Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 33 min 47 sec ago

Lancement de l'édition 2021 du Prix RFI – AUF Jeunes écritures

1 hour 48 min ago
L’objectif de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il est aussi de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public...
Ce concours est ouvert aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM). Pour participer, les candidats doivent soumettre, au plus tard le 25 mai 2021, un récit de fiction de 8000 caractères maximum (espaces compris) qui devra obligatoirement débuter par "Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre".  Il s’agit d’une phrase extraite du roman Les Impatientes (Éditions Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020, Prix Goncourt des Étudiants de l’Orient et du Royaume-Uni et présidente du Jury de cette édition 2021.

Les œuvres primées seront sélectionnées, d’une part, par les lecteurs et, d’autre part, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie. Jusqu’au 6 juillet, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne pour leurs textes préférés. Cette année, le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. Le lauréat du Prix du public recevra quant à lui une box culturelle et littéraire.
Inscriptions : ICI (jusqu'au 25 mai).

L'audience des radios en Belgique

2 hours 8 min ago
Nostalgie Belgique (14.09) tient solidement la place de radio n° 1 en Belgique francophone. Suivent VIvaCité (13.64), Bel RTL (12.65), Radio Contact (11.92) ou encore Classic 21 (10.51). Sur le marché néerlandophone, grosse domination de Radio 2 (Groupe VRT) avec près de 30 points d'audience. Depuis 2018, le CIM publie des chiffres d’écoute des radios en Belgique six fois par an. Chaque publication est basée sur les 4 derniers mois mesurés, soit environ 8.000 répondants qui sont invités à remplir un carnet d’écoute pendant 7 jours. Ils indiquent par quart d’heure quelles radios ils ont écoutées. Cette nouvelle vague, livré aujourd'hui par le CIM, concerne la période comprise entre septembre 2020 et février 2021.
Ces chiffres sont calculés sur trois critères : l'audience dans la population des 12 ans et plus et l'audience jour moyen (sur 7 jours) entre 5h à 5h.
Deux résultats sont mis en avant. D'abord, l'Average daily Reach (c'est le nombre d’auditeurs en milliers ou en pourcentage faisant partie de l’univers 12 ans et plus ayant écouté la station concernée pendant au moins un quart d’heure un jour moyen du lundi au dimanche). Ensuite, le Market share (c'est la part de marché de la station concernée dans le volume global d’écoute de la radio sur l’univers 12 ans et plus).

Le marché francophone

Le marché néerlandophone

Acast France muscle son équipe

2 hours 53 min ago
Acast annonce la nomination de Franck Mongodin au poste de Key Account Manager au sein de l’équipe d’Acast France. Il aura pour rôle principal d’accroître le chiffre d'affaires de la société via la commercialisation de formats publicitaires et générer de meilleurs revenus auprès des podcasteurs.
Dans le cadre de ses fonctions, Franck Mongodin sera en charge d’un portefeuille client constitué d’agences média et d’annonceurs. Il rapporte directement à Salomé Dornon qui est Key Account Director chez Acast France. "Nous sommes dans une position privilégiée pour embaucher et nous développer - c'est un témoignage à la fois de la force de l'industrie française du podcast et de la position de leader d'Acast au sein du marché", a déclaré Yann Thébault, directeur général d’Acast France et Allemagne. "Notre enthousiasme constants pour le podcast, combiné à notre engagement sans faille à offrir les opportunités les plus innovantes aux annonceurs, sont les raisons pour lesquelles nous recrutons des talents comme Franck Mongodin".


Avant de rejoindre Acast, Franck Mongodin a connu un double parcours qui lui a permis d’acquérir une expérience plurimédia avec des débuts de carrière en agence chez Mindshare ou KR Média en tant qu’acheteur TV pour ensuite intégrer des régies publicitaires tels que Canal + Régie où il était directeur de clientèle OPS pendant 3 ans. Sa dernière fonction de Sales Manager au sein du département commercial "Annonceurs” chez Next Media Solutions lui a permis de développer le chiffre d’affaires de son portefeuille client sur l’ensemble des médias et des marques du groupe Altice Media Ads & Connect. Franck Mongodin, 40 ans, a acquis une expertise en négociation et en développement commercial à travers ses différentes expériences qu’il mettra à profit au sein de ses nouvelles fonctions chez Acast. Il apportera également sa connaissance du marché publicitaire au niveau agence et annonceurs, des médias notamment de la radio ainsi que sa capacité à gérer des opérations sur-mesure. Franck Mongodin est diplômé d’un BTS Communication.

Ausha se positionne comme la plateforme avec tous les outils du Marketing du Podcast

5 hours 43 min ago
Ausha est né en 2018 d’une ambition forte : celle de faciliter le processus de distribution d’un podcast. Deux ans d’innovations plus tard, Ausha se revendique aujourd’hui comme la plateforme la plus simple au monde pour diffuser ses épisodes partout.
Toujours dans l’idée d’améliorer la vie de ses podcasteurs, Ausha a passé des mois à échanger avec eux à travers des questionnaires sur les réseaux sociaux, des interviews par visio ou téléphone et même via des groupes d'échanges. L’objectif : identifier leurs problèmes et leur apporter une solution. À l’issue de mois de discussions avec les podcasteurs par sondages, emails, visio et téléphone, est apparue une problématique soulevée par la majorité des podcasteurs : il est difficile de faire connaître son podcast et de faire croître son audience. Ausha décide de relever le défi en accélérant sur le Marketing du Podcast, soit l’art de mettre en place des actions de communication pour faire connaître son émission.
Avec ses nouvelles fonctionnalités, Ausha souhaite proposer aux podcasteurs des outils pour travailler les 4 étapes du Parcours Auditeur et convertir un simple inconnu en un fidèle ambassadeur.
Dès aujourd’hui, Ausha lance une palette de nouvelles fonctionnalités pour aider les podcasteurs à travailler chacune de ces étapes. Quatre axes sont traités. D'abord, la notoriété (rendre son podcast visible sur tous les canaux empruntés par les auditeurs). Ensuite, l'activation (inciter à l’écoute de son podcast et enrichir l’expérience auditeur pendant et après son écoute). Enfin, la rétention (rendre l’écoute addictive afin de les faire revenir sur le podcast) et l'analyse (mieux comprendre son audience pour mieux s’adresse à elle à travers ses podcasts).

Développer sa notoriété grâce au nouveau clip vidéo Pour les podcasteurs, l’enjeu est aujourd’hui de rendre son podcast visible sur tous les canaux empruntés par les auditeurs. Avec ce tout nouveau clip vidéo, Ausha donne la possibilité aux podcasteurs de partager un extrait personnalisable de leur podcast sur les réseaux sociaux et ainsi donner un avant-goût de leur épisode à leur audience-cible. Image de fond, titre de la vidéo, durée de l’extrait (jusqu’à 60 secondes au lieu de 30), couleurs du clip : ce support de communication plébiscité par les podcasteurs devient 100% sur mesure. Ils peuvent aussi générer automatiquement la transcription et y apporter des modifications s’ils le souhaitent. Ausha prévoit le téléchargement de plusieurs formats adaptés aux réseaux sociaux et proposent dès aujourd’hui à ses podcasteurs de récupérer le clip vidéo sur leur smartphone en quelques secondes en scannant simplement un QR code.
Un outil de planification sur les réseaux sociaux Ausha complète sa fonctionnalité d’Autopartage sur les réseaux sociaux déjà présente sur sa plateforme qui permet de communiquer sur son nouvel épisode auprès de sa communauté. En plus de pouvoir publier automatiquement sur Facebook, Twitter et maintenant aussi sur Linkedin. Les podcasteurs ont aujourd’hui la possibilité de planifier leurs publications à l’heure qu’ils le souhaitent pour qu’elles s’envoient automatiquement dès lors qu’un nouvel épisode est disponible sur toutes les plateformes. Plutôt que de multiplier les différents outils pour partager leur épisode sur les réseaux sociaux, cette innovation leur permet de n’en utiliser qu’un seul et unique pour créer et planifier leur posts : Ausha.
Mieux comprendre son audience avec les nouvelles statistiques avancées Pour communiquer efficacement sur son podcast et augmenter de manière significative leur nombre d’écoutes, Ausha propose à ses podcasteurs de nouvelles statistiques encore plus précises pour une analyse complète de leur audience. Les données démographiques (genre et âge) viennent compléter un tableau de pilotage déjà bien riche ainsi que le taux de complétion par épisode qui indique la durée moyenne d’écoute d’un auditeur. Enfin, les podcasteurs peuvent désormais comparer leurs épisodes entre eux à J+1, J+7 jusqu’à J+90 et analyser ainsi leur démarrage. Plus qu’un hébergeur, Ausha veut se transformer en une plateforme puissante avec tous les outils de promotion et d’analyse pour propulser son podcast. Tout cela au même endroit. Et les innovations se feront dans la plateforme, mais aussi en dehors.
Le jeudi 17 juin prochain, Ausha animera pour la première fois le Summit du Marketing du Podcast, une journée de 7 webinars lors desquels interviendront des spécialistes du marketing audio digital et des experts du podcast.

franceinfo : hausse spectaculaire de l'audience cumulée

6 hours 33 min ago
franceinfo confirme sa place de 2e radio la plus écoutée en Île-de-France sur la vague janvier-mars 2021. La chaîne rassemble 1 169 000 auditeurs chaque jour et gagne 326 000 franciliens en un an (soit une augmentation de 39%). Avec 11,5% d’audience cumulée (+3.2 points en un an) et une part d'audience historique à 6.8%, franceinfo réalise une excellente vague et signe la plus forte progression du marché en un an.
À Paris et sa petite couronne, franceinfo rassemble 678 000 auditeurs quotidiens (169 000 auditeurs gagnés en un an, soit une augmentation de 33%). Elle atteint 11.8% d’audience cumulée  (+2.9 points en un an) et réalise la plus forte progression du marché. En grande couronne, franceinfo réunit 491 000 auditeurs quotidiens (+156 000 en un an, soit une augmentation de 47%) et atteint 11% d’audience cumulée (+3.4 points en un an) et réalise également la plus forte progression du marché. "Dans un monde où l’information est omniprésente, franceinfo se démarque par son offre éditoriale exigeante et répond au besoin des Franciliens en quête d’information fiable et à valeur ajoutée" souligne un communiqué.

Le MAG 131 - Les associatives font crac-CraXX

9 hours 3 min ago
Depuis plus de dix ans, une poignée d’éditeurs, reconnus comme radios associatives et d'expression par la Fédération Wallonie-Bruxelles, se sont fédérés en créant la Coordination des Radios Associatives et d'eXXpression (CRAXX), qui regroupe aujourd’hui 16 radios du territoire.

France Bleu Normandie décolle avec Thomas Pesquet

9 hours 28 min ago
France Bleu Normandie (Seine-Maritime/Eure) propose une émission spéciale à l’occasion du départ de Thomas Pesquet pour la Station Spatiale Internationale (ISS). L’astronaute originaire de Rouen décolle ce vendredi 23 avril pour une nouvelle mission. Baptisée "Alpha", celle-ci doit durer 6 mois avec au programme plus d’une centaine d’expériences. Décollage prévu à 11h49, heure française.
Les auditeurs vivront en direct sur France Bleu Normandie le départ de Thomas Pesquet avec des reportages en direct, des témoignages des proches de l’astronaute français et des auditeurs de France Bleu. De 11h45 à 12h30, la station locale de Radio France proposera une émission spéciale pour comprendre les enjeux de cette mission et suivre le décollage avec en studio avec  Coralie Moreau, journaliste de France Bleu Normandie et Cédric Lang-Roth, rédacteur en chef de France Bleu Normandie. La station sera aussi en duplex avec Jean-Paul Croisé, consultant aéronautique et avec Gregory Philipps, envoyé spécial de Radio France à Cap Canaveral en Floride...

126 000 IDF : une DEA en hausse pour Chante France

9 hours 38 min ago
En Île-de-France, Chante France enregistre une audience cumulée de 1.5% pour une part d'audience de 1.6% selon a 126 000 IDF publiée ce matin par Médiamétrie. Elle devient également "la radio musicale privée écoutée le plus longtemps" en Île-de-France.
Chante France devient  la radio musicale privée écoutée le plus longtemps par les franciliens, avec 107 minutes d’écoute pour chacun de ses 155 000 auditeurs quotidiens, soit une hausse de 5 000 auditeurs par rapport à la vague septembre-décembre 2020.
Chante France est diffusé à Paris et à Beauvais sur 90.9 ainsi qu'à Chartes et Dourdan sur 96.7. Par ailleurs, la station diffuse également son programme en DAB+ à Paris, à Lille, à Lyon, à Strasbourg, à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Nice, à Rouen et au Havre.

Générations : 1ère radio locale privée en Île-de-France

Thu, 2021-04-22 11:20
Générations "La Hip Hop Soul radio" s’impose comme la première radio locale privée en Ile de France. Dans une période atypique pour le média radio, selon la 126 000 IDF de Médiamétrie, sur la période janvier à mars 2021, Générations gagne 33 000 nouveaux auditeurs en une vague.
"Générations se positionne comme un acteur incontournable de la culture Hip/hop à Paris et en France et propose la découverte des nouvelles scènes musicales urbaines" souligne un communiqué. Par ailleurs, "La Hip Hop Soul radio" diversifie ses contenus digitaux, des nouveaux concepts font surface sur sa chaîne YouTube, sur Instagram et son site internet continue d'informer 24h/24 sur l'actualité Hip Hop. Parallèlement, Générations s’est engagée depuis de nombreuses années dans le déploiement du DAB+ en France et diffuse ses programmes à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes ou encore à Strasbourg...
Enfin, Générations performe sur l’audio digital en totalisant 4.8 millions d’écoutes actives en mars, sur son flux premium et ses 30 webradios thématisées. Générations se place sur l’audio Digital comme la première marque des Indés Radios.
 

France Culture 3e radio la plus écoutée à Paris

Thu, 2021-04-22 09:45
France Culture affiche des niveaux records d'audience en Ile-de-France et monte sur le podium des radios les plus écoutées, alors qu’elle poursuit sa progression sur le plan national... En Île-de-France, la chaîne de Radio France enregistre ce matin 4.3% d'audience cumulée (un record historique).
France Culture maintient sa dynamique sur une courbe ascendante. Les chiffres de  la 126 000 IDF publiés ce matin par Médiamétrie, le confirment. La chaîne de Radio France enregistre 4.3% d'audience cumulée (un record historique) et 4.3% de part d'audience (son 2e score historique). Chaque jour, à Paris et en île-de-France, elle est écoutée par 436 000 auditeurs par jour (un record), soit 72 000 supplémentaires en un an. Ainsi, uniquement à Paris, France Culture apparaît comme la 3e radio la plus écoutée en enregistrant un gain de 2 places en un an, une audience cumulée de 8.5% (soit 2 points gagnés en un an) et rassemble 159 000 auditeurs quotidiens (37 000 de plus en un an). Elle affiche d'ailleurs la 2e meilleure part d’audience à Paris intramuros avec 9.9 % de part d'audience (3.1 points gagnés en un an).

"Quelle fierté pour France Culture d’être sur le podium des trois radios les plus écoutées à Paris avec France Inter et franceinfo. Ces records franciliens et notre progression continue sur l’ensemble du territoire montrent que la culture donnée en partage au plus grand nombre, avec exigence et conviction, rencontre l’attente des auditeurs. Cette manière de comprendre le monde grâce à l’information, aux idées, aux savoirs, à l’imaginaire sont un signe des temps, une singularité que France Culture continuera de développer" a souligné, ce jeudi matin, Sandrine Treiner, directrice de France Culture

RMC : 7.9% de part d'audience en Île-de-France

Thu, 2021-04-22 09:30
Alors que la crise sanitaire tend à bouleverser les habitudes d'écoute du média en mobilité, RMC rassemble, chaque jour en Île-de-France, 682 000 auditeurs, soit une augmentation de 10% en un an. Et avec 7.9% de part d'audience, la radio gagne une place et de vient 2e radio privée de la région.
Une hausse de 16% en un an pour la matinale "Apolline Matin" avec 267 000 auditeurs et 7.1% de part d'audience. L'émission "Bourdin  Direct" réunit 194 000 auditeurs et enregistre 7.7% de part d'audience. "Les Grandes Gueules" sont écoutées en Île -de-France par 261 000 auditeurs et génèrent une PDA de 9.4% positionnant RMC comme la 2e  radio d'Île-de-France, entre 09h et midi. L'émission "L'After Foot" attire, entre 21h et minuit, 129 000 auditeurs pour une part d'audience de 22.6%
"À ces bonnes performances, il convient toujours pour RMC d'ajouter les audiences TV des émissions de radio ainsi que la position de RMC comme première radio privée de France sur le digital" souligne un communiqué.

126 000 IDF : voici tous les résultats

Thu, 2021-04-22 08:04
Chaud devant ! Une semaine après avoir publié la troisième des quatre 126 000 Radio de cette saison radiophonique bringuebalante, Médiamétrie a dévoilé, ce matin à 09h, les résultats des audiences des radios présentes à Paris et en Île-de-France. Tour d'horizon des résultats... Tout le Landerneau de la radio a encore en mémoire les résultats de la 126 000 Radio (consultables ICI) publiés la semaine dernière. Cette douche froide, qui a confirmé une perte de 2 145 000 auditeurs en un an, a concerné la quasi-totalité des opérateurs présents sur le marché, à quelques rares exceptions... La 126 000 IDF, qui offre un focus sur les audiences des radios proposant un programmes à Paris et en Île-de-France, est en quelque sorte une confirmation des chiffres publiés jeudi dernier. Décidément, la crise aura profondément modifié les comportement d'écoute. Pour autant, depuis près de 10 ans, l'érosion de l'audience cumulée (lire ICI) est aussi une, dure, réalité...

126 000 IDF : les résultats en audience
126 000 IDF : les résultats en milliers d'auditeurs
126 000 IDF : l'audience des agrégats


RTL dévoile un nouveau spot TV pour sa matinale

Thu, 2021-04-22 07:15
Ce matin, RTL dévoile un spot TV qui met en avant les coulisses de sa matinale "RTL Matin" et ses personnalités. Un spot TV diffusé à partir de ce jeudi sur les chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6TER, Gulli, Paris Première et Téva). Un spot TV produit par l'agence Alatack.

7e saison du Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires

Thu, 2021-04-22 06:55
Qui succédera à Sandrine Collette, lauréate 2020 pour Et toujours les Forêts publié aux éditions JC Lattès ? Réponse le 31 mai sur l’antenne de France Bleu, sur francebleu.fr et les réseaux sociaux. Le lauréat sera ensuite invité à l’émission "Accès direct - Retour en Scène" d’Arnold Derek.
Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu,  sera composé de Sandrine Collette (lauréate 2020 et marraine de cette édition), Karine Hocq (auditrice de France Bleu à Plabennec, Finistère), Frédérique Le Teurnier (chroniqueuse littéraire de France Bleu), Gaëlle Maindron de la librairie Livres in Room (Saint-Pol-de-Léon) et contributrice à la revue PAGE des libraires, Laure Delage (lectrice de la revue PAGE des libraires) et de Camille Crunchant (blogueuse partenaire de PAGE des libraires). Le nom du lauréat sera bien sûr aussi dévoilé le 31 mai à l’occasion de la journée professionnelle du réseau PAGE des libraires consacrée à la rentrée littéraire et qui réunira près de 500 libraires et bibliothécaires.

Nouvel appel à contributions de la revue "RadioMorphoses"

Thu, 2021-04-22 06:30
Ce nouvel l'appel à contributions de la revue "RadioMorphoses" est intitulé "Radio et mobilisations (Quand la radio fait bouger les lignes)". Il est coordonné par Thierry Lefebvre et Sébastien Poulain. Parution dans le n°8 de "Radiomorphoses" à l’automne 2021...
Bien des radios FM, associatives, vont aller à la rencontre de leurs auditeurs, leur ouvrir leurs portes (libre antenne), même si cette démarche tend à se raréfier. Elles peuvent devenir aussi lieu de rencontre, de réunion, de solidarité, de réflexion collective, y compris parfois quand elles n’émettent plus, faute de moyens ou à cause de la censure, que ce soit dans les locaux d’une MJC ou dans une ville du Sénégal. Elles deviennent alors autant de points d’ancrage pour des médias mobiles parcourant un quartier, une ville. Des études sociologiques ou anthropologiques peuvent apporter un regard intéressant, original, sur ces phénomènes.

Enfin la radio porte, accompagne parfois des mobilisations, des mouvements protestataires, des manifestations quand elle n’est pas un élément central d’une mobilisation sur le plan de son organisation, de sa coordination, de sa communication, comme dans le cas de Radio Debout, il y a quelques années en France, liée au mouvement "Nuit Debout".
Modalités ICI et renseignements . Réception des propositions, ce 26 avril 2021.

Sudpresse rachète les radios Maximum et Must FM

Thu, 2021-04-22 06:15
Sudpresse, leader sur le marché de la presse quotidienne et digitale en Belgique francophone et filiale du groupe Rossel, accélère son développement régional en rachetant les réseaux provinciaux de radios Maximum et Must FM.
Depuis plusieurs semaines, des discussions étaient en cours entre Éric Adelbrecht, CEO de Maximum et Must FM, et le groupe Rossel pour imaginer "un avenir serein, pérenne visant à allier la force du média écrit, vidéo, audio et digital". Éric Adelbrecht continuera à piloter cette activité en travaillant avec les différentes équipes sur des rapprochements pour optimiser les qualités de chaque pôle. Déjà présent dans les locaux de Sudpresse à Liège avec Maximum, Must FM suivra cette même logique d’ici peu à Namur et Arlon pour partager les mêmes outils et enrichir la programmation des radios régionales.
Le groupe Sudpresse au sein duquel, outre la presse quotidienne, sont déjà regroupées les activités de Vlan, 7Dimanche et Ciné Télé Revue, constitue ainsi "un groupe média diversifié et complémentaire au service de nos différentes régions en Belgique francophone".

  Sudpresse est une société de médias et d’information dont la spécificité est l’information de proximité, qui se décline dans les journaux et les supports électroniques. Elle compte s’appuyer désormais sur un autre pilier qu’est la radio "pour asseoir sa position incontournable d’acteur régional" explique un communiqué. "L’évolution dans le mode de consommation de l’information ainsi que la taille et la spécificité du marché publicitaire belge francophone forcent les acteurs médias à se réinventer sans cesse et à créer des synergies vitales pour le modèle de chacun".
Maximum et Must FM couvrent respectivement les provinces de Liège et de Namur/Luxembourg.

Apple ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des podcasts

Thu, 2021-04-22 06:00
Apple a présenté les Abonnements Apple Podcasts, permettant aux auditrices et auditeurs d'accéder à des abonnements premium proposés par leurs créateurs de podcasts favoris, en plus des millions de programmes gratuits sur Apple Podcasts.
À compter du mois de mai, les utilisateurs dans plus de 170 pays pourront souscrire à des abonnements premium et profiter de nombreux avantages, comme l’écoute sans publicité, l’accès à des épisodes exclusifs ou en avant-première, et à des contenus bonus. Les auditeurs pourront accéder à des abonnements premium proposés par des créateurs indépendants et par les plus grands studios de podcasts, comme Tenderfoot TV, Pushkin Industries, Radiotopia de PRX et QCODE, ainsi que par les leaders du secteur des médias et du divertissement comme NPR, Los Angeles Times, The Athletic, Sony Music Entertainment, et bien d’autres.

Une plateforme innovante et accessible "Il y a quinze ans, Apple a contribué à démocratiser les podcasts et a offert aux créateurs et créatrices de contenus audio une plateforme innovante et accessible pour informer, divertir et inspirer des centaines de millions de personnes dans le monde", a déclaré Eddy Cue, Senior Vice President of Internet Software and Services d’Apple. "Aujourd’hui, Apple Podcasts est l’endroit privilégié où découvrir et écouter des millions d’émissions passionnantes. Ouvrir ce nouveau chapitre dans l’histoire de la diffusion et de l’écoute des podcasts avec les Abonnements Apple Podcasts est pour nous une grande fierté. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir mettre la puissance de cette nouvelle plateforme à la disposition des créateurs et créatrices du monde entier, et nous avons hâte de voir ce qu'ils et elles vont en faire".
Enregistrer des épisodes pour l’écoute hors ligne Le mois prochain, les auditeurs et auditrices pourront découvrir des chaînes, qui sont des ensembles de programmes éditorialisés par les créateurs, sous un titre, une description et un visuel communs. Tout comme avec les podcasts, les utilisateurs auront accès à des chaînes gratuites, grâce auxquelles il sera plus facile de découvrir les nouveaux contenus de leurs créateurs préférés, ainsi que des chaînes payantes et des chaînes freemium qui offrent des avantages supplémentaires pour les abonnés.
Avec iOS 14.5, l’app Apple Podcasts bénéficie d’un nouveau design et se dote d’un onglet de recherche amélioré offrant un accès rapide aux classements et aux catégories. Apple Podcasts propose aussi de nouvelles pages de présentation pour chaque émission et chaque épisode, afin de mieux les mettre en valeur et simplifier leur suivi, leur écoute et leur partage. Le nouveau bouton Smart Play permet de lancer automatiquement l’écoute du dernier épisode d’une émission ou le premier épisode d’une série. Il est désormais possible d’enregistrer des épisodes, qui sont alors téléchargés pour l’écoute hors ligne, de les ajouter facilement aux signets pour les retrouver plus tard dans la Bibliothèque.
Le nouveau programme Apple Podcasters Le nouveau site Apple Podcasts for Creators donne aux créateurs et créatrices des conseils sur la réalisation de podcasts, les informe sur les dernières actualités et les nouvelles fonctionnalités, et partage les bonnes pratiques dans des guides détaillés. À partir d’aujourd’hui, les créateurs et créatrices de podcasts ont accès à une version mise à jour du tableau de bord Apple Podcasts Connect, dont les nouvelles fonctionnalités facilitent la gestion des contenus sur Apple Podcasts, notamment l’édition des métadonnées, la planification et la gestion de la sortie des épisodes, le regroupement de podcasts au sein de chaînes, la gestion du compte par plusieurs personnes, et la mesure de l'audience grâce à de nouveaux indicateurs de performance et de nouveaux outils de visualisation. Depuis Apple Podcasts Connect, les créateurs et créatrices de contenu peuvent s’inscrire au nouveau programme Apple Podcasters, qui donne accès à tous les outils nécessaires pour concevoir et mettre en ligne des abonnements premium sur Apple Podcasts.

Radio France : approbation du COM 2020-2022

Wed, 2021-04-21 14:30
Après consultation du Comité Social et Économique le 9 avril dernier, le Conseil d’Administration de Radio France a approuvé le 4e Contrat d’objectifs et de moyens de l’entreprise couvrant la période 2020-2022. Les commissions chargées des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi que le Conseil supérieur de l’audiovisuel, avaient au préalable été saisis pour avis du projet de contrat.
Ce nouveau Contrat d’objectifs et de moyens comporte un volet commun aux cinq entreprises de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte France et l’INA) et une liste de coopérations prioritaires à horizon 2022. Il valide les grandes orientations du projet stratégique  "Radio France 2022", adopté en décembre 2019 pour permettre à l’entreprise publique, premier groupe de radio en France, d’être l'acteur audio de référence et de confiance au service de tous les Français. Il apporte visibilité et stabilité dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise autour de 4 axes majeurs : "Construire une offre audio innovante," "Être au service de tous les Français", "Faire rayonner la culture" et "Poursuivre et renforcer l’engagement de Radio France pour la musique".

"Ce nouveau Contrat d’objectifs et de moyens réaffirme par ailleurs l’engagement de Radio France à fournir une information fiable, de référence, à la fois indépendante et pluraliste, au plus près des Français. Il rappelle également le rôle majeur de Radio France en matière d’offre culturelle, notamment avec ses quatre formations musicales à l’excellence reconnue. Enfin, l’État confirme à travers ce nouveau COM la trajectoire financière d’économies demandée à Radio France" souligne un communiqué.

Les webradios souhaitent parler d'une seule voix

Wed, 2021-04-21 12:45
Rassemblant une trentaine de stations, l'Union des Webradios Françaises a vu le jour sous la forme d'un manifeste. Ce groupement compte défendre les intérêts des webradios de toutes sortes, elles aussi impactées par la crise, mais aussi leur permettre de peser davantage dans le paysage médiatique.

Un nouveau spot pour le "Good Morning" de Radio Contact

Wed, 2021-04-21 10:45
L'objectif de cette nouvelle campagne de communication réalisée par Nico de Keyser : mettre en avant à la fois les personnalités de Maria et Olivier du Good Morning mais aussi celles des auditeurs de Radio Contact.
Visuellement, l'idée du spot provient du clip de Junkie XL, Elvis Presley (A little less conversation). Maria et Olivier sont dans des cubes et interagissent entre eux. Dans les autres cubes se trouvent des auditeurs : une famille, un homme en costume, une basketteuse…. Ainsi que Gary et Valentino qui contribuent à rythmer le spot. Tous ont un point commun : "ils dansent et s'amusent sur le son de Radio Contact" annonce Radio Contact.


Pages