Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 32 min ago

Nouvelle vente aux enchères à Radio France

0 sec ago
Dans le cadre de la réhabilitation de la Maison de la radio, Radio France organise une nouvelle vente aux enchères, avec Art Richelieu. Une vingtaine de lots seront proposés à cette occasion. Rendez-vous le mardi 25 juin à la Maison de la radio à partir de 9 heures pour l’exposition.
Une presse-plieuse Armo-Ednor, un scooter Honda 125, des panneaux acoustiques, mais aussi des luminaires de la maison Raak, des suspensions dessinées par Eden studio et les lampes du mythique Studio 107 seront proposés aux enchères le 25 juin à Radio France.
La vente débutera, sur place au Studio 105, à partir de 10h.
Le catalogue de cette prochaine vente aux enchères est disponible ICI.

ACPM : une concurrence féroce dans le classement des applis

58 min 2 sec ago
L'Alliance pour les Chiffres de de Presse et des Médias a dévoilé les chiffres de fréquentation des applications mobiles et tablettes certifiés durant le mois de mai 2019. Peu de radios y apparaissent dans les 20 premières places trustées par les grandes marques comme Snapchat, L'Équipe ou Télé-Loisirs...
Difficile pour les radios de rivaliser avec les grandes marques  comme le site Snapchat et ses 2 405 052 364 visites totales en mai dernier sur son application. Le deuxième, L'Équipe, est très loin derrière avec "seulement" 110 millions de visites. Le site pluri-média de franceinfo pointe à la 9e place avec plus de 17 millions de visites. Deux autres radios apparaissent dans les 20 premières place de ce classement mensuel des applications : France Inter et RMC. Dans le reste du classement, suivent Radio France (26e avec 4 220 084), NRJ (27e avec 3 854 400), Europe 1 (38e avec 2 139 257), RFI (49e avec 1 680 035), France Culture (52e avec 1 525 643), France Bleu (53e avec 1 443 293), FIP ( 59e avec 1 135 477) ou encore Virgin Radio (66e avec 944 422).
Le classement complet est accessible ICI.

Alouette : une fin de saison au sommet

Mon, 2019-06-17 16:40
Pour conclure la saison radiophonique Sept. 2018 - Juin 2019, Alouette organise un concert privé à Nantes le jeudi 20 juin à 19h30, au sommet de la Tour Bretagne, le point culminant de la ville de Nantes et du département de la Loire Atlantique.
Seulement 150 personnes pourront accéder à cet événement ultra VIP, une manière magnifique de clore la 126 000 Radio avec Bob Sinclar, Ofenbach et Bon entendeur. Alouette avait déjà accueilli dans ce lieu emblématique The Avener en 2017.
Avec les concerts privés de Zazie, Gaëtan Roussel, Marc Lavoine, Mome, Jérémy Frérot ou encore plus récemment Angèle, Clara Luciani, Trois Cafés Groumands, Alouette finalise son dixième mois Médiamétrique et prépare désormais ses rendez-vous d'été pour séduire encore un peu plus les vacanciers sur le littoral Atlantique.

Lancement de l'application de podcasts Acast en français

Mon, 2019-06-17 10:45
Acast, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, annonce aujourd’hui la disponibilité en français de son application mobile, Acast-Podcast Player. Une version française de l’application mobile Acast-Podcast Player disponible pour IOS et android.
L’application Acast propose un large catalogue de podcasts sur l’actualité, la société, le business, la culture et encore bien d’autres thématiques. Elle propose également des podcasts produits par des organes internationaux réputés tels que The Financial times, BBC ou encore the Economist. En termes de podcasts en français disponibles sur l’application, on peut trouver entre autres "Anouk Perry Podcast" (gagnante du prix du Paris Podcast Festival 2018 et chroniqueuse sociétale qui rend leur place aux jeunes femmes), "La Cocotte Minute" (un duo qui chronique les états d’âme et d’ébriété des femmes de la vraie vie), "1 000 degrés" (le premier True Crime français, mené de main de maître par un duo de journalistes d’investigation) ou encore "Pardon Maman" (le talk culturel qui vulgarise la culture de façon pas toujours polie).

L’application d’écoute Acast est disponible sur l’Apple Store pour les systèmes d’exploitation IOS et sur Google Play pour Android. En plus des versions en français et en anglais, l’application d’Acast est aussi disponible en allemand, espagnol et suédois. L’application est facile à installer. Le réglage de la langue du téléphone de l’utilisateur détermine par défaut la langue d’utilisation l’application. Si le téléphone est déjà réglé sur l'une de ces langues, l'application Acast basculera automatiquement.
D’origine suédoise, la plateforme indépendante et leader mondial du podcast, Acast, a annoncé son arrivée en France en mars 2019.

La radio FM-Plus cherche 15 000 euros pour passer au DAB+

Mon, 2019-06-17 09:00
La radio FM-Plus lance une campagne auprès de ses auditeurs afin de pouvoir financer cette étape de développement. la radio associative montpelliéraine, de proximité sociale depuis 1986, espère passer au numérique dès 2020.
"Cette transformation est une étape de modernisation nécessaire pour garder ce média libre et indépendant, pour qu’il puisse continuer à vous offrir ses services, à vous habitants de Montpellier et alentours, à vous associations, petites entreprises, artistes et bien sûr à vous protestants qui êtes à l'origine de cette aventure radiophonique" explique la radio associative qui sollicite associations, entreprises locales, adhérents, animateurs, animatrices et habitants de Montpellier via la plateforme Helloasso.
"Pour relever ce gros défi nous devons, dans un premier temps, réunir 15 000 euros. Cet argent permettra d’équiper nos locaux avec le matériel adapté pour filmer des interviews, des performances d’artistes, des spots vidéo pour les associations et entreprises locales" souligne la radio.

 

DAB+ : 75 millions de récepteurs déjà vendus

Mon, 2019-06-17 08:37
Les derniers chiffres cumulés publiés par le WorldDAB indiquent qu’à fin 2018, plus de 75 millions de récepteurs DAB / DAB+ domestiques ou intégrés dans les véhicules avaient été vendus en Europe et en Asie-Pacifique. Ce chiffre était de 65 millions à fin 2017.
Le DAB est maintenant fermement positionné comme la plate-forme centrale au futur de la radio en Europe. Une position soulignée par un certain nombre de décisions réglementaires récentes. Ainsi, au niveau européen, la directive EECC adoptée par l'UE en décembre 2018 impose que tous les nouveaux autoradios vendus dans l'UE puissent recevoir la radio numérique terrestre d'ici à la fin 2020. L'Italie a déjà mis en place une législation visant à garantir la conformité à la directive dès début 2020, tandis qu’en France, dont le déploiement dynamique du DAB+ se poursuit à travers le pays, le niveau de couverture déclenchant les obligations de compatibilité avec le DAB+ de tous récepteurs vendus à partir de mi 2020 a été constaté En 2020, tous les récepteurs domestiques ou embarqués seront concernés.

En cumulé, plus de 2 millions de récepteurs DAB+ ont été vendus : 21% des véhicules neufs sont équipés en standard avec le DAB+, 21.3% de la population est couverte par un signal DAB+ et 13% des français ont accès à un récepteur DAB+. Près de 125 000 récepteurs DAB+ domestiques ont été vendus en France sur la période d'avril 2018 à mars 2019. Une croissance de 27% d’une année sur l’autre...




Le MAG 112 - Du son à l’image : le cas de France Bleu

Mon, 2019-06-17 08:17
France Bleu et France 3 ont annoncé que toutes leurs matinales seraient communes d’ici à 2022. Alors que les expérimentations ont démarré en janvier 2019 avec France Bleu Azur et Occitanie sur France 3 Côte d’Azur et Midi-Pyrénées, et au-delà des polémiques, nous avons rencontré le responsable des programmes de France Bleu Azur, Cédric Conca, pour revenir sur les premiers mois tests.

Lancement du Prix Varenne de la radio

Mon, 2019-06-17 08:00
La Fondation Varenne pour la presse et la communication, fondation reconnue d'utilité publique depuis 1988, lance à nouveau le Prix Varenne réservé aux journalistes de la radio. Un prix destiné aux journalistes salariés ou pigistes titulaires d'une carte professionnelle.
Les candidats doivent être salariés (ou pigistes) d'une radio francophone et être titulaires de la carte professionnelle des journalistes. Les reportages proposés seront acceptés à condition qu'ils aient été impérativement diffusés entre le 2 septembre 2018 et le 1er septembre 2019. Pour cette 31e édition du Prix Varenne, les dossiers doivent être adressés avant le 20 septembre 2019 via le formulaire d'inscription en ligne (ICI), et être composés des pièces demandées. Le dossier doit, par exemple, obligatoirement comporter le reportage (anonyme) en fichier MP3 n'excédant pas 4 minutes maximum, le lancement du reportage anonyme en fichier texte et le scan recto/verso de la carte professionnelle.


La dotation d'une valeur de 8 000 euros sera attribuée sous la forme de deux prix : le Prix Varenne 2019 de la radio d'un montant de 5 000 euros et de un prix de 3 000 euros pour un jeune journaliste titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum.

Médiamétrie récompensée aux IAB Europe Research Awards

Mon, 2019-06-17 07:19
Lors des IAB Europe Research Awards 2019, Médiamétrie a reçu le prix "Highly Commended" du jury dans la catégorie Advertising Solutions pour son service de prévision des performances des campagnes publicitaires en ligne.
La remise des trophées s’est déroulée à Varsovie à l’occasion de la 13e édition d’Interact. Chaque année, la cérémonie de l’IAB Europe Research Awards récompense les innovations et les initiatives de R&D des entreprises contribuant à l’évolution du marketing digital en Europe. Médiamétrie a créé un modèle de prévision de performance des campagnes publicitaires en ligne basé sur la mesure d’audience Internet Global, qui restitue chaque mois les audiences de 6000 marques et 1000 applications. Cette nouvelle solution permet aux agences et annonceurs d’optimiser l’efficacité d’un plan média.

"Ce prix récompense l’expertise et la capacité d’innovation de Médiamétrie. Nous constatons que les performances calculées se rapprochent au plus près des performances réelles constatées post-campagne par Digital Ad Ratings" a souligné Bertrand Krug, Directeur du département Internet de Médiamétrie. Pour Julien Rosanvallon, Directeur des départements Télévision et Internet complète : "Cet outil de médiaplanning internet, basé sur une méthodologie de calcul innovante, nous permet d’accompagner au mieux les acteurs du marché publicitaire dans un écosystème digital en pleine mutation. Nous associons toutes les équipes de Médiamétrie qui ont contribué à ce projet à cette récompense".

RFI décerne son prix du "Reportage de RFI en espagnol"

Mon, 2019-06-17 06:39
Le Prix "Reportage de RFI en espagnol", destiné aux étudiants en journalisme de moins de 30 ans, en cours de formation en Amérique latine et dans les Caraïbes, a été décerné au Salvadorien Juan Rafael Valdez Sandoval, étudiant de l’Université Claustro de Sor Juana à Mexico City.
Juan Rafael Valdez Sandoval remporte la 5e édition du Prix grâce à son reportage "Voyages croisés", pour lequel il est parti à la rencontre de migrants centraméricains à la frontière sud du Mexique et offre des témoignages forts de l’exil, de la détresse et de la violence. Les membres du jury ont choisi ce reportage pour sa qualité sonore très immersive, la puissance des témoignages, l’originalité et la spontanéité de sa narration et pour son ancrage dans une actualité qui résonne dans le monde entier. Il sera diffusé prochainement sur RFI en espagnol.
Le lauréat bénéficiera d’un stage de quatre semaines, entièrement pris en charge, au sein de la rédaction en espagnol de RFI à Paris, au cours de l’été 2019.

L'animateur Ryan Seacrest présentera son Morning depuis Kiss FM en France

Fri, 2019-06-14 17:00
C'est une imposante personnalité outre-Atlantique de la radio : Ryan Seacrest anime la matinale "On Air with Ryan Seacrest" sur KISS-FM 102.7 à Los Angeles. De passage en France, et notamment à Cannes, il animera néanmoins son morning, ce lundi, depuis les studios de... Kiss FM à Cannes.
Ryan Seacrest ? Il a son étoile sur le Walk of Fame. C'est dire si cet animateur catalyse autour de lui. Ryan Seacrest sera ce lundi de passage en France et notamment à Cannes pour la manifestation des Cannes Lions 2019. Pour autant, il animera son émission quotidienne intitulée "On Air with Ryan Seacrest" depuis les studios de Kiss FM à Cannes. Décalage horaire oblige, l'animateur ouvrira l'antenne à 16h, ce lundi après-midi. Autant dire que dans les studios de la première radio indépendante de Côte d'Azur on s'active depuis que la nouvelle a été confirmée cet après-midi...
C'est la première fois que l'équipe de KISS-FM 102.7 rencontrera l'équipe française de Kiss FM.
 

Le MAG 112 - Un ton pour tout

Fri, 2019-06-14 15:10
La librairie sonore RFI Instrumental propose aux professionnels de l’audiovisuel plusieurs milliers de musiques d’illustration, de tous styles et provenant du monde entier. Depuis 2007, cette bibliothèque fournie ne cesse de s’étoffer. Radios, télévisions, réalisateurs de films ou youtubeurs viennent faire leur marché et les compositeurs sont toujours plus nombreux à proposer leurs œuvres.

Publicité : Jingle for You lance We Compoze

Fri, 2019-06-14 12:00
Le studio Jingle For You a lancé une plateforme innovante sur le marché de la synchro. Le projet porte le nom de We Compoze. Il s'agit d'une plateforme d'édition française de production musicale pour les marques et les agences grâce à une communauté de compositeurs.
"Notre gros point de différenciation est le fait que nous sommes éditeur membre de la Sacem. Nous éditons ainsi tous les titres sur la plateforme. Nous sommes donc dans une logique inverse des plateformes libres de droits qui sortent sur le marché. Nous voulons lutter contre tous ces acteurs qui tirent le marché vers le bas, bafouent les droits d'auteurs" explique Grégory Thollet, le co-fonfateur de We Compoze. "Côté marque nous allons proposer un reversement commercial sur les droits éditoriaux perçus par We Compoze pour intéresser les marques sur leur diffusion afin qu'elles autofinancent leur création".
Un accès en marque blanche pour les agences sera disponible dès le mois de  juillet.

Binge Audio et la RTS co-produisent une série de podcasts

Fri, 2019-06-14 09:00
Déjà engagés autour de plusieurs collaborations dans le domaine du podcast (accompagnements de projets et d’auteurs), le média de podcasts français et la radio suisse romande lancent une production originale autour de la journée de mobilisation des femmes en Suisse ce 14 juin.
Réalisé par une journaliste de chaque pays, Victoire Tuaillon (journaliste en France) et Émilie Gasc (RTS, Suisse), ce podcast en trois épisodes s’adresse à tous les francophones qui veulent comprendre les mécanismes de lutte, l’histoire et l’actualité de cet immense enjeu de société qu’est l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette série originale sera également l’occasion pour la RTS de proposer à ses auditeurs, une offre de contenus audio natifs renforcée et renouvelée issue de ses équipes programmes et de sa rédaction.

"Nous sommes fiers de cette première co-production internationale, et de consolider notre collaboration avec la radio télévision suisse romande, sur des sujets de société pour lesquels la rédaction de Binge Audio dirigée par David Carzon est reconnue pour son travail. C’est pour nous la preuve également qu’en matière d’audio numérique, les formes s’enrichissent plus qu’elles ne s’opposent" a expliqué Joël Ronez, président co-fondateur de Binge Audio. Diffusion à partir de ce 11 juin dans Programme B et sur PlayRTS.

Maxime Seclin remporte le concours NRJ Talent

Fri, 2019-06-14 08:38
Après plus d’un mois de concours et près de 700 vidéos postées sur nrj.fr, le jury, composé de professionnels de la musique et des internautes, a sélectionné Maxime Seclin en tant que gagnant du concours NRJ Talent - Only French 2019. Ce concours a été parrainé par l’artiste Matt Pokora.
Maxime Seclin, auteur et interprète Bruxellois de 26 ans a attiré la curiosité des internautes après avoir lancé ses premières reprises sur Youtube. Avec plus de 22 000 abonnés sur son compte Youtube et plus de 1.6 million de vues, "c'est en réel phénomène du web que Maxime veut proposer ses créations originales qui prônent le partage, l'espoir et la découverte de soi. Pour lui, rien de plus important que l'épanouissement personnel et l'entourage".
Maxime est venu chanter en live dans l’émission "C’Cauet sur NRJ", ce  lundi 10 juin avec la reprise du titre "Les Choses Simples" de Jenifer et Slimane. Maxime a remporté ainsi un contrat en maison de disques et l’enregistrement d’un single, produit par Play Two, le label de Gims, Vitaa et Trois Cafés Gourmands.

Podcast #27 : "L'Hebdo Radio" de La Lettre Pro de la Radio

Fri, 2019-06-14 08:20
Vingt-septième numéro de L'Hebdo Radio, le podcast hebdomadaire de La Lettre Pro de la Radio. Cette semaine, nous sommes allés aux Casablanca Broadcast Days au Maroc et nous avons assisté aux États Généraux des radios associatives à Paris. Forcément, nous y avons croisé de nombreux professionnels à qui nous avons, forcément, posé de nombreuses questions... Écoutez et partagez ce 27e épisode de L'Hebdo Radio !
Au sommaire de ce 27e épisode de L'Hebdo Radio, la CNRA qui organisait, en cette fin de semaine à l’ESJ Paris, les 25e États Généraux des radios associatives. L’occasion d’évoquer les sujets qui fâchent et donc le déploiement du DAB+ sur les territoires.
Et oui, les goûts musicaux des auditeurs varient d’une région à l’autre. Au Sud, on est naturellement plus sensible à la musique Latino. C’est ce que nous a dit Bruno Witek qui a lancé FanScore Music.
De la proximité, encore de la proximité et toujours de la proximité. C’est le crédo de Jordanne FM implantée à Aurillac et qui diffuse ses programmes sur des territoires ruraux. Christophe Thielmann, directeur d’antenne nous donnera sa recette.

Et puis le consultant Jean-Charles Verhaeghe, qui a plus que jamais le sens de la métaphore et de la formule, nous dira que l’été, il vaut mieux faire de la radio en short pour accompagner son audience. Traduction : s'adapter à la saisonnalité.
Enfin le chiffre : 75.
Retrouvez ci-dessous L'Hebdo Radio et également sur Apple Podcasts, Spotify ou encore sur Ausha, Deezer et Talkers.

Audience numérique en hausse pour RFI

Fri, 2019-06-14 08:00
RFI a enregistré en mai 2019 un record historique de fréquentation dans les environnements numériques de ses 13 langues étrangères avec un total de 10.5 millions de visites cumulées, soit une augmentation de plus de 66% par rapport à mai 2018.
En un an, les rédactions en langues étrangères de RFI ont vu leur nombre de vidéos vues sur Facebook progresser de près de 40% pour atteindre 4 millions en mai 2019. Sur YouTube, le nombre de vidéos vues a été quant à lui multiplié par 6 pour dépasser pour la première fois le million de vues en mai 2019. En moyenne en 2019 et au global sur les langues étrangères de RFI, la fréquentation progresse de 25% par rapport à l’année 2018. Ce succès conforte la stratégie de renforcement des contenus numériques en langues étrangères de RFI (textes, sons et vidéos) et de leurs modes de diffusion (réseaux sociaux et accords de syndication. Elle permet à la radio mondiale d’atteindre toujours plus de publics francophiles connectés à travers le monde, dans leur langue.

Les chaînes de France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) réalisent aujourd’hui la moitié de leur audience mondiale tant en linéaire qu’en numérique (176 millions de contacts hebdomadaires) en langues étrangères.

Le GESTE annonce la création d'un groupe de travail "Distribution des Podcasts"

Fri, 2019-06-14 07:44
Dans le cadre de sa commission Audio Digital qui réunit les principaux acteurs du secteur, le GESTE, groupement des éditeurs de contenu et services en ligne, démarre un groupe de travail "Distribution des podcasts". Il s'agit de sécuriser juridiquement les éditeurs de ce format.
Pour permettre une exploitation encadrée, il s'agira de mettre en place les accords nécessaires auprès des ayants droits (producteurs, journalistes, auteurs dramatiques, musique…) et de définir les bonnes pratiques en matière de redirection de contenus (indexation des flux RSS, présentation éditoriale, accès aux statistiques, respect de l'intégrité du contenu…). Animée par Xavier Filliol, co-président de la commission Audio Digital du GESTE, et COO de Radioline, la première réunion aura lieu le 4 juillet.
Les usages autour des podcasts ne cessent de progresser et son marché publicitaire mondial pourrait atteindre 1.6 milliard de dollars en 2022, selon WARC. Il est donc essentiel de sécuriser juridiquement les éditeurs de ce format.

DAB+ : l'inquiétude des radios associatives

Fri, 2019-06-14 07:17
Alors bien sûr, les radios associatives sont inquiètes quant au devenir du FSER et, en particulier, du montant de son enveloppe globale. Mais l'arrivée du DAB+ suscite aussi de nombreuses interrogations. Si la majorité des radios locales est partante pour utiliser cette technologie, la CNRA est réservée sur les choix du CSA suite aux derniers appels à candidatures et préoccupée par les coûts de la double diffusion...
"On a bien vu, dans le cadre du rendu du dernier appel à fréquences en DAB+, que peu de radios étaient représentées sur les différentes zones. Et donc ça, c'est véritablement une inquiétude pour nous. La CNRA incite, depuis quelques temps déjà, les radios à répondre aux appels à fréquences en DAB+. Et le résultat, sur le dernière appel à fréquences, c'est moins de 8% sur certaines zones, voire même 6% de représentation des radios associatives en DAB+ sur les territoires. Donc, ça nous inquiète. On espère que l'on va être reçus par Roch-Olivier Maistre. Ce que l'on voudrait, ce sont des garanties et que les radios associatives ne soient pas oubliées du DAB+.  Elles sont nombreuses à avoir répondu et malheureusement, peu ont été retenues. On ne comprend pas le choix fait par le CSA de retenir, par exemple, NRJ sur des allotissements locaux tout en excluant des radios associatives qui sont des acteurs importants de la proximité" a expliqué Farid Boulacel à La Lettre Pro de la Radio*.

Le coup du coût de la double diffusion Le deuxième point c'est le coût de la double diffusion : "Celles qui ont été retenues vont devoir payer une double diffusion en FM et en DAB+. Une des problématiques pour nos radios associatives c'est quand même l'argent, les financement baissent. Et, il me semble important comme on l'a demandé il y a  déjà quelques temps que les radios associatives puissent obtenir une aide pour le DAB+ et notamment pour la double diffusion en tout cas, pour celles qui diffusent en FM et qui diffuseraient en DAB+, il nous paraît important qu'on puisse les aider pour passer ce cap ou sinon J'ai bien peur que certaines ne s'engagent pas mais surtout que cela leur coûte et que cela les mettent en danger un peu plus" a évoqué Farid Boulacel.
Vers un observatoire de la radio associative ? "On voit arriver de nouveaux opérateurs, que ce soit en FM ou en DAB+. Il est donc important que l'enveloppe du Fonds de Soutien, dans sa globalité, soit augmentée. Qu'on prenne en compte le nombre d'opérateurs et qu'on puisse proposer un FSER qui soit évolutif en fonction du nombre d'opérateurs.  Ce que l'on souhaiterait, c'est que l'on puisse faire un point chaque année avec le CSA, le FSER, le Sénat et l'Assemblée nationale : un tour de table une fois par an pour voir comment le secteur évolue et que l'Etat nous entende. Et que ces partenaires acceptent que l'on mettent en place  un observatoire de la radio associative. Le SNRL y est invité. Nous, ce qu'on souhaite, c'est de travailler tous ensemble pour le bien de l'ensemble du secteur".

* propos recueillis par Olivier Malcurat

Appel à la grève à Radio France ce 18 juin

Fri, 2019-06-14 06:36
Six syndicats à Radio France lancent un appel à la grève pour le mardi 18 juin prochain et pour un durée de 24 heures. Les syndicats exigent le retrait du nouveau plan d'économies qui prévoit la suppression de 300 postes.
"Le plan d'économies, portant sur la période 2019/2022, constitue une remise en cause sans précédent des missions de service public et du cadre social de Radio France" expliquent 6 syndicats dans un communiqué de presse commun. "Les 60 M€ annoncés sont la conséquence du désengagement de l'État et du plan de la Direction, dont le choix d'investissements massifs dans le numérique/web (à hauteur de 20 M€) au détriment de la production radiophonique" ajoute le communiqué. "Radio France a déjà fait les frais de plans d'économies successifs, qui ont conduit à des salaires bloqués depuis 7 ans, de nombreux départs non remplacés et la politique de redéploiements au profit d'activités nouvelles, qui ont désorganisé bon nombre de secteurs" pointent également les syndicats.

"Contrairement à ce qu'annonce partout Sibyle Veil, il n'y a aucun +pacte social+, aucune concertation avec les salariés et leurs représentants" ajoutent les organisations syndicales qui exigent le retrait de "ce plan dangereux et destructeur, un effectif et des moyens nécessaires pour remplir nos missions". Ils appellent à cesser le travail pour une durée de 24 heures le mardi 18 juin à partir de 00h00.

Pages