie "Jeunesse" durant cette période de confinement. Notre collègue Nicolas Moulard, depuis Madrid, évoquera l'impact de la crise sur les radios espagnoles.
 

Jay Towers (WNIC) se démarque avec Brandy Jingles

Thu, 2020-03-26 07:58
La matinale de la légendaire station WNIC de Détroit vient de revoir son habillage sonore. Celui-ci a été réalisé en Belgique chez Brandy Jingles. Jay Towers, l'animateur de l'émission, cherchait un moyen de sortir du lot et l'a trouvé avec une série de tapis d’enchaînement et de jingles chantés d’émissions avec le logo sonore de la station intégré.
Au cours des dernières décennies, des centaines de radios européennes ont emprunté des jingles produits à l’origine pour leurs consoeurs américaines. L’émission "Jay Towers in the Morning" a fait la démarche inverse et a sélectionné plusieurs cuts du catalogue Kick de Brandy déjà diffusé dans plusieurs pays européens. "La base musicale est peut-être identique, mais chaque jingle sonne comme s'il avait été fait sur mesure pour WNIC. Il fallait bien cela pour parvenir à satisfaire une station aussi réputée" a déclaré Tom Van der Biest, directeur créatif de Brandy.

"Cela fait 30 ans que je suis dans le métier et j’ai déjà collaboré avec quasi toutes ces fantastiques sociétés d’imaging, mais le raffinement atteint par Brandy est pour moi du jamais vu. À partir de chaque jingle de base, on a produit un tapis et des shotguns super efficaces avec une valorisation accrocheuse du nom de l’émission et de la station"  a indiqué Jay Towers, animateur de la matinale sur WNIC Détroit. Pour Diederik Decraene, managing director de Brandy : Nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi à surprendre une personnalité de la radio aussi expérimentée que Jay. Il sait exactement ce qu'il veut faire en terme d’habillage. Et c’est ainsi que Brandy atteint le sommet de son art. Le résultat donne de superbes jingles avec lesquels on peut faire de la radio percutante".

Covid-19 : Radio Cristal poursuit ses actions en soutien aux Normands

Thu, 2020-03-26 07:38
La période de confinement que nous traversons actuellement renforce les liens entre la radio et ses auditeurs. Depuis une semaine, Radio Cristal a mis en place une grille des programmes aménagée pour assurer la sécurité de son équipe et de ses proches.
Une grille aménagée mais qui maintient un maximum d’émissions en direct pour donner la parole aux auditeurs et rendre leurs journées moins longues à la maison. Partages et témoignages  sont au menu avec des auditeurs qui peuvent s’exprimer à tout moment en appelant la radio. Radio Cristal invite également les enfants à raconter leur confinement. Ils écrivent une lettre avec l’aide de leurs parents puis l’enregistrent via l’icone située en bas à droite sur maradiocristal.com (ce service d’enregistrement audio en ligne est produit en partenariat avec la société VoxM).

Et avec #UneChansonDansMonSalon, Radio Cristal diffuse les talents amateurs qui envoient leur enregistrement depuis leur salon.
Enfin, tout au long de la semaine, les candidats aux jeux antenne ne jouent pas pour eux mais pour les Blouses Blanches : l’intégralité des gains (jusqu’à 1 000 €) sera reversée au profit des Blouses Blanches de Normandie. Quatre hôpitaux vont en bénéficier à tour de rôle : les CHU de Rouen et de Caen, les Hôpitaux d’Évreux, Lisieux et Elbeuf.

Pages