Register Now
Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 12 min 53 sec ago

Classement "Le Radio Buzz 40 / La Lettre Pro de la Radio"

Tue, 2021-10-19 16:00
Calculé à partir des diffusions sur plus de 200 radios, l'intérêt et l'originalité de ce nouveau classement c'est surtout qu'il ne prend pas en compte l’audience des radios. "Un programmateur = 1 voix", ce qui donne ici un avantage à l’humain sur la machine et les algorithmes. Un classement en partenariat avec La Lettre Pro de la Radio...
Découvrez la suite du classement Radio Buzz 40 - La Lettre Pro du 16 octobre 2021 et les autres titres ICI. Également disponible, la "Meilleure entrée, la "Meilleure progression" et, forcément, la plus "grosse gamelle" de la semaine.

Les radios les plus écoutées en Belgique

Tue, 2021-10-19 11:30
Sur le marché francophone, les cinq premières places sont occupées par Nostalgie, Radio Contact, VivaCité, Bel RTL et Classis 21, toutes au-dessus des points en parts de marché. Sur l'autre marché, Radio2 (VRT), Qmusic, Joe, Studio Brussel (VRT) et Radio 1(VRT) sont en tête du classement...
Nouvelle livraison du CIM Belgique avec des résultats issus de la vague mai - juin 2021. En Belgique francophone, Nostalgie demeure la première radio avec 14.42% de parts de marché (et une DEA de 159 minutes), devant Radio Contact avec 14.04% et VivaCité avec 13.93%. Pour autant, en nombre d'auditeurs, c'est Radio Contact qui s'impose comme la première radio avec 484 400 auditeurs quotidien, soit une hausse significative de 12 points. Toujours sur cette vague, Radio Contact signe d'ailleurs la progression la plus importante, toutes stations confondues.
Sur le marche du Nord, Radio2 (VRT) attire chaque jour 1 204 530 auditeurs pour près de 30% de parts de marché.



Radioplayer France fête ses 6 mois avec 250 000 téléchargements

Tue, 2021-10-19 10:00
Forte du succès de ses 6 premiers mois, Radioplayer France poursuit son objectif de proposer aux auditeurs "une expérience innovante, simple, gratuite, complète et fluide" (présente sur tous les supports d’écoute) en améliorant encore son offre et son ergonomie.
Six mois après son lancement, le succès de Radioplayer démontre toute l’attractivité du média radio avec 250 000 téléchargements et plus de 3 millions d’écoutes en septembre, les auditeurs sont au rendez-vous et témoignent toute la pertinence de la plateforme. L’offre de Radioplayer ne cesse en effet de se développer avec toujours plus de radios, de podcasts, de webradios ; l’application accueille aujourd’hui 230 radios, 700 webradios et 170 000 podcasts. Pour aller plus loin, la plateforme repense son offre et enrichit ses fonctionnalités pour répondre aux nouvelles tendances de consommation de la radio, comme le sont l’écoute en différé, les podcasts mais aussi l’écoute de la radio dans les voitures connectées. 
Une refonte pour valoriser l'offre de podcasts D’abord, l’écoute en différé ou en semi différé est facilitée avec la mise en place de la fonction "rembobinage" ou start-over. Cette fonctionnalité est désormais effective et sera étendue prochainement à d’autres radios. Avec le rembobinage, les auditeurs peuvent revenir jusqu’à 4 heures en arrière et mettre en pause le programme écouté.  Autre évolution qui simplifie l’écoute de la radio en différé : une nouvelle ergonomie des pages des radios avec la possibilité de retrouver les titres diffusés à l’antenne, d’accéder à l’ensemble des podcasts de la radio et à la réécoute des dernières émissions diffusées.
La plateforme amorce également une grande refonte pour valoriser son offre de podcasts. C’est un enjeu important, car Radioplayer a le plus vaste catalogue de podcasts français avec 170 000 podcasts soit plus de 2 600 séries de podcasts différents. Les améliorations répondent à deux enjeux : l’ergonomie pour retrouver facilement son podcast préféré et l’éditorialisation pour faciliter la découverte de podcasts. Cette valorisation de l’offre de podasts se met en place et sera continue dans les mois à venir.
40% de l’audience de la radio se fait en voiture Enfin, l’objectif de Radioplayer est d’être le nouveau bouton radio des voitures, notamment connectées.  Radioplayer France s’améliore donc encore dans les voitures connectées via une interface augmentée sur Apple CarPlay - Android Auto et Android Automotive avec l’accès à plus de radios et de podcasts, et l’intégration des données associées pour la quasi-totalité des radios et webradios.  Dans Android Automotive, Radioplayer permet également la mise en place de la radio hybride, c’est-à-dire la possibilité d’écouter sa radio  avec le meilleur niveau de réception et en continu en FM, IP ou DAB+.  Ainsi, toutes les stations de radios peuvent devenir accessibles dans tout le pays peu importe leur zone de diffusion originelle.
Pour Jean-Éric Valli, Président de Radioplayer France : "40% de l’audience de la radio se fait en voiture, le maintien d’un bouton radio au sein de la voiture est  donc une priorité. Comme dans tous les pays où Radioplayer est présente, nous avons des échanges avancés avec l’ensemble des constructeurs nationaux".
 

Radio Scoop présente "La Kids SCOOP Party" avec Soprano

Tue, 2021-10-19 08:00
Radio Scoop invite une centaine d’auditeurs privilégiés et leurs enfants à assister à une journée spéciale avec Soprano, au Parc Walibi Rhône-Alpes pour "La Kids SCOOP Party," le mercredi 27 octobre dès 16h...
Au programme de cette opération : goûter, spectacle, rencontre, photos et le showcase de Soprano. Et ce n’est pas tout, en plus des invitations, Radio Scoop propose à ses gagnants de profiter de toutes les animations et attractions du parc Walibi, avant et après le spectacle. Jusqu’au mardi 26 octobre, les invitations se gagnent sur l’antenne de Radio Scoop.
Pour cet événement, la station installera ses studios au parc Walibi Rhône-Alpes. À l’occasion des fêtes d’Halloween, le parc est ouvert tous les week-ends d’octobre et tous les jours du 25 octobre au 7 novembre inclus, avec des nocturnes jusqu’à 21h et feux d’artifices les 30, 31 octobre et 1er novembre.

Kantar : une offre innovante de revue de presse audio

Tue, 2021-10-19 07:35
Kantar et ETX Studio annoncent avoir noué un partenariat pour déployer en France une solution unique et innovante et restituer aux marques une veille de l’information et de leur réputation, en format audio. Cette solution unique vise à répondre aux besoins du marché de mieux intégrer l’audio dans les outils de veille et d’analyse publicitaire.
Kantar lancera une offre exclusive pour fournir des podcasts quotidiens, livrés avec les revues de presse journalières en utilisant la solution inédite d’ETX Studio développée avec Microsoft, laquelle consiste en une interface de transcription sonore automatique en voix de synthèse. Multilingue et dotée d’un lexique vocal et de prononciation enrichi par l’auto-apprentissage de l’IA, elle permet aux marques soucieuses de leur réputation de réagir rapidement à une situation de crise et d’amplifier l’impact de leur couverture médiatique auprès d’une audience élargie, incluant les personnes en situation de handicap.

Actuellement appliquée à la veille de l’information, cette technologie inédite sera également exploitée dans la veille de la publicité de Kantar avec une offre de podcasts dédiés d’ici la fin de l’année.
Une solution qui répond aux nouveaux usages des consommateurs Pour Denis Gaucher, directeur de la division Media de Kantar en France : "Au cours de la dernière décennie, les podcasts sont devenus l'une des formes les plus populaires de consommation audio. La portée et la consommation des podcasts sont plus élevées que jamais, avec une expansion rapide aux États-Unis et en Europe, avec par exemple plus de 15 millions d'auditeurs de podcasts au Royaume-Uni et 5.6 millions en France. Il était important pour nous de proposer au marché une solution utile et qui réponde aux nouveaux usages des consommateurs".
"Je me réjouis du lancement de cette revoluSON commune avec Kantar qui est le leader mondial dans son domaine. Ensemble, nous allons créer beaucoup de valeur et fortement favoriser l’usage de l’audio au sein des médias, des entreprises et des institutions" a, pour sa part, indiqué Jérôme Doncieux, fondateur et CEO d’ETX Studio.

Une nouvelle édition du Brussels Podcast Festival

Tue, 2021-10-19 06:50
Les événements en liens avec le monde du podcast se multiplie en France mais aussi chez nos voisins européens. Signe de la vitalité d'un marché en plein développement. La prochaine édition Brussels Podcast Festival se déroulera au printemps prochain...
Après une nouvelle édition du Paris Podcast Festival qui s'est achevée hier dimanche, la 3e édition du Brussels Podcast Festiva l aura lieu au printemps, du 08 au 10 avril 2022.  Le Brussels Podcast Festival est organisé par l'Atelier 210. Le comité de programmation réuni des passionnés du podcast ainsi que des professionnels du secteur de la création radio, du journalisme et du milieu culturel. 
Pour cette nouvelle édition du Brussels Podcast Festival, l'équipe organisatrice proposera aussi une compétition qui récompensera les meilleurs podcasts natifs belges francophones à travers plusieurs catégories... Le public pourra également voter directement pour le podcast de son choix parmi les œuvres sélectionnées.

StereoChic : "la radio des Français dans le monde"

Tue, 2021-10-19 06:30
Réinventée durant l'été 2020 en pleine pandémie, la radio associative s'est donnée comme objectif de créer du lien entre les 3 millions de Français expatriés et de leur offrir en numérique "un bout de France". Sur un ton optimiste et bienveillant, la radio revendique entre 7 000 et 15 000 auditeurs.
Cette saison, l’ambition est grande et les objectifs sont hauts : la radio doit pouvoir se développer, tripler son audience et trouver un point d’équilibre financier. L’association cherche notamment des entreprises qui doivent communiquer auprès des expatriés :
Flash Expat, Infos pratiques, partage d’expérience, suivi d’aventure, remontée d’actu... via son réseau de correspondants, d'experts de l’expatriation, l’antenne de StereoChic Radio est ouverte aux expatriés Français présents aux 4 coins du monde.
Les nouveautés de la saison En plus d’un nouvel habillage chanté, l’antenne accueille, chaque heure à H+30, une capsule courte "StereoChic REPLAY" qui propose un extrait d’interview, à écouter in extenso sur le site ou sur les plateformes de podcasts. L’émission "Les Français parlent aux Français" (en direct chaque jour à midi et en rediffusion à minuit heure de Paris) a fait peau neuve et propose de nouveaux rendez-vous pratiques pour les expatriés et les aventuriers dans le monde.
Enfin, le site web de la radio (stereochic.fr) propose désormais un classement des 800 podcasts par zone géographique ou par thématique.

Radio France rejoint l’Organisme de Gestion Collective

Tue, 2021-10-19 05:50
Radio France est l’un des premiers acteurs de l’audiovisuel français, et le premier au sein du service public, à rejoindre l’OGC, en cours de constitution sous la houlette de Jean-Marie Cavada. Par son adhésion, le groupe radiophonique ouvre la voie d’un élargissement du champ de l’OGC, qui défendra dès lors la juste reconnaissance et rémunération de l’information de presse écrite ainsi que de celle produite par les différents acteurs français de l’audiovisuel. Radio France sera associée à la gouvernance du nouvel Organisme de Gestion Collective, dont l’Assemblée constitutive prendra place fin octobre. Pour Sibyle Veil, PDG de Radio France : "Dans un univers où les acteurs du numérique sont toujours plus gros, Radio France croit en la force d’alliances entre producteurs de contenus comme l’alliance qui nous rassemble aujourd’hui. Il s’agit non seulement de faire valoir nos droits mais surtout de défendre un modèle dans lequel nous croyons parce qu’il est créateur de diversité et de qualité".
Cette ambition passe par des règles claires et partagées contre le piratage sauvage des contenus en ligne ; par reconnaissance collective que les contenus en ligne ont de la valeur, autant que ceux produits pour des canaux de diffusion traditionnels ; par le combat pour une juste rémunération des ayant-droits ; par l’établissement des relations plus équilibrées entre tous les acteurs présents sur le numérique pour faire respecter ces règles et les droits de chacun.
"C’est à ces conditions que le développement numérique, qui ouvre d’infinies possibilités, ne nourrit pas des destructions de valeur et des menaces pour la qualité et la diversité des offres proposées aux citoyens" explique l'entreprise...
Être moteur d’une structuration du secteur de l’audio Faire une information fiable, fouillée et vérifiée, entendre les points de vue diversifiés, faire le tour des disciplines et convoquer des expertises pour éclairer un sujet, creuser le local...  tout ceci demande un important investissement en temps et en ressources, qui est incompatible avec un système qui ne régule pas l’usage qui peut être fait de l’information ainsi produite. C’est à cela que l’OGC va veiller.
Cette action s’inscrit dans la continuité d’une démarche conduite depuis plusieurs années par Sibyle Veil, "pour être moteur d’une structuration du secteur de l’audio autour de standards de respect de la valeur des contenus et des droits de ceux qui y contribuent".

RMC : un plein d'essence à gagner toutes les 20 minutes

Tue, 2021-10-19 05:30
Face à l’augmentation du prix du carburant, RMC lance l’opération "Votre chèque essence", ce mercredi 20 octobre de 6h à 20h. La radio offrira à ses auditeurs un plein d’essence d’une valeur de 100 euros, toutes les 20 minutes...
Tout au long de cette journée de mercredi, RMC frappe fort et promet d'offrir, toutes les 20 minutes, un plein de carburant d'un montant de 100 euros à ses auditeurs, soit 3 dotations chaque heure. L'opération, originale, s'appuie sur la flambée des prix à la pompe qui impacte, depuis plusieurs semaines, le pouvoir d'achat des Français.
Pour participer, les auditeurs pourront participer, lors de cette journée spéciale, en appelant le 32 16 ou envoyer "RMC" par SMS au 7 32 16.
 

Le MAG 136 - Fréquence Grands Lacs : 40 ans de proximité

Mon, 2021-10-18 15:55
La radio landaise fête ses 40 ans en 2022, renouvelle son habillage d’antenne, investit sur le live vidéo, relance ses Océanes de la Radio après deux ans de disette et recrute un nouvel animateur à qui elle confie ses après-midi : musique, emploi, service et proximité renforcée.

ACPM : les radios les plus écoutées sur le web

Mon, 2021-10-18 15:00
En septembre dernier, France Inter, RMC, franceinfo, NRJ et FIP sont les 5 radios les plus écoutées selon le dernier classement de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias. Par ailleurs, la rentrée, et surtout la fin des vacances, ont provoqué une hausse 11% de l'audience, comparativement aux deux précédents mois d'été...
Avec plus de 27 millions d'écoutes depuis la France, et avec seulement un seul flux, France Inter domine très largement le classement des audiences digitales de l'ACPM en septembre. Plus bas, seule RMC se hisse au-dessus des 20 millions. Avec près de 600 flux différents, NRJ Group frôle les 12 millions. Le groupe est principalement amené par la seule radio NRJ qui enregistre plus de 8 millions d'écoute). Radio France préserve, sans surprise, sa place de poids lourd de la radio avec 64 millions d'écoutes actives grâce à ses 75 flux différents. Soulignons la performance du groupe régional Espace Group qui a enregistré, en septembre, près de 6 millions d'écoutes depuis la France avec 185 flux et surtout, une durée moyenne d'écoute de plus de 43 min.
 
Le classement par groupes et réseaux
Le classement par marques




Les 90 radios les plus écoutées


Audio-Technica dévoile la nouvelle édition limitée ATH-M50xBT2MO

Mon, 2021-10-18 10:50
Audio-Technica a présenté l’ATH-M50xBT2MO, la deuxième génération du célèbre casque Bluetooth ATH-M50xBT, en édition limitée sous l’appellation Lantern Glow. Lors d’un sondage mondial en ligne réunissant plus de 13 000 votes, la finition Lantern Glow a remporté les votes du public, atteignant presque 40% des suffrages.
Cette édition limitée succède à la finition violet et noir de l’année précédente, l’ATH-M50xBTPB, dans la série limitée de coloris exclusifs de la gamme M50, initiée avec le modèle ATH-M50s/LE 50th Anniversary en 2012. Héritiers des légendaires modèles de studio ATH-M50 et ATH-M50x, les casques circum-auraux sans fil ATH-M50xBT2MO et la version d’origine ATH-M50xBT2 disposent d’un grand nombre d’améliorations quant à leurs performances et leur usage, tout en restant fidèles à la signature sonore de la série M50 depuis 2007. Une version Lantern Glow du casque filaire professionnel de studio ATH-M50x, l’ATHM50xMO, est également disponible.
Des composants audio haut de gamme, incluent un convertisseur N/A AK4331 performant et un ampli casque interne dédié afin de fournir "un son clair et naturel".

Ce soir, Kiss FM organise un "concert très privé"

Mon, 2021-10-18 07:50
Ce lundi soir, l'équipe de Kiss FM organise un "concert très privé" avec la chanteuse Amel Bent. Le rendez-vous aura lieu salle Félix Martin à Saint-Raphaël. La station de la Côte d'Azur a invité 300 auditeurs... L'occasion de faire un point sur un début de saison marqué par plusieurs nouveautés à l'antenne...
La saison passée, Kiss FM a réalisé une performance dans le cadre des Médialocales avec une hausse de près de 18% de son audience en région PACA. "C’est une belle performance dans le contexte actuel du média radio". Pour cette rentrée, une nouvelle matinale a été mise en place de 6h à 9h avec Angie et Eric. La station a aussi progressivement augmenté la présence de la rédaction sur l’antenne avec pas moins de 15 flashs quotidiens déclinés en trois versions différentes : Alpes-Maritimes, Var et Bouches-du-Rhône.
Autre nouveauté, le démarrage, le 12 octobre, du MUX étendu de Toulon dans lequel la radio propose 4 émetteurs qui ont été allumés qui permettent de couvrir une grande majorité du département du Var. Cela permet aux auditeurs d’écouter Kiss FM, de Nice à la Camargue, quasiment sans aucune coupure et en qualité numérique.
Kiss FM a également augmenté son offre digitale avec deux radios diffusées en DAB+ dans les Alpes-Maritimes : "Sunshine" et "Kiss FM West Coast".

Amazon Music dévoile le premier podcast Amazon Original français

Mon, 2021-10-18 07:30
Amazon Music annonce le lancement de son premier podcast Amazon Original français, "21 jours sans", animé par l’entrepreneuse, auteure, comédienne, et podcasteuse Pénélope Boeuf. Produit par son studio, La Toile sur Écoute, le podcast est accessible, exclusivement sur Amazon Music. Le postulat de ce podcast quotidien est simple : on estime en général qu’il faut 21 jours pour se débarrasser d’une habitude. Pénélope Bœuf a décidé de mettre ce principe à l’épreuve, en se lançant le défi de réussir à renoncer à l’une de ses "addictions" en 21 jours. Dans la première saison, Pénélope enregistre ses réflexions, ses moments de doute ou de découragement, au cours de cette expérience où elle se prive volontairement de sucre. Du lundi au vendredi, un nouvel épisode de "21 jours sans " témoignera des réflexions de Pénélope et de toutes les émotions qui la traversent, à la manière d’un journal intime, pendant ces journées où elle s’astreint à ne pas manger de sucre. Un 22e épisode bonus sera également accessible trois semaines après le tout dernier jour de cette expérience : Pénélope livrera quelques enseignements complémentaires qu’elle aura tirés de cette privation. Chaque épisode durera de 7 à 10 minutes.
Ressentis, difficultés et révélations "Le sucre. Il y en a partout. Je ne m'en rends plus compte car je suis devenue accro. J'en mange matin, midi et soir. Est-ce que c'est grave ? Ça peut. Mais surtout, je suis dépendante de mon coca zéro à table, de mes chips à l'apéro et du soja sur mon saumon et j'en ai marre. Il paraît que notre corps a besoin de 21 jours pour se déshabituer de quelque-chose. Je me suis donc fixée ce défi : passer 21 jours sans sucre. Et je compte bien me sevrer ! Tous les jours, je vous fais part de mes ressentis, de mes difficultés et de mes révélations lumineuses. Je suis heureuse de présenter ce premier challenge de 21 jours en exclusivité, sur Amazon Music" indique Pénélope Boeuf.
Le premier podcast Amazon Original français Craig Strachan, directeur des Podcasts Europe chez Amazon Music, ajoute : "21 jours sans est un formidable podcast qui prouve à quel point certaines de nos habitudes sont profondément ancrées, et pourtant, qu’on peut renoncer à certaines d’entre elles pour de bon en un laps de temps relativement court. Dans cette série, Pénélope fait part de son expérience inédite où elle renonce au sucre, mais ce podcast entraîne les auditeurs vers un périple dans lequel chacun d’entre nous peut se reconnaître. Je suis ravi de travailler avec Pénélope pour le lancement de notre tout premier podcast Amazon Original français, et de notre premier podcast quotidien aujourd’hui même".

Les stations de Radio France disponibles en DAB+

Mon, 2021-10-18 06:50
Depuis le 12 octobre dernier, France Bleu, le réseau local de Radio France, peut être désormais reçu en DAB+ par près de 16 millions d’habitants. Idem pour autres radios du groupe (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’), grâce à la mise en service de 28 émetteurs DAB+.
Depuis le 12 octobre, France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ ont vu leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 28 émetteurs en DAB+. De Paris à Marseille, les six stations peuvent ainsi être reçues en DAB+ par 16 millions d’habitants et par les automobilistes sur le parcours Paris Lyon Marseille.
Par ailleurs, France Bleu Bourgogne, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse ont vu leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 10 émetteurs en DAB+. Ces 3 stations peuvent ainsi être reçues en radio numérique terrestre par plus de 3.2 millions d’habitants. Après France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie, France Bleu Paris, ces nouvelles diffusions permettront également à France Bleu d’être reçue en DAB+ par près de 16 millions d’habitants.
Enfin, depuis ce partir ce 12 octobre 2021, les auditeurs et auditrices d’Île-de-France écoutant les radios en DAB+ doivent procéder à une nouvelle mémorisation des radios sur leur récepteur afin de continuer à recevoir leurs stations du groupe Radio France...

Broadcast-associés fait passer AYP FM dans l'ère de la radio visuelle

Mon, 2021-10-18 06:30
La radio associative de la communauté Arménienne française fait "peau neuve" avec un nouveau logo, de nouveaux studios, de nouveaux matériels Broadcast, de nouveaux mobiliers et de nouveaux programmes. L'architecture a été pensée et installée par Broadcast-associés.
À travers l’expertise de l’équipe de Broadcast-associés, "Les Architectes Médias", Henri Papazian, Président de la radio et son bureau ont fait changer d’ère la radio depuis quelques jours ; aujourd’hui, AYP FM produit ses contenus audiovisuels avec des outils 100% numériques, des nouvelles consoles IP et des écrans tactiles, des nouveaux traitements, des inserts téléphoniques virtualisés en compte SIP, un nouveau centre de modulation, des connexions réseaux et évidement une qualité optimisée.
Broadcast-associés a donc sélectionné les marques AXIA (IP Tablet, IQ8, Virtual Telos) et RCS (G-Selector & Zetta) pour la refonte complète des 2 studios pour la partie audio, tous les 2 connectés en réseau.
Multiformat et multicanal La partie vidéo est assurée à partir d’une solution Broadcast permettant aux bénévoles de la radio de produire des Live vidéo sur les réseaux sociaux et plus généralement sur Internet : "Nous avons fait passer la radio AYP FM dans l’ère de la Visuelle Radio » déclare Fabrice Gauthier, Directeur Général de Broadcast-associés : "Des caméras HD grands angles, un éclairage à Led pour le plateau invités (lumières froides), des écrans TV/vidéo, une régie vidéo simplifiée permettent à l’équipe de la radio d’exploiter pleinement les nouveaux canaux de diffusion sur lesquels sont les nouvelles générations ; Les médias associatifs et commerciaux doivent être à la fois multiformat et multicanal, afin de s’adresser à leurs publics, là où ils sont ; La radio est articulée sur des choix d’outils technologiques pré-paramétrés sur mesure, simples, fiables et innovants pour répondre aux attentes d’aujourd’hui et de demain".
Un centre de productions audiovisuels Les studios de AYP FM sont basés à Alfortville (Val-de-Marne) et ceux-ci deviennent désormais un centre de productions audiovisuels aux services de tous, outre être "La voix de l’Arménie en France". En effet, Henri Papazian toujours très impliqué à travers sa communauté et éternel visionnaire, souhaite que  "AYP FM devienne désormais un laboratoire de productions de contenus audiovisuels et un réel espace de libertés pour toutes les générations, y compris pour des services de proximité afin de développer plus encore, le "Vivre Ensemble" et de nouveaux revenus pour la radio pour pouvoir assurer notre mission". Largement soutenu et suivi par les Arméniens de France, AYP FM joue un rôle indispensable dans la liberté d’expression et d’informer. La station est également un acteur de la diversité et son équipe dirigeante est consciente de cette responsabilité importante dans le paysage médiatique français ; un savoir-faire qui s’exporte au-delà de nos frontières, en Arménien et en Français.
AYP FM s’écoute en région parisienne en FM sur le 99.5 en partageant sa fréquence FM avec France Maghreb. AYP FM peut être aussi écoutée en DAB+ à Paris, Marseille et Nice. Les programmes sont également suivis dans le monde entier, en vidéo et en audio, grâce au digital sur le site de la radio (radio-aypfm.fr) et sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de AYP FM.

Radio Don : une semaine de mobilisation pour RCF

Mon, 2021-10-18 05:50
Le Radio don sur RCF, c’est "LE" grand rendez-vous de "la générosité, du partage de la joie et de la rencontre". Ainsi, tout au long de cette semaine, du 15 au 21 novembre, la programmation sera entièrement adaptée pour faire vivre des moments forts aux auditeurs, en leur laissant la parole, et en présence des équipes RCF.
RCF est un réseau de 64 radios locales qui fait entendre sur les ondes "une voix différente, positive et pleine d’Espérance". Afin de préserver son indépendance et la qualité de ses programmes, la publicité est limitée à l’antenne, et c’est pour cela que la radio compte sur le soutien de ses auditeurs pour l’aider à remplir sa mission de radio chrétienne. En tant que radio associative, RCF vit principalement des dons de ses auditeurs.
Toute cette semaine, la place donnée aux auditeurs est primordiale. C’est pourquoi, un site internet leur est dédié afin qu’ils puissent témoigner de l’importance de RCF dans leur vie.
Une programmation spéciale à l'antenne Pendant une semaine, du lundi au dimanche, les auditeurs seront invités à découvrir les besoins concrets des 64 radios du réseau RCF grâce à une programmation spéciale. Lors d’émissions interactives, des auditeurs, des invités ou encore des partenaires viendront témoigner de leur attachement à la radio et de ce qu’elle leur apporte à titre personnel. Ils expliqueront plus globalement la parole singulière qu’RCF porte dans le paysage médiatique.
À partir du jeudi 18, l’antenne emmènera les auditeurs dans "Le Grand Tour des radios locales" : à la rencontre de ceux qui font vivre les 64 radios du réseau. Chaque président ou directeur de radios interviendra à l'antenne afin d'expliquer les besoins concrets de sa radio locale. Les auditeurs seront également invités à interagir en direct avec eux.
300 salariés et 3 000 bénévoles Pour RCF, les recettes de ce nouveau RadioDon permettront d'acheter et entretenir le matériel, de faire vivre aux auditeurs les grands temps forts de la foi, de réaliser et produire des émissions, de poursuivre la transformation numérique ou encore de partager l’Espérance chrétienne au plus grand nombre avec l’aide de 300 salariés et 3 000 bénévoles...

Projet de fermetures de plusieurs locales de RFM et Virgin Radio

Mon, 2021-10-18 05:30
Selon un communiqué commun de la CGT et de la CFDT, un projet de plan de sauvegarde de l'emploi concernant Virgin Radio et RFM a été récemment présenté aux représentants du personnel. Ce projet viserait la fermeture de 30 des 71 stations en régions (26 pour Virgin Radio et 4 pour RFM) : 34 postes sont concernés, 30 journalistes et 4 animateurs... La première réunion d'examen du PSE a lieu aujourd'hui, lundi.
Selon ce même communiqué, "la direction des deux radios évoque une baisse globale de l'écoute des radios, spécifiquement des radios musicales concurrencées par les plateformes de streaming". Pour les syndicats, "depuis plusieurs années, comme Europe 1, nos deux radios ont gravement souffert des incohérences d'une gouvernance choisie par le Groupe : changements de dirigeants incessants, stratégies inadaptées, contradictoires et même parfois inexistantes à des moments cruciaux, gel des investissements humains et matériels".  Les syndicats indiquent être fermement opposés à ce PSE "qui met en péril nos emplois, nos radios,, et plus largement la pluralité des programmes sur l'ensemble des territoires visés".

Le MAG 136 - Julien Sellier : un lève-tôt à RTL Soir

Fri, 2021-10-15 14:01
Pour remplacer Thomas Sotto, parti réveiller la France à la télévision, RTL a confié sa tranche d'infos du soir à… un ancien pré-matinalier : Julien Sellier. Après quatre ans de RTL Petit Matin, le journaliste maison change de tranche horaire pour prendre les commandes de RTL Soir, de 18h à 19h15.

Cauet : une émission en direct à Disneyland Paris

Fri, 2021-10-15 11:45
Cauet et son équipe s’installent à Disneyland Paris, le vendredi 15 octobre pour une émission spéciale "C’Cauet sur NRJ". De 15h à 20h, ils seront en direct du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, le premier hôtel au monde célébrant les "super-héros" Marvel.
Et ils ne seront pas seuls... Pour partager cet événement, NRJ offre à une centaine d’auditeurs un séjour dans le plus célèbre des parcs d'attractions pour assister à cette émission spéciale et plonger dans l’univers épique des "super-héros" Marvel.
Tout au long de l’émission, et pour le plus grand plaisir du public présent, Louane, Kungs et Keen’V seront aux côtés de Cauet pour faire vivre cette aventure inédite. Pour gagner les places, il suffit d’écouter "C’Cauet sur NRJ", de 15h à 20h ou de s’inscrire sur nrj.fr.

Pages