Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 1 hour 24 min ago

La radio est toujours le média le plus crédible

2 hours 29 min ago
Le léger rebond de l’intérêt des Fançais pour l'actualité "se double d’une moindre défiance envers les médias qui ont été davantage consultés, de surcroît pendant le confinement du printemps dernier" explique ce matin le quotidien La Croix. Et selon ce nouveau baromètre La Croix Kantar, la radio préserve sa place de média le plus crédible aux yeux des Français.
"La crédibilité, bien que restant à de faibles niveaux, s’améliore ainsi légèrement pour la radio (à 52%, + 2 points), le journal (48%, + 2 points), la télévision (42%, + 2 points) et plus fortement pour Internet (28 %, + 5 points), qui progresse pour la première fois depuis 2015" rappelle ce matin La Croix.  "S’ils s’informent toujours plus sur Internet, les Français ont un peu délaissé cette année les chaînes d’information au profit des généralistes. Ils ont davantage lu la presse écrite en ligne. Ils font aussi un peu moins confiance aux informations partagées par des amis sur les réseaux sociaux et un peu plus à celles qui émanent de sites d’information" fait remarquer le quotidien. "Autre signe positif : interrogés sur leur rapport à l’actualité et leurs attentes, les Français s’estiment globalement satisfaits par les médias qu’ils consultent le plus".



Les Radiodays une nouvelle fois reportés

2 hours 49 min ago
Le directeur général de Radiodays Europe, Peter Niegel, a annoncé que l'événement 2021 initialement prévu du 2 au 4 mai à Lisbonne aura finalement lieu du 9 au 11 octobre au même endroit et en ligne. Pour autant, une offre hybride sera aussi proposée : la manifestation sera ouverte au public pour celles et ceux qui souhaitent y assister...
"Les programmes de vaccination dans le monde, tout en changeant la direction de la pandémie, n'évoluent actuellement pas de telle manière qu'un événement sera possible en mai" a déclaré Peter Niegel dans un communiqué. "Cependant, d'ici octobre, nous pensons que les mouvements entre les pays seront plus importants. Les normes sanitaires pour les conférences sûres auront également évolue. Pour cette raison, nous reportons la conférence en personne à l'automne 2021". Peter Niegel assure que la manifestation sera disponible en tant qu'offre hybride en ligne et à la demande pour ceux qui ne souhaitent pas y assister en présentiel. "Nous savons qu'il s'agit d'un autre changement, mais en raison de la menace continue liée au Covid-19, nous souhaitons assurer la sécurité des délégués, des intervenants et de tous ceux impliqués dans les Radiodays Europe", a-t-il ajouté.
Les Radiodays Europe 2021se dérouleront du 9 au 11 octobre au CCL à Lisbonne. Les billets réservés pour mai 2020 resteront valables pour l'événement d'octobre, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Il est également possible de changer le nom sur votre billet si la personne désignée ne peut pas être présente aux nouvelles dates. Vous pouvez contacter rde@meetx.se . De plus, tous les billets achetés en 2020 sont valables pour 2021.
 

Téléchargez un nouvel hors-série sur la publicité

3 hours 34 min ago
Dans ce nouveau hors-série, entre radio et digital, nous avons voulu prendre le pouls du secteur. De régie en régie, de chiffre en chiffre, d'expérience en expérience… c'est une plongée dans des eaux troublées avec des professionnels toujours agiles dans leur façon d'affronter les vents contraires et souvent subtils dans leur manière d'envisager l'avenir. Un hors-série de 40 pages à télécharger gratuitement ! Crise : l'onde de choc se propage à la publicité
Il aura suffi d'un virus de la taille de quelques dizaines de nanomètres pour enrayer la machine. Et quand la publicité éternue, c'est toute la radio qui s'enrhume. Cette dernière n'est pas totalement guérie. Depuis mars 2020, il aura fallu déployer des efforts colossaux pour tenter de limiter les dégâts. Il faudra probablement des trésors d'imagination en 2021 pour tenter de retrouver une vitesse de croisière qui caractérisait le marché.

Lidl : "Nous sommes présents à la radio 365 jours par an"
Juste derrière Leclerc et Renault dans le Top 10 des annonceurs plurimédias Kantar 2020, mais premier devant Leclerc dans les investissements publicitaires à la radio dans la catégorie des distributeurs, Lidl (avec 127 000 k€ entre janvier et septembre) est omniprésent sur les ondes. Pas un jour ne passe sans que Lidl ne fasse de la publicité à la radio. Un choix assumé, car pour l’enseigne, la radio est le média le plus agile et efficace...

"On est mal patron ! On est mal !"
Qui se cache derrière la fameuse pub de Lidl à la radio et à la télévision ? Un comédien pas comme les autres. Professeur dans un lycée professionnel de la région parisienne, Jérôme Benilouz est aujourd’hui l’égérie de la marque distributeur. Après avoir joué dans de nombreuses publicités et dans plusieurs films ou téléfilms comme Les Cordier, juge et flic, ce passionné de radio reste, à la cinquantaine, un grand enfant qui s’amuse de tout, tout le temps.

Marie Renoir-Couteau : "la pub bullshit, c'est terminé"
Chez Lagardère Publicité News, on se souviendra longtemps des deux confinements de l’année 2020 dus à la crise sanitaire. Dès les premières annonces d’Emmanuel Macron en mars dernier, les annulations de contrats publicitaires tombent en quelques heures, c’est la sidération. Finalement, après un printemps difficile, les résultats se sont redressés. L’année 2021 reste incertaine, d’autant que même si les items qualitatifs de la marque du navire amiral du groupe, Europe 1, sont bons, l’audience, elle, continue d’être fragilisée.

Les régies ont cultivé leur agilité native
Offremedia est un acteur majeur de l'information quotidienne du marché publicitaire avec une newsletter gratuite 100%média. Thierry Amar, son fondateur, qui est en prise direct avec les enjeux du secteur, analyse l'évolution de l'audio en temps de crise sanitaire.

Ci Media : "2021 va être une année difficile"
Malgré la Covid-19 et les confinements qui ont bouleversé le marché publicitaire dans la région Sud, le soleil continue de briller pour CI Média. Mais selon son dirigeant Sébastien Pesqué, de gros nuages noirs pourraient venir troubler le jeu en 2021. La première régie indépendante de la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui commercialise Radio Star, Skyrock, Jazz Radio, Kiss FM, Radio Camargue, Maritima et M Radio a fait preuve d’une grande créativité pour encore mieux accompagner ses annonceurs. Pas sûr que cela suffise cette année…

Les plus gros annonceurs de l'audio par régie : notre classement
Conséquence de la crise sanitaire, le Top 5 des annonceurs par régies publicitaires a légèrement évolué durant l'année 2020. Le ministère des Solidarités et de la Santé a particulièrement occupé les espaces publicitaires sur les chaînes de Radio France. C'est aussi le cas pour Sud Radio et NextRégie. Ailleurs, la radio a toujours pu compter sur de solides annonceurs comme ceux issus de la grande distribution selon le classement de Kantar, basé sur la pige des principales stations… Les constructeurs automobiles ont laissé leur place à l'annonceur Aldi, la marque montante de la grande distribution.

Une audience record pour Prisma Media Solution
Prisma Media est l'un des plus importants groupes de presse français sur le print et le digital et détient une vingtaine de magazines parmi lesquels Voici, Femme Actuelle, GEO, Capital, Gala ou encore Télé-Loisirs, cumulant plus de 42 millions de lecteurs. La crise sanitaire et les confinements ont également boosté les audiences digitales, des audiences historiques !

TF1 Publicité : une solide relation avec les Indés Radios
Même avec 800 000 auditeurs perdus en un an(1), la radio, qui réunit chaque jour près de 42 millions d’auditeurs, reste puissante pour les annonceurs. Durant la crise sanitaire, c’est le média qui s’est montré le plus agile avec une capacité d’adaptation unique. Un véritable satisfécit pour TF1 PUB Radios qui commercialise Les Indés Radios (130 radios), M Radio et des radios outre-mer (Régie Radios Océan Indien, R2GP, RJ, Antenne Réunion).

Happy Média : priorité au digital
Happy Média a été créé en janvier 2015 par Rodolphe Karmazyn et Cédric Bouttier, qui cumulent à eux deux 50 ans d’expérience dans le secteur de la publicité radio. Aujourd’hui, avec la crise, le métier évolue. Passage en revue des nouvelles pratiques.

Dans le Nord, les annonceurs préfèrent la radio au digital
Groupe Force 1, qui pèse 7 millions de CA annuel et compte 40 collaborateurs, est propriétaire, pour les médias, d’Horizon, station qui émet à Lens-Béthune-Arras, Virgin Radio Lens-Béthune et lensois.com. Sous la marque Force 1 Publicité, la société est la régie locale et régionale de plusieurs stations de radio. Sur tous ses supports, le constat est le même, le recul de la pub locale suite à la crise sanitaire. Quant à 2021, l’année s’annonce incertaine. Entretien avec Philippe Devillier, président du Groupe Force 1 et Malik Duroy.

Hawk et GroupM : le ticket gagnant
PourTabMo et GroupM, le constat est le même. Si le confinement a largement contribué à l’essor du podcast, il a aussi permis aux annonceurs d’investir davantage sur ce levier, par conviction ou parfois même par contrainte : une opportunité pour eux de mesurer le réel intérêt de ce levier et de poursuivre cette expérience sur les mois à venir, ce qui présage un formidable boom des investissements audio en 2021.

Triton Digital : "nous pouvons apporter notre savoir-faire"
Triton Digital est le leader mondial du streaming audio et du podcast. L’entreprise fournit des solutions innovantes à destination des éditeurs et des diffuseurs afin de les aider à développer leurs audiences et leurs revenus publicitaires. En 2020, la crise a été plutôt bénéfique pour cette locomotive du digital. Entretien avec André Taliercio, Market Development Director pour l'Europe chez Triton Digital.

Targetspot à la conquête du monde
Targetspot est la première agence spécialisée en audio digital. Aujourd’hui en pleine croissance, elle propose aux annonceurs un contenu clé en main. Échange avec Chérifa Afiri, directrice de Targetspot France.

L'offre pub régionale la plus puissante au Nord et à l'Est de Paris
En seulement quatre ans d'existence, Contact FM Publicité poursuit son développement. Forte de son offre, la régie commercialise aujourd'hui cinq radios : Contact FM, RDL et Mona FM dans les Hauts-de-France et Champagne FM et Contact FM Marne dans le Grand Est.

Le podcast, un format à fort potentiel
Le podcast est l’une des activités audio les plus dynamiques. Il émane de stations de radio, marques de presse, chaînes TV, acteurs dédiés. Le podcast séduit des adeptes de l’audio cherchant un contenu correspondant à leurs aspirations. Un public croissant écoute ces programmes dont l’offre se développe.

2021, plus que jamais l'année du développement de l'audio
Le Club des Annonceurs est le premier think tank d’innovation des dirigeants de marques en France. Depuis 30 ans, Le Club impulse une dynamique d’agitateur dans son écosystème et fédère en proximité individuelle les dirigeants de marques. Think tank créatif, il éclaire et décrypte les mutations métiers pour faire des marques des leviers d’engagement et d’efficacité. Il aide les annonceurs à trouver leurs repères. Présentation et décryptage avec Karine Tisserand, directrice générale du Club.

Skyrock PLM dans le top 40 des radios digitales les plus écoutées

3 hours 49 min ago
Le groupe Skyrock, en partenariat avec le ministère des Armées, a lancé le 14 juillet 2019 Skyrock Pour Les Militaires (Skyrock PLM), une nouvelle station à destination des militaires et écoutable par tous. Skyrock PLM est une radio numérique disponible sur l’appli mobile Skyrock où elle rejoint les 10 autres mobiradios de l’application.
Avec plus de 13.5 millions de sessions d’écoutes en 2020, Skrock PLM a développé, au sein de l’écosystème Skyrock, une radio digitale unique. Elle améliore sa position et se place deuxième radio numérique au sein de l’application mobile Skyrock FM. Elle se classe 39e radio sur les 500 premières radios digitales les plus écoutées selon le classement ACPM/OJD des radios digitales (lire ICI). L’ACPM attribue 529 291 écoutes actives mondiales à Skyrock PLM, soit une croissance de 12 % par rapport au mois de novembre 2020, ainsi que 88 227 heures d’écoutes cumulées sur le mois de décembre 2020.
Au global, la webradio totalise 1.5 million de sessions d’écoutes en décembre 2020, soit une progression des écoutes de 6% par rapport au mois précédent. Elle a généré 91 967 heures d’écoutes cumulées sur la période soit une progression de 11% par rapport à novembre 2020. La durée moyenne d’écoute par utilisateur est de 39 minutes par jour.
 

Record d'audience pour Toulouse FM

4 hours 29 min ago
Avec un score historique, en progression de 29% dans la capitale régionale (par rapport à décembre 2019), Toulouse FM confirme sa position de 1ère radio locale indépendante de l’agglomération toulousaine...
Dans un contexte Covid-19 globalement préjudiciable pour le média radio, les Toulousains, au contraire, n’ont pas délaissé leur radio locale préférée. Toulouse FM aura su accompagner, informer, soutenir et divertir ses auditeurs au quotidien, tout en restant fidèle à sa marque de fabrique : musique et convivialité.
Au cours des prochains mois, la station renforcera encore sa présence auprès des Toulousains, à l’occasion des grands événements régionaux, et toujours aux côtés des acteurs majeurs et des clubs sportifs dont elle est partenaire officiel. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Toulouse FM étend sa zone de diffusion dans la région et arrive à Saint-Gaudens dans le courant du mois de mars.
 
Toulouse FM diffuse ses programmes sur les fréquences 92.6 à Toulouse, 102.9 à Pamiers, 95.6 à Ax-les-Thermes, 88.6 à Auch et prochainement 93.6 à Saint-Gaudens, mais également via son application mobile, son site internet toulousefm.fr et désormais la radio numérique avec le DAB+.

Le MAG 129 - 18 ans, Flash FM sort de son nid

4 hours 49 min ago
Depuis 2002, Flash FM s’est confortablement installée à Limoges. Les derniers appels à candidatures lui ont été favorables, puisqu’elle a obtenu deux nouvelles fréquences FM qui vont lui permettre d’agrandir son territoire, en attendant la mise en service du DAB+ pour lequel elle est sélectionnée.

Metropolys, première radio indépendante à Lille

Tue, 2021-01-26 15:05
Avec 36 700 auditeurs par jour, Metropolys enregistre la plus forte progression d’audience dans la métropole lilloise (+ 14 000 auditeurs). Elle est ainsi la première radio indépendante à Lille avec 4.3% d’audience cumulée selon les intermédiaires de Mediamétrie-Medialocales sur la vague Septembre-Décembre 2020.
En cette période de crise, Metropolys a fait le choix d'être toujours plus proche des gens du Nord, en leur donnant la parole et en les informant des initiatives locales et des actions solidaires menées près de chez eux. La pandémie a fait émerger la nécessité de l'entraide et Metropolys a souhaité répondre à ce besoin avec bienveillance, en relayant les initiatives prises par les acteurs locaux : corps médical, restaurateurs, associations...
"Malgré un contexte où l'écoute des radios musicales semble fragilisée, Metropolys garde sa fonction première de divertissement avec une programmation atypique alliant les hits incontournables et les pépites dénichées par son programmateur" souligne la radio.

Classement "Le Radio Buzz 40 / La Lettre Pro de la Radio"

Tue, 2021-01-26 12:50
Calculé à partir des diffusions sur plus de 200 radios, l'intérêt et l'originalité de ce nouveau classement c'est surtout qu'il ne prend pas en compte l’audience des radios. "Un programmateur = 1 voix", ce qui donne ici un avantage à l’humain sur la machine et les algorithmes. Un classement en partenariat avec La Lettre Pro de la Radio.
Découvrez la suite du classement Radio Buzz 40 - La Lettre Pro du 23 janvier 2021 et les autres titres ICI. Également disponible, la "Meilleure entrée, la "Meilleure progression" et, forcément, la plus "grosse gamelle" de la semaine.

Le MAG 129 - Le site de Nova fait peau neuve pour ses 40 ans

Tue, 2021-01-26 10:55
Radio Nova, qui fête cette année ses 40 ans, s'est offert le 13 janvier une cure de jouvence digitale avec la refonte de son site et de son appli mobile. Une nouvelle offre numérique qui fait la part belle à l'accessibilité et à la qualité du son, mais aussi à l'interactivité avec ses auditeurs.

Appel à projets du Fonds SACD Séries Numériques

Tue, 2021-01-26 07:50
Inauguré en novembre 2019, le Fonds SACD Séries Numériques lance le 1er février son second appel à projets. Avec ce fonds d’aide à l’écriture et à la production destiné aux auteurs et autrices de web séries, la SACD, principale société des auteurs du web, cherche à leur apporter un environnement propice à la création. Le Fonds SACD Séries Numériques consiste, en effet, à aider les auteurs et autrices du web accompagnés d’une société de production ou sous réserve de l’être rapidement, à réaliser un pilote de série inédit en première diffusion gratuite sur Internet.
Afin de bénéficier du soutien du Fonds SACD Séries Numériques, les auteurs et autrices doivent présenter un projet de pilote de série numérique, d’expression originale française, inédit destiné à une première diffusion gratuite sur Internet. Ces projets sont ouverts à tous les genres (fiction, animation, mais aussi formes hybrides empruntant à d’autres codes du web) et doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides avant la présentation à ce fonds. À l’issue de l’appel à projets, le comité de sélection désigné par la SACD et composé de six membres - trois auteurs et trois professionnels de l’audiovisuel - se réunira au premier semestre 2021 pour déterminer les projets lauréats.
Pour chacun de ces projets, les auteurs et autrices bénéficieront d’une aide à l’écriture et à la production de 13 000 euros avec la condition de s’engager à réaliser leur pilote dans l’année suivant la notification du soutien.

RTBF : une nouvelle identité visuelle pour Classic 21

Tue, 2021-01-26 07:35
Cela fait quelques années déjà que Classic 21 n’est plus seulement une des radios favorites des Belges, mais aussi une référence sur le web, sur Auvio (47K visions en streaming par jour) et sur les plateformes de podcasting. La radio pop rock accompagne aussi quotidiennement de nombreux auditeurs en DAB+ et sur ses réseaux sociaux.
Pour mieux répondre à ces nouveaux modes de consommation, Classic 21 a dynamisé son image avec une nouvelle identité visuelle, déclinée sur toutes ses plateformes. "Il était temps pour nous d’adapter notre identité visuelle afin de mieux répondre à vos modes de consommation et dynamiser notre image. Et c’est désormais chose faite : ce 21 janvier 2021, nos visuels font peau neuve" explique la radio de la RTBF.

France Inter partenaire de la série "En thérapie"

Tue, 2021-01-26 06:50
Depuis plusieurs saisons, France Inter soutient un grand nombre de séries comme "No man’s land" sur Arte et artetv.fr ou bien encore "The Undoing", "Cheyenne et Lola" et "3615 Monique" sur OCS, ainsi que la dernière saison de la série culte "Dix pour Cent", diffusée sur France 2.
En ce début d’année, France Inter a choisi d’accompagner "En Thérapie", à suivre en intégralité sur Arte.TV dès ce 28 janvier et le jeudi, du 4 février au 18 mars 2021 à 20h55 sur Arte. "Phénomène culturel de notre époque, les séries constituent des référents culturels, sociaux et générationnels que France Inter souhaite mettre en avant dans ses programmes comme "Popopop" d’Antoine de Caunes,  "L’instant M" de Sonia Devillers et bien sûr "Une heure en séries", l’émission "100% séries" de Xavier Leherpeur" précise la chaine de Radio France.
Le making of de cette série est à retrouver en exclusivité sur franceinter.fr.

RTL passe au vert durant une semaine

Tue, 2021-01-26 06:35
Fort du succès de la première édition, le Groupe M6 réitère son engagement et se mobilise du 24 au 31 janvier en proposant plus de 60 heures de programmes en lien avec l’écologie et l’environnement... À cette occasion, RTL passe au vert et renforce sa mobilisation pour la planète. Information et programmes se mettent au diapason lors de cette semaine thématique consacrée à l’écologie. Objectif : sensibiliser et éclairer les auditeurs sur les enjeux environnementaux et les solutions pour préserver notre planète.
Dans "Toute à gagner", le nouveau jeu de RTL fondé sur la culture et la bonne humeur, Bérénice Bourgueil et Bruno Guillon incluront chaque jour, une question “green”, par auditeur, sur le thème de l’écologie. Par ailleurs, Parmi les questions de culture générale qu’il pose chaque jour à ses Grosses Têtes, Laurent Ruquier insèrera des questions en lien avec l’écologie et la nature. Dans "Bonus Track", Éric Jean-Jean abordera un sujet green par émission, avec des “focus” sur des chansons/artistes emblématiques (Bono, Tryo, Cabrel, Mickey 3D…). Enfin, ce dimanche 31 janvier, de 14h à 15h30 dasn "Pop Ciné", Vincent Perrot reviendra sur les grands films liés à l’écologie.

Le World Radio Day aura lieu le 13 février 2021

Tue, 2021-01-26 05:50
Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). À l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2021, l’UNESCO invite les stations à célébrer le 10e anniversaire de cet événement et plus d’un siècle de radio.
"La radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé" rappelle l'UNESCO.
Cette édition de la Journée mondiale de la radio mettra l’accent sur trois sous-thèmes. D'abord, "Évolution" (Le monde change, la radio évolue. Ensuite, "Innovation" (Le monde change, la radio s’adapte et innove). Enfin, "Connexion" (Le monde change, la radio connecte).
Les ressources en anglais pour les radios sont disponibles ICI. Celles en espagnoles, . Et celles en français, ICI. Tous les fichiers sont libres de droits et peuvent être utilisés par les radiodiffuseurs pour promouvoir la Journée mondiale de la radio.



Edisound : une solution de distribution de podcasts natifs

Tue, 2021-01-26 05:25
Dans la foulée de la #RadioWeek, Edisound annonce le lancement de la 1ère solution de distribution de podcasts natifs. Fondée l’été dernier par Julien Mosse associé à François Pacot, Edisound s’adresse aux médias et aux marques avec une véritable solution clé en main dédiée à l’écoute et à la monétisation des podcasts natifs. Sur un marché du podcast en pleine ébullition, Edisound bénéficie d’un premier partenariat avec un groupe media majeur en France et se donne de grandes ambitions, en France et à l’international. Dans un contexte où la distribution des podcasts natifs repose principalement sur de larges plateformes fermées, Edisound vient développer leur visibilité et leur volume d’écoute via une solution clé en main media/marque unique à ce jour.
Concrètement, les annonceurs se connectent à la DSP d’Edisound et sélectionnent le contexte de diffusion ainsi que différents critères de ciblage, la complétion et le Coût Par Ecoute. Une fois le fichier MP3, son illustration et textes téléchargés dans la plateforme, le podcast de marque est diffusé en contexte sur le réseau de médias partenaires premium et transparent. Le ciblage sémantique contextuel couplé à l’intelligence artificielle du machine learning offrent une analyse granulaire de chaque article des pages partenaires. La technologie permet ainsi l’affichage des podcasts dans les environnements qui correspondent à l’audience de la marque.
La solution Edisound couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la distribution d’un podcast, de l’hébergement, à l’Adserver en passant par un Player et une DSP.
Elle monétise l’ensemble des supports des éditeurs : desktop, mobile, tablettes & AMP. Conçu pour s’intégrer à des contenus média en lien direct, son player va à la rencontre des auditeurs qui par eux-mêmes décident de déclencher la lecture du podcast.

De véritables campagnes de podcasts natifs pour les marques Edisound offre aux marques un modèle de distribution novateur, dans lequel l’expérience utilisateur est au coeur et garantit un puissant engagement. La société apporte sa solution, définit avec l’entreprise le programme de distribution du podcast au sein de son réseau de partenaires média, et elle s’engage dans un volume d’écoute rémunéré à la performance. Edisound partage par ailleurs l’ensemble des indicateurs de performances nécessaires à la bonne compréhension des usages et au calibrage des campagnes de communication.
Edisound déploie déjà son player avec Reworld Media, premier groupe média thématique en France qui, via l’ensemble de ses marques (Auto-Moto, Auto Plus, Biba, Closer, Foot 365, Grazia, Marie-france, Maisons&Travaux, Science & Vie, Sports.fr, Tele-Star, Top Sante, Vie Pratique,… ), lui apporte plus d’un milliard d’impressions par mois et plus de 10 millions de contacts par jour.
Les algorithmes et l’intelligence artificielle développés en interne lui permettent de proposer une hyper contextualisation des podcasts au sein de nombreux cadres de diffusion : Automobile, Beauté, Bien Être, Divertissement, Féminin, Fiction, Maison, Mode, Nature, Professionnel, Science, Sport, …
"La collaboration avec un premier groupe media tel que Reworld nous a permis de valider pleinement notre solution. Tous les paramètres sont au vert avec le cap ; nous sommes ravis de pouvoir déployer notre offre à l’heure où le podcast a indéniablement trouvé son public, où sa production explose mais où sa distribution et sa visibilité restent encore très limitées. La distribution est une brique essentielle à l’écosystème du podcast ; nous opérons dans un objectif de valorisation important pour l’ensemble des parties prenantes", a indiqué Julien Mosse, fondateur et dirigeant d’Edisound.

franceinfo : 2e radio la plus écoutée en Ile-de-France

Mon, 2021-01-25 16:05
Avec 1 098 000 auditeurs chaque jour (+ 115 000 franciliens en un an), soit 10.8% d’audience cumulée (+ 1 point en un an), franceinfo réalise sa meilleure audience depuis 11 ans sur une vague septembre-décembre. La chaîne devient la 2e radio la plus écoutée en Île-de-France et égale son niveau historique de part d'audience à 6,6% (+ 1.2 point en un an).
Dans la capitale, franceinfo réunit 255 000 auditeurs quotidiens (+ 52 000 en un an), atteint 13.6% d’audience cumulée (+ 2.7 points en un an) et réalise ainsi la plus forte progression du marché. À Paris et sa petite couronne, franceinfo réunit 689 000 auditeurs quotidiens (+ 115 000 en un an) et atteint 12.1% d’audience cumulée (+ 2 points en un an) et réalise ainsi la plus forte progression du marché.
"Dans un monde où l’information est omniprésente, franceinfo se démarque par son offre éditoriale exigeante et répond au besoin des Franciliens en quête d’information fiable et à valeur ajoutée" explique la radio.

CHŌSEN, le podcast de Paradiso, crève l'écran !

Mon, 2021-01-25 14:25
CHŌSEN, podcast de fiction où le podcast lui-même joue un rôle clef dans l'enquête, s'offre une seconde vie à l'écran ! Effectivement, la vente des droits audiovisuels de la première fiction audio de Paradiso Media vient d'être bouclée. Rappelons que l’ambition (plutôt réussie) du studio de production est de constituer un catalogue pouvant faire l’objet d’adaptation en films ou en séries. Avec CHŌSEN, pari gagné.
Paradiso Media signe avec la société de production Auteurs Associés (Groupe Mediawan) pour l’adaptation audiovisuelle de la série audio CHŌSEN diffusée en 2020 sur Sybel. Le synopsis ? Jo est la nerd du lycée. À force d'enregistrer à tout bout de champs les gens de son lycée dans l'espoir de réaliser un jour un podcast, elle n'inspire confiance à personne. Lors d'une fête, Marco, l'ami d'enfance de Jo et élève star du lycée, tombe du toit et meurt tragiquement. Tout le monde veut croire à un suicide mais Maï, la petite-amie de Marco, est persuadée du contraire. Pour le prouver, Maï se rapproche de Jo et lui propose un deal : Jo met ses bandes son à sa disposition pour l’aider à résoudre l’enquête. En échange, Maï la laissera diffuser son podcast...

CHŌSEN est le récit d’une jeunesse qui se cherche et repousse ses limites, parfois au péril de sa vie. Cécile Grenouillet, qui dirige Auteurs Associés, a perçu tout le potentiel de cette série audio, et c'est avec enthousiasme qu'elle a accepté de la porter à l'écran."L’originalité et la qualité de CHŌSEN nous ont convaincus de relever le challenge de son adaptation. Nous sommes ravis de débuter cette collaboration avec Paradiso", confirme-t-elle. Lorenzo Benedetti, CEO de Paradiso Media, ajoute : "Nous sommes très heureux d’amorcer le développement audiovisuel de la série avec Auteurs Associés. Ce projet confirme le potentiel de nos séries audio dans l'environnement audiovisuel et concrétise la stratégie énoncée à la création de notre studio".

À la radio, quelle parité pour les autrices et les auteurs ?

Mon, 2021-01-25 11:55
Une récente étude de la Scam permet d’observer la répartition des autrices et des auteurs sur une décennie (2009-2019). On y notera une évolution en faveur d’un rééquilibrage femme/homme qui se traduit notamment dans les jeunes générations. En publiant désormais chaque année ses chiffres de la parité, la Scam souhaite inciter l’ensemble de la filière à tendre vers la parité ans tous les domaines de la création... Le document publié par la Scam permet d’observer la répartition des autrices et des auteurs sur une décennie (2009-2019). On y notera une évolution en faveur d’un rééquilibrage femme/homme qui se traduit notamment dans les jeunes générations : en 2019, on compte 37% de femmes sur l’ensemble des membres mais elles forment 43% des nouvelles adhésions. Cependant, qu’il s’agisse de la répartition des droits par tranches de revenus ou des horaires de diffusion des documentaires à la télévision, les autrices restent désavantagées. Les revenus les plus élevés sont encore l’apanage des hommes, mais l’écart s’amenuise. En 2009, 20 443 ayants droit ont perçu des droits dont 33% de femmes et 67% d’hommes. En 2019, 35 832 ayants droit ont perçu des droits. La part des femmes progresse et atteint désormais 36% (+3 points).
Majoritaires dans la traduction audiovisuelle, la visibilité des femmes augmente significativement pour les autres genres du répertoire de la Scam. Plus 19 points en reportage d’investigation pour les oeuvres 100% féminines en dix ans.
Néanmoins, si la présence des femmes au sein des oeuvres unitaires progresse (de 15 à 34% en une décennie), ce genre reste toujours un bastion masculin.
Aux heures de grande écoute, le regard porté sur le monde reste masculin. On constate cependant de nettes améliorations sur les chaînes du service public. France 5 (de 36 à 48% en 2019) et M6 opèrent les plus fortes progressions. Arte est en progression de 7 points (de 33 à 40%). En dix ans, TF1 n’a pas progressé sur cette tranche mais a vu augmenter de 10 % le nombre d’oeuvres signées par des femmes alors que Canal+ est en nette régression aux heures de grande écoute (un tiers d’autrices en 2009 réduit à un quart dix ans après).

Les primo-diffusions à la radio Les nouvelles œuvres tendent à se féminiser (5 points de plus en dix ans), mais les hommes gardent l’avantage avec 55% de premières œuvres déclarées. Si on note une nette évolution de la diffusion des œuvres d’autrices entre 2009 et 2019 pour les chaînes France Culture (de 40 à 52%) et France Bleu (de 25 à 31%), la tendance s’inverse sur France Inter (49% contre 44%). RFI, malgré une légère baisse en dix ans, offre une plus large diffusion aux autrices (55%) qu’aux auteurs (45%).





L'étude complète est ICI.

#RadioWeek : retrouvez tous les replays de l'événement

Mon, 2021-01-25 07:50
Interviews de voice-trackers et de personnalités de la radio et de l'audio digital, webinars, remise de prix, visites guidées des coulisses des studios... Au total, une quarantaine de vidéos exclusives, en français et en anglais, sont accessibles sur notre Hub ConnectOnAir.com. À voir ou à revoir !
La #RadioWeek s'est déroulée du 18 au 22 janvier depuis nos studios de la Podcast & Radio House situés à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Un événement, exclusivement en distanciel, en lieu et place du Salon de la Radio et de l'Audio Digital, qui n'a pu se tenir à la Grande Halle de la Villette à Paris. "Inspirations" et "Solutions" ont été les deux maîtres-mots de cette manifestation hors normes. Une semaine où les professionnels ont prouvé avec passion, enthousiasme et résilience, leur attachement à la radio et à l'audio digital malgré la crise sanitaire, sociale et économique qui secoue le pays.
Pour retrouver l'ensemble des vidéos, vous pouvez vous connecter ICI et choisir, dans le programme, le jour et l'heure de la vidéo que vous souhaitez voir ou revoir.

FSER 2021 : un nouveau dispositif pour le traitement des dossiers

Mon, 2021-01-25 07:30
Ces dernières semaines, la CNRA et le SNRL ont travaillé ensemble avec les services du Ministère de la Culture sur un diagnostic des conséquences de la situation sanitaire de l'année écoulée pour les radios associatives et les nécessaires prises en compte de cette réalité pour le traitement des dossiers FSER 2021.
Plus de 300 radios avaient répondu à l'appel des deux organisations fin novembre dernier pour apporter des éléments qualitatifs et quantitatifs de l'impact de la crise sur leur activité en 2020.  Sur la base de tous ces éléments, les inquiétudes, les impacts, les pertes économiques ainsi que tout le travail réalisé par les radios ont pu ainsi être mis en évidence et cela a contribué aux réflexions et travaux menés avec le Ministère.
Pour cette année 2021, le dossier FSER  sera examiné suivant les modalités suivantes : le barème d'attribution de la subvention d'exploitation reste inchangé. Pour la subvention sélective, deux options sont offertes aux radios : l'année blanche (Option 1) ou examen du dossier (Option 2). Le choix entre ces deux options sera définitif.

L'option "année blanche" Les points attribués à la subvention sélective 2020 (critères principaux et complémentaires) sont conservés à l'identique pour l'année 2021. Dans ce cas, les radios n'auront pas de note d'activité à remplir, ni d'attestations ou de pièces justificatives à fournir. Les autres éléments du dossier notamment pour la demande de subvention d'exploitation  (renseignements administratifs, comptables,..) seront en revanche à fournir comme d'habitude.
L'option "examen du dossier" Le dossier présenté sera examiné dans son ensemble. L'examen de votre demande de subvention sélective en 2021 se fera au regard des actions menées en 2020. Vous compléterez la note d'activité comme vous le faites habituellement et vous fournirez, en complément, les pièces justificatives comme d'ordinaire. Une annexe spéciale crise sanitaire sera jointe à ce dossier. Elle vous permettra de justifier des actions qui n'ont pu être menées à cause de la crise sanitaire (ex : ateliers radios, direct depuis les festivals...). Ces actions non menées pourront être valorisées à la condition expresse que vous joigniez des attestations ou pièces justificatives de vos partenaires extérieurs indiquant que l'action n'a pu être conduite à cause de la crise.
Quatre experts en soutien Compte tenu de la situation exceptionnelle de l’année écoulée, les examinateurs ont indiqué qu’ils examineraient les dossiers avec plus d’indulgence que d’ordinaire. Les notifications avec les notes attribuées pour le FSER 2020 seront envoyées aux radios, d'ici le 20 février. Le dossier 2021 sera remis en ligne dans les prochaines semaines.
Les représentants à la Commission FSER se tiennent à la disposition des radios pour les questions éventuelles :

Yvon Gargam (CNRA) : yvon.gargam@cnra.eu
Siham Mineur (CNRA) :  siham.mineur@cnra.eu
Mélanie Charpentier (SNRL) : melanie.charpentier@snrl.fr
Christophe Betbeder (SNRL) : christophe.betbeder@snrl.fr

Pages