Register Now
Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 49 min 18 sec ago

Podcast Le Micro : Marie Renoir (Lagardère Publicité News), l'esprit de reconquête

Fri, 2019-12-06 15:01
La directrice générale de la régie du groupe Lagardère est en ordre de marche après le recentrage du groupe sur cinq marques phares (Europe 1, Virgin Radio, RFM, le JDD et Paris Match). Objectif : reconquérir de l'image, de l’audience, et mettre en place des synergies éditoriales pour répondre aux enjeux de demain.
Le pôle médias du groupe Lagardère fait sa mue. Après la vente d’une partie des titres de presse comme Télé 7 Jours à CMI média, des télévisions comme Gulli à M6, Lagardère News se recentre sur cinq marques phares : trois radios musicales : Europe 1, Virgin Radio et RFM et deux marques de presse : le JDD et Paris Match. A la tête de cette régie resserrée, Marie Renoir-Couteau ,une historique du groupe, qui dirige désormais Lagardère Publicité News sous la direction de Constance Benqué, patronne de Lagardère News. 
Le cap est clair : reconquérir l'image, l’audience, et mettre en place des synergies éditoriales., dans un contexte difficile pour le média radio. Symbole de cette ambition, une campagne disruptive d’Europe 1 et un slogan Ecoutez le monde changer.

Nouvelle offre, la stratégie digitale et regard sur l'avenir du média radio et notamment de la mesure d'audience de Médiamétrie, Marie Renoir passe en revue les enjeux.

A écouter : cliquez-ici

Le "Nostalgie Magic Tour" récolte des jouets

Fri, 2019-12-06 11:55
Toute l’équipe de Nostalgie se mobilise jusqu’au 7 décembre pour offrir des fêtes de fin d’année inoubliables aux enfants dans le besoin. Ce mercredi, le "Nostalgie Magic Tour" est au Shopping Nivelles et collecte jouets, livres, BD et piles pour les associations du Brabant Wallon.
La deuxième étape à Jambes a permis de récolter 6 000 jouets et 3 847.8 kg de piles pour venir en aide aux enfants. Chaque jour, l’association "Arc-en-ciel" redistribue la récolte aux associations de la région visitée. La troisième étape du "Nostalgie Magic Tour" a fait étape hier à Nivelles, aujourd'hui l'opération est à Mons puis demain à Anderlecht et samedi à Liège.
Grâce à l’extraordinaire générosité des auditeurs en 2018, ce ne sont pas moins de 18 000 jouets et 412 000 piles usagées qui avaient permis de gâter 8 000 enfants. "Nous espérons pouvoir apporter du bonheur à encore plus de familles en 2019 à l’occasion de ce dixième anniversaire" explique Nostalgie

Radio Star et CI Media vont sillonner les rues de Marseille pour les municipales

Fri, 2019-12-06 10:00
La radio marseillaise et sa régie publicitaire lancent «La Voix des Marseillais», une consultation populaire où un bus stické aux couleurs de Radio Star, va sillonner pendant deux mois chaque quartier de Marseille pour aller à la rencontre des habitants, quelques semaines avant les élections municipales.
Radio Star au coeur de la campagne des élections municipales à Marseille au printemps prochain. La station locale et sa régie publicitaire CI Média dévoilent "La Voix des Marseillais", une opération citoyenne pour recueillir les avis des habitants de la cité phocéenne grâce à un bus spécialement équipé. "Nous croyons dans l’importance de ce type d’initiative et travaillons pour garantir l’implication de tous les acteurs sociaux, culturels et économiques qui vivent et exercent leurs activités dans cette ville, avec enthousiasme et conviction», explique Sebastien Pesqué, directeur de Radio Star et CI Média à nos confrères de Massilia Magazine.
D'ici fin janvier, un bus s’arrêtera dans chaque arrondissement, lieux de vies et centres commerciaux; des quartiers nord aux quartiers sud, de l’est à l’ouest. L'objectif est de recueillir les idées des Marseillais sur l’avenir de la ville et ainsi alimenter le débat public autour des arguments qui touchent leur quotidien. Les auditeurs de la station pourront suivre cette tournée chaque matin dans la matinale de Radio Star, sur le site web de Radio Star et la la page Facebook.

Antoine Daccord quitte RTL pour LNEI (Radio Nova, Les Inrocks)

Fri, 2019-12-06 09:46
Le directeur du numérique du pôle audio de RTL/M6 rejoint la maison mère de Radio Nova pour diriger le développement, notamment numérique. Le groupe M6, qui n'a pas encore annoncé de successeur, devrait réorganiser les activités digitales du pôle audio.
Nouveau départ d'un historique chez RTL. Après Yannick Lemaire parti pour diriger la communication du groupe L'Equipe, Antoine Daccord, directeur du numérique du pôle audio de RTL/M6 rejoint Les Nouvelles Editions Indépendantes dans les responsabilités de directeur des contenus et du développement.  Nommé par Emmanuel Hoog, directeur général de LNEI, "Antoine Daccord avec pour mission de conduire les stratégies et le développement notamment numérique du Groupe - qui rassemble aujourd'hui Les lnrockuptibles, Radio Nova, Nova Production, Rock en Seine, Cheek Magazine, Nova Spot et les Éditions Nova -, et de construire et développer de nouvelles offres, les audiences et les revenus, sur tous les supports de production, d'édition et de diffusion (print, radio, vidéo, digitale, live, etc)". 
Antoine Daccord a débuté son parcours de journaliste dans la presse (Centre France, Libération, Le Monde, Le Figaro) où il a développé le numérique, mis en place de nouveaux modèles et initié de fortes transformations. Antoine Daccord a également travaillé en agences de production et d'événements (Eléphant, Spong) et poursuivi ses activités musicales en tant que musicien, manager et producteur. 
Antoine Daccord prendra ses fonctions ce lundi 9 décembre 2019. 

À Nantes, SUN lance un appel aux dons

Fri, 2019-12-06 09:00
Jusqu’au 24 décembre 2019, SUN, radio locale nantaise, lance un appel aux dons. La station revendique une "programmation éclectique sans publicité" et se positionne comme "un média gratuit avec des infos locales" qui entretient des liens forts avec ses auditeurs grâce notamment à son application au service de ces derniers...
"Pour garantir l’indépendance de SUN et soutenir leur développement sur la région, sans vous promettre autre chose qu’une radio de la meilleure qualité possible, toujours plus proche de vous. Parce qu’on sait que vos oreilles aiment entendre les talents émergents, les initiatives du territoire, les histoires près de chez nous" explique la radio associative, figure du paysage radiophonique nantais. Et SUN d'expliquer comment seront utilisés les dons des auditeurs : 30 euros pour 15 min d'émission, 120 euros pour un casque, 360 euros pour un micro ou encore 1 500 euros pour le coût d'une diffusion mensuelle.
La station diffusée à Nantes (93.0) et à Cholet (87.7) revendique 20 000 auditeurs quotidiens.

Aurore Bergé nommée rapporteure générale du projet de loi sur l’audiovisuel

Fri, 2019-12-06 08:38
La commission des affaires culturelles et de l’éducation a désigné Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines, rapporteure générale du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique. Aurore Bergé avait présenté 40 propositions en octobre 2018 dans le cadre de la mission d’information sur la nouvelle régulation de l’audiovisuel à l’ère numérique dont la fusion entre le CSA et la HADOPI, proposition reprise dans le projet de loi.
"Ce projet de loi intervient à un moment clé de l’histoire de l’audiovisuel. Il doit permettre de renforcer le dynamisme économique du secteur, de réaffirmer notre souveraineté culturelle, de soutenir la création cinématographique, audiovisuelle et musicale et de redonner du sens aux missions essentielles de notre audiovisuel public" a expliqué Aurore Bergé.
Dans cette perspective, le projet de loi abordera notamment la régulation des contenus audiovisuels et la rénovation du rôle et des missions des régulateurs, le financement de la création avec la transposition de la directive SMA ainsi que la réglementation de la publicité à la télévision et le mode de gouvernance et les missions de l’audiovisuel public.

Les auditions de la rapporteure ont débuté ce jeudi 5 décembre avec les autorités de régulations (CSA, HADOPI et ARCEP) et se poursuivront en décembre et janvier. Le projet de loi sera en discussion en commission des affaires culturelles dès la dernière semaine du mois de janvier et en séance publique à partir du 17 février.

RTL dévoile le nom de l'Album RTL de l'année 2019

Fri, 2019-12-06 08:18
"Âme Fifties » d’Alain Souchon a été élu "Album RTL de l'Année 2019". Le chanteur recevra son prix lors d’une soirée spéciale qui sera diffusée le 31 décembre de 20h15 à 22h sur RTL. Au départ, 12 albums avaient été sélectionnés pour être soumis aux votes des auditeurs sur le site de la station. C'est un jury composé d'auditeurs de RTL qui a voté majoritairement pour "Âme Fifties". "Alain Souchon, une des grandes figures de la chanson française signe son grand retour avec un nouvel album. Sa voix et ses mélodies nostalgiques nous renvoient à nos souvenirs d’enfance. Ses textes d’une véritable poésie nous rappellent à quel point Alain Souchon manie les mots avec brio pour nous parler d’aujourd’hui et d’hier" a déclaré le jury de ce prix annuel.
Cinq albums étaient encore en lice durant la phase finale : "Les oubliés" de Gauvain Sers, "J'ai quelque chose à vous dire" de David Hallyday, "La Vie d'artiste" de Christophe Maé, "Pyramide" de M Pokora et "Âme Fifties" d'Alain Souchon.

Pour un "Noël apaisé" sur RCF

Fri, 2019-12-06 08:00
Cette année, RCF veut permettre à ses auditeurs de vivre une fête de Noël authentique. En effet, "en plus de la fatigue de fin de trimestre, chacun peut ressentir la pression autour des cadeaux, qui donne lieu à une consommation exacerbée" explique la radio. Mais Noël, c'est aussi pour beaucoup synonyme de solitude et de conflits familiaux qui ressurgissent...
La thématique de la paix sera notamment présente dans une série de 4 émissions "Halte Spirituelle", dans une suite d’émissions sur la communication non violente dans "La Vie est un Art" et dans "Des AVENTures de Noël" sous forme de calendrier de l’Avent (diffusées à 8h25 et 15h25 tous les jours du 1er au 24 décembre.) Temps forts de cette période de fête, "Les Podcasts RCF" avec au menu des "Podcasts de l’Avent" : du 1er au 24 décembre 2019, pendant l'Avent, RCF propose de recevoir, gratuitement et quotidiennement par mail, le podcast "AVENTures de Noël" pour découvrir chaque jour une histoire, un souvenir, une expérience... de Noël.
La messe de Noël en direct Pendant la période des vacances de Noël, du 23 décembre au 1er janvier, une Matinale spéciale sera proposée avec trois nouvelles chroniques : "La musique traditionnelle de Noël" (classique ou sacrée), avec Gérard Kurkdjian, "Un récit de ce que vit la Sainte Famille pendant cette période", par le père Jacques Nieuviarts, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption et "Des voeux de paix" que partagent des personnalités. Durant la veillée de Noël, mardi 24 décembre, RCF sera particulièrement à l'écoute des personnes seules ou qui se sentent isolées en ce soir de fête. Une libre antenne de 20h à 22h sera animée en direct par Béatrice Soltner et Bruno Fumat avec des témoignages d'auditeurs et de producteurs RCF ainsi que des correspondants dans les pays où le réseau aux 64 stations a réalisé des reportages cette année.
La radio diffusera une veillée puis la messe de Noël diffusées en direct de Metz à l’occasion des 800 ans de la cathédrale, de 22h à 01h. Puis, le 25 décembre, elle diffusera à 9h et à 17h, une émission "Visages" exclusive avec Éric Emmanuel Schmitt. Il expliquera, au micro de Thierry Lyonnet, ce que Noël évoque pour lui.

Et le Nouvel An en direct Cette année, RCF sera aux rencontres européennes des jeunes de Taizé, à Wrocław en Pologne. Du 28 décembre au 1er janvier, plusieurs milliers de jeunes des différentes confessions chrétiennes de toute l’Europe se réuniront pour vivre la 42e Rencontre européenne proposée par les frères de Taizé. Parmi les temps forts de cette programmation de fin d’année : une veillée du 31 décembre en direct de 21h à 0h30 , des tables-rondes avec les jeunes participants à la rencontre, la population de Wroclaw qui les accueille, les frères de Taizé, des volontaires…, des Grands Invités de La Matinale les 28 et 30 décembre ainsi que le 1er janvier et la retransmission de la prière du soir à 19h du 28 au 31 décembre.

Radio France partenaire du Téléthon

Fri, 2019-12-06 07:38
Partenaire historique du Téléthon, Radio France s’engage chaque année dans ce formidable défi pour la vie. Aux côtés de l’AFM-Téléthon, nous mobilisons nos radios autour de l’opération de sensibilisation et d’appels aux dons pour combattre les maladies génétiques.
Ces 6 et 7 décembre 2019, l’ensemble des antennes de Radio France se joindront aux nombreux collaborateurs du Téléthon pour sensibiliser les auditeurs aux enjeux de cette 32e édition, parrainée par Jean-Paul Rouve. Des émissions consacrées au Téléthon donneront la parole aux chercheurs, malades, parents, accompagnants, bénévoles pour des témoignages sensibles.  Les équipes de France Bleu seront au plus près des rendez-vous dans toute la France : sur le terrain avec les bénévoles mobilisés pour les défis, à l'antenne pour faire vivre l'événement, donner la parole à tous les acteurs de l'événement et pour partager tous les rendez-vous du Téléthon. Des appels aux dons seront également diffusés régulièrement sur l'ensemble de nos antennes.

RadioKing : une nouvelle version de son éditeur de Site Radio

Fri, 2019-12-06 07:16
Simple, rapide et moderne. C’est ainsi que nous pourrions décrire cette nouvelle version proposée par l’équipe de RadioKing. Que vous soyez débutant ou un professionnel aguerri, son éditeur de site s’adresse à toutes les radios, grâce à la configuration simplifiée proposée dans son dernier thème. Une solution à moindre coût pour un effet des plus professionnels, dès 29 euros TTC/mois. Ce nouveau thème épuré et moderne vous permettra de donner immédiatement le ton de votre antenne en plaçant la couleur dominante de votre radio au coeur de sa structure. Avec sa configuration simplifiée, il vous suffit de choisir une couleur principale et deux typographies au moment de la création de votre site pour que la magie opère ! Vos choix s’appliqueront automatiquement à l’ensemble de votre site sans effort, pour une harmonie visuelle des plus qualitative.
Grâce à une navigation repensée, ce nouveau thème optimisé pour mobile va au-delà d’un simple site responsive. Sa conception mobile first met la priorité sur les smartphones et tablettes pour ensuite s’adapter progressivement en fonction des différentes tailles d’écrans. Une nécessité quand on sait que les recherches sur mobile surpassent celles effectuées depuis un ordinateur. Contrairement aux sites proposés actuellement, ce nouveau thème offre une approche Mobile Friendly à vos auditeurs et leur permet par exemple de rétracter le player de votre radio ou le menu de votre site pour profiter pleinement de vos contenus.

De nouvelles fonctionnalités Créer un site pour sa radio peut prendre du temps et doit pouvoir évoluer facilement. C’est pour cette raison que RadioKing propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version offre la possibilité à vos auditeurs de trouver vos contenus plus rapidement grâce à une nouvelle barre de recherche performante. Elle propose aussi un nouveau module complet pour gérer vos podcasts de A à Z. Une nécessité pour les radios qui souhaitent avoir un flux RSS et partager facilement leurs podcasts sur Apple Podcasts, Google Podcasts, etc. Si votre radio est aussi adepte des jeux-concours, cette mise à jour vous permet d’organiser rapidement des jeux avec des participations basées sur les photos envoyées par vos auditeurs !
RadioKing invite les utilisateurs à tester gratuitement et sans engagement pendant 7 jours cette nouvelle version, ICI.

Targetspot : une campagne géolocalisée avec Radio France Publicité

Fri, 2019-12-06 06:28
La première campagne Audio Health DCO du marché français est lancée par Targetspot, la plateforme audio et ad-tech internationale, sur les podcasts du groupe Radio France. Depusi mercredi, les podcasts de Radio France embarquent une campagne de prévention de la santé, entièrement géolocalisée en fonction des pics d'épidémies automnales. Une première sur le format podcast en France.

 En 2018, Targetspot annonçait la disponibilité d'un outil révolutionnaire de ciblage publicitaire en fonction des conditions météorologiques, offrant aux annonceurs la possibilité de toucher, directement et en temps réel, des auditeurs concernés par les tempêtes ou le grand froid. Résultat ? Un succès immédiat aux États-Unis. Cette fois-ci encore, en écoutant le podcast, l'auditeur est localisé via son adresse IP. Un message ciblé et personnalisé peut alors lui être envoyé. L’annonceur - une plateforme de téléconsultation qui met en relation le patient géolocalisé avec un médecin - est le premier à tester cette nouvelle solution.
Une nouvelle étape a été franchie avec une fonction de ciblage plus évoluée encore, combinant à la fois la météo et les seuils épidémiques, baptisée Health DCO.

Cette technique permet de déclencher un dispositif publicitaire innovant en fonction de la météo et des pics d'épidémie de maladies saisonnières (grippe, pollen, rhume, gastro-entérite, canicule) dans l’Hexagone. Concrètement, l'intelligence artificielle cible directement les auditeurs sur base de leur localisation et de la météo locale au moment de l’écoute. Des créations publicitaires à la fois personnalisées et d'utilité publique. "Nous avons porté ce projet avec pugnacité et patience. Ce ciblage intelligent prouve une nouvelle fois notre capacité à innover sans relâche au profit des annonceurs et de conserver notre place de société leader dans l'écosystème audio numérique, partout dans le monde" a déclaré Chérifa Afiri, directrice de Targetspot en France.
"Cette nouvelle fonctionnalité nous permet de toucher nos auditeurs au plus près de leurs préoccupations quotidiennes. Cela renforce la proximité que mettons en œuvre au quotidien avec les antennes locales de France Bleu et nous identifie comme un acteur majeur, porteur d’innovation, dans l’univers de l’audio digital" a, pour sa part, indiqué, Pascal Girodias, directeur Radio France Publicité.

Le MAG 117 - Occitanie : la radio par monts et par vaux

Thu, 2019-12-05 17:40
Du Parc national des Pyrénées aux plages du Grau-du-Roi, de Rocamadour à Banyuls-sur-Mer, la nouvelle région Occitanie se déploie sur 72 724 km² et englobe treize départements. On y recense 5 800 000 habitants et la radio y est écoutée quotidiennement par 77,5% de la population, avec une durée quotidienne d’écoute de 2h47.

Comedy Mouv' : la soirée des jeunes talents de l'humour

Thu, 2019-12-05 09:00
Mouv’ propose une soirée gratuite dédiée aux nouveaux talents de l’humour sur la prestigieuse scène du Studio 104 de Radio France, mercredi 11 décembre. Trois jeunes humoristes concourent pour remporter cette grande finale. Ils se produiront aux côtés de Djimo, Doully et Jérémy Nadeau.
Mouv’ propose la cinquième édition de son talent show Comedy Mouv’. Présenté par Madjid, animateur de l’émission quotidienne l’After sur Mouv’, Comedy Mouv’ détecte et met en avant les nouveaux talents de l’humour. Après la sélection de quatre humoristes finalistes au Paname Art Café, la grande finale aura lieu au Studio 104 de Radio France, le mercredi 11 décembre à 20h30. Le lauréat sera élu à l’applaudimètre en direct grâce aux spectateurs présents dans la salle. À cette occasion, les candidats partageront la scène avec trois humoristes confirmés : Djimo, Doully, Jérémy Nadeau ainsi qu’Edouard Deloignon, le gagnant de la dernière édition.
La soirée débutera par un warm-up 100% hip-hop de Muxxa, DJ sur Mouv’, dès 20h15.

À l'occasion de la grève, une bande-son des colères sur Radio Nova

Thu, 2019-12-05 08:39
Ce jeudi 5 et ce vendredi 6 décembre, Nova "la radio du Grand Mix" modifie sa grille pour donner à entendre les sons qui racontent et illustrent ces luttes. Pendant 48 heures, Radio Nova va déployer ses plus belles pancartes sonores, inventer ses meilleurs slogans musicaux et brandir ses playlists protestataires pour prendre le tempo des peurs et des rêves qui agitent le monde.
Du Chili au Congo, en passant par l’Algérie, l’Irak, le Nicaragua, la Colombie, Hong Kong, l’Iran, le Liban, et jusque dans les rues de France, partout les mêmes images : celles de manifestations populaires immenses et d'une colère qui gronde. Partout, où on crie, on chante aussi ! Jusqu'à demain, Radio Nova modifie sa grille et programme ses playlists protestataires. Emissions spéciales, débats sur les retraite, un  grand mix spécial Morceaux de luttes" et la mise en avant des musiques de la révolte, celles créées par des artistes d'Iran, du Chili, de Hong Kong, du Liban, de France et celles qui soutiennent les auditeurs dans leurs luttes. Ce vendredi 6 décembre, dès 9h, Radio Nova promet même de raconter dix chansons qui illustrent la contestation dans le monde.

Sud Radio nouveau partenaire du Trophée Andros

Thu, 2019-12-05 08:20
Sud Radio accompagne le e-Trophée Andros en devenant le nouveau partenaire radio de la plus grande course sur glace du monde. En 2020, le Trophée Andros devient : le e-Trophée Andros et passe au tout électrique.
Sud Radio va faire vivre ce grand événement sur son antenne et dès ce Week-end à Val-Thorens pour la première date avec de nombreux rendez-vous. Les auditeurs retrouveront les virtuoses de la glisse dans "Le Grand Matin Sud Radio Week-End" avec Laurence Garcia, "Ça Roule" avec Pierre Chasseray et Laurence Peraud et dans "Sud Radio Rugby" avec François Trillo. La station délocalisera ses studios pour "Le Grand Matin Sud Radio" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en Andorre et "Les Vraies Voix du sport" avec Philippe David et "Le Grand matin Sud Radio Week-End" à Isola 2000.
Cette saison, la 31e édition du e-Trophée Andros aura lieu à  Val-Thorens (ces 7 et 8 décembre), en Andorre (les 20 et 21 décembre), à Isola 2000 (les 10 et 11 janvier), à Serre Chevalier (les 18 et 19 janvier), à Lans-en-Vercos (les 24 et 25 janvier) puis à Super Besse (le 1er février).
 

NRJ Belgique évolue vers la radio visuelle avec StudioTalk

Thu, 2019-12-05 08:00
NRJ Belgique a récemment commencé à diffuser ses émissions de radio en vidéo. La radio belge de N-Group a choisi StudioTalk, une solution de production et de distribution vidéo développée par Broadcasting Center Europe (BCE).
Suite au développement multimédia de ses activités, NRJ Belgique a décidé de moderniser son studio avec une solution de radio visuelle, permettant la diffusion vidéo de ses émissions de radio.
La station n'était pas à la recherche d'une simple solution de production multi caméra, elle cherchait une solution pour certes réaliser la production automatique de ses émissions, mais également pour gérer les décors du studio, intégrer son image de marque dans les écrans du studio et dans le flux vidéo et bien sûr pour distribuer le contenu sur le web. StudioTalk correspond parfaitement aux besoins de NRJ Belgique. En effet, la solution de BCE peut produire et enregistrer les émissions en mode automatique ou manuel.

À partir d'un écran tactile, NRJ Belgique peut contrôler toutes les caméras, les décors et les vidéos. La gestion du contenu ainsi que les effets sont centralisés au sein du même interface et il est particulièrement aisé de gérer la distribution des vidéos vers n'importe quelle plate-forme de streaming ou réseau social. "Notre solution est tout à fait unique, car elle donne aux stations de radio le meilleur des deux mondes, d'une part c'est une solution puissante de production et de distribution vidéo et d'autre part elle correspond parfaitement à ce qu'on appelle l'environnement radio, permettant à NRJ Belgique d'utiliser la solution immédiatement" a expliqué Olivier Waty, Technology and Project Director chez BCE.


Occitanie : les auditeurs aiment surtout l'Électro Dance

Thu, 2019-12-05 07:37
Quels sont les titres les plus appréciés par les auditeurs en Occitanie ? Ceux qui sont les plus rejetés ? C'est notamment à ces deux questions qu'a répondu HyperWorld dans une étude dévoilée mardi dernier lors de la étape du RadioTour à Toulouse.
Parmi les 5 genres musicaux les plus appréciés par les auditeurs d'Occitanie : l'Électro-Dance (59%), le Pop Rock (49%),  le Blues et le Jazz (20%), le genre urbain (13%) et le genre Latino (11%) selon une enquête exclusive réalisée par HyperWorld. Par ailleurs, il faut noter que les auditeurs de l'Occtanie sont 41% a rejeté le Hard Rock et le Métal, 31% a rejeté l'Urbain, la musique classique et l'opéra, 24% à rejeté l'Électro-Dance et 22% a rejeté le genre Country Folk.
En France, le Hard Rock et l'Urbain sont les deux genres musicaux les plus rejetés. Le Pop Rock et l'Électro-Dance sont les plus appréciés selon HyperWorld.




Le MAG 117 - La bonne recette belge de NGroup

Thu, 2019-12-05 07:17
Contrairement à la France, ce n’est pas NRJ qui est en haut de l’affiche en Belgique mais Nostalgie. Et dans le plat pays, pour la 8e fois consécutive, Nostalgie est la station la plus écoutée sur le marché francophone. Une réussite pour NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie FM et bientôt Nostalgie+) qui poursuit son développement au pas cadencé.

"Genève internationale" : la RTS lance un pôle média

Thu, 2019-12-05 06:47
Expliquer au public, en Suisse et dans le monde, les grands enjeux internationaux à travers le regard de Genève : tel est le but de ce nouveau pôle média créé par la RTS sur son site de Genève avec SWI swissinfo.ch et en partenariat avec TV5MONDE, l’Université de Genève et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques à Paris (IRIS). Ce pôle regroupera début 2020 des journalistes et il est ouvert à des coopérations avec des médias privés poursuivant le même but. Il produira des émissions radio-TV et des contenus digitaux traitant des questions liées notamment au climat, aux migrations, aux droits humains, à la gouvernance d’internet et à la géopolitique. En plus des offres existantes, de nouveaux podcasts et de nouveaux rendez-vous seront lancés début 2020. Le site de la RTS pourra également accueillir des événements où le public aura la possibilité de rencontrer des invités de marque et les experts de la Genève internationale.
Avec une rédaction spécialisée forte d’une dizaine de collaborateurs pour les différents partenaires, dans les locaux de la RTS à Genève, ce nouveau pôle média permettra à la RTS de développer son offre et son expertise dans le domaine international. André Crettenand, ancien directeur de l’information de TV5MONDE et responsable du projet pour la RTS, explique : "Il y a une vraie appétence du public romand pour les questions internationales et une attente plus grande encore aujourd’hui à l’heure d’un monde globalisé et de plus en plus connecté. L’actualité nous montre que tous les grands problèmes géopolitiques sont traités à Genève, devenue plus que jamais une plateforme incontournable d’observation et d’expertise".

Des contenus produits à Genève et diffusés en Suisse et dans le monde Ce pôle va permettre de renforcer la couverture éditoriale de la Genève internationale avec de nouveaux rendez-vous en TV, en radio et sur le web. "Il va assurer un plus large rayonnement de la Genève internationale et du rôle de la Suisse dans les grands enjeux mondiaux" notent Pascal Crittin, directeur de la RTS, et Larissa Bieler, directrice de SWI. Des conférences et rencontres seront organisées pour permettre au public d’échanger et débattre avec les experts, à l'instar du Sommet des jeunes activistes le 10 décembre à Genève, co-organisé par l’Office des Nations Unies à Genève, la RTS et l’ONG dev.tv.
Les contenus de ce pôle international, seront tous disponibles en Suisse et dans le monde entier via les canaux de la RTS, de SWI, de TV5MONDE et de ses partenaires académiques. En favorisant la coopération et les synergies entre les partenaires, il va jouer un rôle d’incubateur et permettre une diffusion plus large des contenus, notamment sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux.

Sybel élue "Meilleure appli de l'année" 2019 par Google

Wed, 2019-12-04 15:25
Sybel a été élue "Meilleure App de l'année" et "Meilleure Appli du quotidien" par la plateforme de téléchargement GooglePlay dans son classement Best of 2019. Sybel se félicite de cette nouvelle qui confirme sa place de "leader français du divertissement audio à travers une offre toujours plus riche et diversifiée".
Lancé en mai 2019 et dirigé par Virginie Maire, Sybel a déjà conquis les oreilles de plus de 750 000 utilisateurs actifs et fait régulièrement parti du Top 5 des apps de la catégorie "audio et musique" du Playstore de Google mais aussi de celui de la catégorie "divertissement" de l’app store d’Apple.
"L’offre de Sybel répond avant tout aux attentes et usages de ses auditeurs en proposant des créations originales diversifiées et innovantes pour tous. 6 mois après son lancement Sybel compte déjà plus de 20% de créations originales" explique l'entreprise.

Pages