Register Now
Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 3 days 1 hour ago

Dans les coulisses des grilles d'été à Radio France

Thu, 2022-06-30 05:05
Alors que les radios s'apprêtent à lancer les grilles d'été pour les deux prochains mois, Emmanuelle Daviet, médiatrice à Radio France, propose actuellement aux auditeurs des chaînes de Radio France une plongée très intéressante dans les coulisses de la construction des grilles de France Culture et de France Inter.
Premier enseignement : l'anticipation. La grille d'été se construit plusieurs mois avant le coup d'envoi de la saison estivale : "une grille d'été, ça commence au moins, un an avant (...) avec "des "formats plus longs, des formats plus narratifs, des formats qui s'adaptent à un temps différent" explique Sandrine Treiner, directrice de France Culture.
À France Inter, c'est aussi l'anticipation qui prévaut. "On la commence en décembre, une fois que la rentrée est passée, et on la termine à peu près en mars. Généralement, quand je pars fêter Noël, 80% de la grille du lundi au vendredi est terminée" indique Yann Chouquet, directeur des programmes.
 

Téléchargez l'application gratuite de La Lettre Pro de la Radio

Wed, 2022-06-29 15:30
Nombreux sont les lecteurs de La Lettre Pro de la Radio qui ont déjà téléchargé gratuitement notre application mobile pour suivre l'actualité de la radio et du magazine La Lettre Pro de la Radio. Voilà bien un outil idéal pour suivre l’actualité de la radio et de ses métiers, en temps réel !
L’application de La Lettre Pro de la Radio permet donc de suivre en temps réel toute l’actualité quotidienne de la radio. Sous la forme d’articles, vous bénéficiez d’une vision et d’une analyse professionnelles de tous les secteurs de la radio : journalisme, nouveautés techniques et digitales, matériels, applications, programmation musicale, production, publicité audio, Imaging, emploi, consulting radio, invités, nominations, juridique, partenariats…
Depuis son lancement, cette application a été téléchargée plus de 10 000 fois. Vous pouvez aussi commenter et partager, sur vos réseaux sociaux, notre information.
Et surtout, si vous êtes un professionnel de la radio, cette application vous permet d’interagir et d’envoyer à notre équipe rédactionnelle, toute votre actualité sous la forme de textes, de sons ou de vidéos qui seront traités pour être mise en ligne afin d’en faire bénéficier notre communauté. Notre application est disponible sur l'AppStore (ICI) et sur GooglePlay (ICI).
Suivez-nous également sur TwitterInstagram, Facebook  et LinkedIn.



La soirée "NRJ in The Park" revient à Trélazé

Wed, 2022-06-29 11:20
Après 3 ans d'absence, "NRJ In The Park" revient pour un concert ce 1er juillet au Parc du Vissoir à Trélazé. Les auditeurs sont chaque année plus de 40 000 dans un parc immense à faire la fête avec plusieurs artistes invités par NRJ.
Ce vendredi 1er juillet, les auditeurs ont rendez-vous au Parc du Vissoir à partir de 20h pour un concert unique et gratuit avec NRJ, la première radio musicale de France avec, sur scène, Slimane, Willy William, Keen'V, Tayc, Yanns, Dadju, Ray Dalton et Ade
Ce nouvel "NRJ In The Park", qui réunit à chaque organisation plusieurs milliers de spectateurs, aura lieu à Trélazé (Maine-et-Loire). Il sera entièrement partagé : les auditeurs connectés seront au cœur de l’événement en suivant le hashtag #NIPTrelaze sur tous les réseaux sociaux de la radio et à retrouver sur NRJ.fr.

Hit West sur la route des festivals

Wed, 2022-06-29 07:40
Cet été, les auditeurs seront à l’West ! De Bobital aux Vieilles Charrues, des Francofolies au Roi Arthur... dès ce 4 juillet, Hit West les emmènera "Sur la Route des festivals" pour y rencontrer Angèle, Bigflo et Oli, Calogéro, Clara Luciani, Juliette Armanet, Kungs, -M-, Mika, Yannick Noah, Sting… plus de 40 artistes pour passer l’été ensemble.
Interviews et ambiances en coulisses, extraits de live, portraits de festivaliers, spectateurs, organisateurs et bénévoles… les micros de Hit West seront partout dans le cadre de cette émission de radio incontournable pour plonger dans l’ambiance des grands festivals des régions : L’Armor à Sons-Bobital, le Festival de Poupet, les Francofolies, Le Festival de Cornouailles, les Escales de Saint-Nazaire, Au Pont du Rock, Le Festival du Roi Arthur et bien d’autres…
L'émission "Sur la Route des festivals" sera diffusée à partir du 4 juillet, du lundi au vendredi à 18h30 sur Hit West. À retrouver à tout moment en podcast sur toutes les plateformes.

Skol Radio : les inscriptions ouvertes pour la session 2023

Wed, 2022-06-29 07:10
Vous avez l’ambition de devenir animateur radio ou animatrice radio ? Les inscriptions pour la neuvième session de la formation longue Animateur-technicien-réalisateur sont désormais ouvertes. 805 heures pour décrocher votre certification professionnelle de niveau équivalent Bac+2 et entrer sur le marché du travail avec toutes les compétences requises pour réussir.
Particularité de cette formation : son coût est totalement financé par la Région Bretagne. Seule condition : être en recherche d’emploi au démarrage de la formation, le 3 janvier 2023. Selon votre situation, vous bénéficierez même d’une allocation de la Région Bretagne ou de Pôle Emploi.
Ouverte à tous les profils, des jeunes sortis des études aux personnes en reconversion professionnelle, la formation, longue de 6 mois, et comprenant 6 semaines de stage en entreprise, a pour vocation de transmettre les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’animateur radio : l’écriture de différents formats (chroniques, interviews, flash, flux…), la capacité à maîtriser sa voix, le montage multi-piste, la réalisation d’émissions en direct, en studio mais aussi en plateau délocalisé.
La formation aborde aussi des compétences liées aux nouveaux usages numériques, l’écriture web, l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux ou encore une découverte au monde du podcast.
Créée en 2014, la formation longue de la Skol Radio a permis à près de 80% de ses stagiaires diplômés d’intégrer le monde de la radio, et d’intégrer tous types de radios : associatives, commerciales régionales ou encore le réseau France Bleu ouvrent désormais leurs portes à nos stagiaires diplômés.
12 places seulement Limitée chaque année à 12 participantes et participants, la formation crée forcément de la frustration auprès des centaines d’inscrits qui rêvent de faire résonner leur voix dans le micro. Néanmoins, des possibilités de participer à différents modules, en fonction du parcours de la personne, de ses expériences passées, et de son projet professionnel, sont également possibles, via l’AIF (Aide individualisé à la formation) ou le CPF (Compte Personnel de Formation).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2022. Le formulaire est à compléter ICI.

La place indispensable de la radio dans les voitures

Wed, 2022-06-29 06:45
Au WorldDAB Automobile 2022, qui s'est déroulé à Londres le 23 juin dernier, les dirigeants des secteurs de la diffusion et de l'automobile ont appelé à une collaboration continue entre les deux industries. Plus de 350 délégués ont assisté à l'événement qui a notamment abordé la place de la radio dans la voiture... Les intervenants ont souligné l'importance de travailler ensemble pour que la radio garde sa place au centre du tableau de bord connecté et pour continuer à offrir aux conducteurs la meilleure expérience audio possible.
Patrick Hannon, président du WolrdDAB, a donné le ton dans son discours d'ouverture, notant que le DAB+ est désormais installé en série dans 94% des voitures neuves vendues en Europe. "Les utilisateurs s'attendent à ce que la radio gratuite de haute qualité soit une caractéristique clé", a-t-il déclaré. "Notre travail consiste à offrir la meilleure expérience possible aujourd'hui et à l'avenir."
"La position du DAB+ dans la voiture n'a jamais été aussi solide qu'aujourd'hui, mais la FM pourrait commencer à être en danger", a d'ailleurs déclaré Martin Koch, responsable de l'infodivertissement au sein de la plateforme CARIADE/VWGroupe notant que la musique et la radio restent essentielles dans la voiture.
"C'est dans l'intérêt fondamental du constructeur automobile de garder les principaux cas d'utilisation de la radio et de la navigation aussi simples que possible", a-t-il ajouté.
Sibyle Veil défend la place de la radio dans la voiture Sibyle Veil, PDG de Radio France, a lancé un appel passionné aux constructeurs et équipementiers automobiles : "donnez aux radios un accès facile, direct et d'une seule touche au logiciel de voiture à l'écran", a-t-elle exhorté. "En tant qu'entreprise de médias, nous ne voulons pas que notre contenu soit organisé et géré par un tiers. De plus, nous avons besoin d'un accès direct aux auditeurs pour mieux comprendre nos utilisateurs et améliorer notre contenu. Notre objectif est d'offrir la meilleure qualité possible pour correspondre à la qualité de vos voitures", a ajouté Sibyle Veil. "La façon d'y parvenir est de donner un accès direct aux meilleurs fournisseurs de contenu audio, en particulier les stations de radio." 
L'avantage du DAB+ en cas de danger Les nouvelles directives de WorldDAB sur la distraction des conducteurs dans l'habitacle ont été élaborées avec la contribution d'experts des secteurs de l'automobile et de la radiodiffusion afin de garantir que les écrans soient sûrs pour les conducteurs tout en fournissant les informations que les auditeurs s'attendent à voir sur leur écran de radio numérique. Les lignes directrices couvrent quatre domaines critiques pour les visuels embarqués : lisibilité, pertinence, fréquence et législation locale.
D'autres sessions du WorldDAB Automotive 2022 ont exploré les priorités futures des deux secteurs, telles que la personnalisation et la technologie vocale, y compris la reconnaissance du nom des stations et l'amélioration de la précision de la recherche.
Les intervenants ont également noté le rôle clé que la radio numérique DAB+ pourrait jouer en cas d'urgence. "Lorsque des incidents se produisent, le réseau de diffusion fonctionne parce que nous avons plus de redondance en ce qui concerne l'équipement, l'alimentation électrique et les flux de programmes", a expliqué Håvard Wien de la chaîne norvégienne NRK. L'association des services d'information aux voyageurs a également mis en évidence sa nouvelle norme et son essai d'alertes d'urgence TPEG.

Un long été débute sur Mouv'

Wed, 2022-06-29 06:10
Depuis ce lundi et jusqu'au dimanche 4 septembre 2022, Mouv' veut proposer à ses auditeurs "une saison estivale divertissante avec des programmes humoristiques, musicaux et culturels, à la fois à l'antenne et sur ses réseaux sociaux". Panorama des temps forts...
"Réveil Watt", la matinale de l’été de Mouv’ promet d'être tout en musique, en bons plans et en bonne humeur. Du lundi au vendredi de 7h à 10h, elle sera présentée par Ivoire et Pierre (en juillet) et par Maxence et Marie (en août). Cet été, la matinale promet une sélection des meilleurs mixes de DJ First Mike. Chaque matin, les auditeurs pourront interagir en direct à l’antenne pour jouer avec l’équipe de l’émission.
Cet été, la radio propose "Mouv' Summer Club", du lundi au vendredi, de 18h à 22h, avec Maxence (en juillet) et Muxxa (en août). Les DJs Serom, Game-On, Ayane et Mystykal Kut y mixeront le meilleur du son hip-hop, inspirés par les sélections et dédicaces déposées par les auditeurs sur le compte Snapchat de la chaine @mouvradio ou par téléphone. Les animateurs, DJs et auditeurs composeront ainsi ensemble l’ambiance musicale des débuts de soirées d’été de Mouv’.
Enfin, dans "Il était une fois" (le dimanche de 20h à 21h, Ngiraan Fall retracera le parcours des artistes emblématiques rap et R’n’B, de la scène française et internationale, accompagné par DJ First Mike aux platines qui en crée la bande son à partir des titres qui ont marqué leur carrière. Cet été, des épisodes inédits seront également à écouter sur The Weeknd, Stromae, Kendrick Lamar, Mary J Blige et Future...



États-Unis : Triton Digital publie son rapport sur l'audience des podcasts

Wed, 2022-06-29 05:25
Triton Digital, le fournisseur de technologies et de services pour l'industrie de l'audio numérique et des podcasts, a annoncé la publication de son rapport sur les podcasts américains de mai 2022, qui est désormais disponible sur le site TritonRankers.com, un site web interactif où les podcasteurs, les agences de publicité et les annonceurs peuvent facilement naviguer et filtrer par catégorie de podcast, éditeur et période, obtenant ainsi un aperçu des tendances de performances mensuelles.
Pour la période de mai 2022 (du 2 mai au 29 mai 2022), telle que mesurée par le service de mesure Podcast Metrics de Triton, Stitcher Media est resté à la première place du rapport Top Networks avec 59.6 millions de téléchargements hebdomadaires moyens et 14.8 millions d'utilisateurs hebdomadaires. NPR est arrivé au deuxième rang avec 32.2 millions de téléchargements hebdomadaires moyens et 6.6 millions d'utilisateurs hebdomadaires, suivi par Audacy Podcast Network à la troisième place avec 29.5 millions de téléchargements hebdomadaires moyens et 7.7 millions d'utilisateurs hebdomadaires. 
Les 3 meilleurs podcasts basés sur les auditeurs ont été "Crime Junkie" (audiochuck), "Up First" (NPR) et "Morbid : A True Crime Podcast" (Audioboom).
Les podcasts d'actualités sont les plus téléchargés En mai, on a compté plus de 228 millions de téléchargements hebdomadaires pour les 20 principaux éditeurs. "NPR News Now" (NPR) est resté à la première place pour les téléchargements, suivi de "The Ben Shapiro Show" (Cumulus Podcast Network), qui a grimpé à la deuxième place, et "Crime Junkie" (audiochuck) est passé à la troisième place.
Dans le Top 5 des genres de podcasts (les plus téléchargés), on trouve les actualités qui ont été la catégorie la plus téléchargée (27.1%), suivies de la catégorie True Crime (20.3%), de la comédie (17.6%), de société et culture (7.1%) et de al catégorie sports (6.3%). La majorité des téléchargements ont eu lieu sur des appareils mobiles (93.1%), alors que seulement 1.8% ont été enregistrés sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Tous les résultats sont accessibles ICI.

Australie : l'audio numérique prend plus de la place en voiture

Wed, 2022-06-29 04:55
En Australie, les systèmes audio intégrés au tableau de bord connaissent une augmentation, mais la radio en AM, FM ou DAB+ demeure le choix audio de la plupart lorsqu'ils écoutent de l'audio en voiture. 31% des Australiens qui ont conduit ou sont montés dans une voiture au cours du mois dernier ont un système intégré au tableau de bord qui reçoit des informations et divertissements via Internet, contre 25% en 2021...
Quatre-vingt pour cent des australiens de 18 ans et plus qui ont conduit ou sont montés dans une voiture au cours du dernier mois ont écouté la radio en AM, en FM ou en DAB+. L'écoute de podcasts via des systèmes intégrés au tableau de bord a fait un bond en avant puisque 13% des auditeurs de podcasts en Australie déclarent en écouter, via un système intégré au tableau de bord, contre 8% en 2021 selon l'étude Infinite Dial Australia d'Edison Research.
"Les Australiens ont continué d'augmenter leur écoute de l'audio numérique et des podcasts", a déclaré John Rosso, président et chef de la direction de Triton Digital. "Avec près de 71% de la population écoutant de l'audio en ligne chaque semaine, l'audio numérique et les podcasts sont devenus des sources majeures de contenu informatif, éducatif et divertissant."
En Australie, l'écoute mensuelle de podcasts atteint 40% contre 37% en 2021. L'écoute hebdomadaire de podcasts est stable à 26%, comme en 2021, et identique à l'écoute hebdomadaire de podcasts aux États-Unis. Par ailleurs, 28% des Australiens possèdent des enceintes connectées, contre 26% en 2021. Google Nest est la marque dominante, avec 23% des Australiens en possédant une, en baisse d'un point par rapport à 2021. Amazon Alexa et HomePod d'Apple ont gagné quelques points de pourcentage : Alexa passant de 3% à 5% et le HomePod de 1% à 2% d'une année sur l'autre. 
"Les résultats de l'Infinite Dial 2022 montrent que l'audio numérique en Australie est en plein essor. Depuis les jours pré-pandémiques de 2018, le pourcentage d'Australiens qui écoutent de l'audio en ligne tous les mois a augmenté de près de 50% pour atteindre 78%. Ces résultats montrent que la radio est le premier choix audio, et les podcasts continuent de captiver les auditeurs australiens avec un niveau stupéfiant d'écoute hebdomadaire individuelle de plus de 7 heures par semaine. Avec l'augmentation des principaux moteurs de croissance tels que la les enceintes connectées, les voitures connectées, l'utilisation d'applications de radio et un excellent contenu de podcast, nous pouvons nous attendre à ce que ce niveau de croissance de l'audio numérique se maintienne" a indiqué  Ford Ennals, Le directeur général de Commercial Radio Australia.
Mis à part la présence dominante de la radio dans les voitures, la radio fait globalement preuve de résilience et d'une portée considérable dans l'étude de cette année. Quatre-vingt pour cent des Australiens ont été touchés par la radio AM/FM/DAB+ au cours de la dernière semaine, à la fois en direct et à la demande. L'écoute en ligne de la radio, via l'application d'une station, a augmenté de 6 points de pourcentage d'une année sur l'autre, car 50% des auditeurs de radio en ligne utilisent désormais l'application contre 44% en 2021. 
Parmi les autres conclusions clés, notons que les auditeurs hebdomadaires de podcasts s'abonnent à 8 podcasts en moyenne et écoutent en moyenne 7 épisodes de podcast par semaine. Les auditeurs passent en moyenne 7 heures et 6 minutes par semaine à écouter des podcasts, contre 5 heures en 2021. Par ailleurs, les Australiens possèdent en moyenne 2.0 enceintes connectées. Enfin, les auditeurs passent plus de 13 heures par semaine à écouter de l'audio en ligne


L'étude complète est téléchargeable ICI.

Le mauvais temps a raison du "Kiss FM Live"

Tue, 2022-06-28 19:59
Le "Kiss FM Live", l'événement de Kiss FM qui devait avoir lieu ce mardi soir et lancer la saison sur la Côte d'Azur a été annulé à la dernière minute. Plus de 7 000 auditeurs étaient attendus pour applaudir plusieurs artistes sur la scène du Théâtre de la mer de Vallauris Golfe-Juan...
La faute à "pas de chance" ? Pas vraiment. Il faut se tourner vers le ciel pour expliquer l'annulation de dernière minute du "Kiss FM Live", un événement d'envergure proposé, et préparé depuis longtemps, par l'équipe de Kiss FM.
"Le matériel a pris la pluie, les artistes n’ont pas pu faire les balances, il continue de pleuvoir… c’est impossible de redémarrer. On est dévasté", regrette Jérémy Kiffel qui devait animer la soirée, cité par le quotidien Nice-Matin.
L'équipe de Laurent Ripoll avait convié 12 artistes sur la scène du Théâtre de la mer de Vallauris Golfe-Juan : Dadju, Amir, Christophe Willem, Yanns, Jérémy Frerot, Mentissa, Ridsa, Willy William, Lucenzo, Dorely, Lujipeka et Linh. Un report d'ici la haute saison semble peu probable. C'est d'autant plus regrettable que ce "Kiss FM Live" est annulé, depuis deux ans, en raison du Covid-19

AMI La Radio veut s'imposer en DAB+

Tue, 2022-06-28 15:00
Dans le cadre de son déploiement, AMI La Radio émet désormais sur les agglomérations de Poitiers et de La Rochelle, portant ainsi à 4, le nombre d’émetteurs diffusant les programmes de cette jeune radio qui met en avant les nouvelles technologies.
"Le DAB+ est un projet essentiel pour le média radio que nous soutenons fermement" explique l'équipe de AMI La Radio. Plus performant pour les auditeurs, ce mode de diffusion garantit aux éditeurs la maîtrise de leur diffusion. C’est aussi une innovation technologique majeure qui modernise encore plus le média radio.
"On attend avec impatience d’autres fréquences en DAB+ pour que les auditeurs découvrent AMI La Radio". La jeune station est également diffusée en DAB+ à Paris ainsi qu'à Monaco.

Classement "Le Radio Buzz 40" / La Lettre Pro de la Radio

Tue, 2022-06-28 14:00
Calculé à partir des diffusions sur plus de 200 radios, l'intérêt et l'originalité de ce nouveau classement c'est surtout qu'il ne prend pas en compte l’audience des radios. "Un programmateur = 1 voix", ce qui donne ici un avantage à l’humain sur la machine et les algorithmes. Un classement en partenariat avec La Lettre Pro de la Radio...
Découvrez la suite du classement Radio Buzz 40 - La Lettre Pro du 25 juin 2022 et les autres titres ICI. Également disponible, la "Meilleure entrée, la "Meilleure progression" et, forcément, la plus "grosse gamelle" de la semaine.

France Musique s'installe à Aix-en-Provence

Tue, 2022-06-28 11:00
Fidèle partenaire du festival, France Musique posera ses micros du à Aix-en-Provence du 11 au 18 juillet prochains. Émissions, reportages et grandes soirées d’opéras et de concerts... Près de 20 heures de programmes seront à suivre sur France Musique et le site web de la station...
France Musique réalisera la matinale "Musique Matin" en direct depuis France Bleu Provence, les 11 et 12 juillet avec Clément Rochefort. Par ailleurs, la station de Radio France proposera plusieurs opéras en direct d'Aix-en-Provence  avec Judith Chaine : "Idomeneo" de Mozart (le 11 juillet à 21h30), "Salomé" de Strauss (le 12 juillet à 20h), Viaggio de "Dante" (le 13 juillet à 20h), "Moïse et Pharaon" de Rossini (le 14 juillet à 21h30) "L’incoronazione di Poppea" (le 15 juillet à 20h) ou encore "Norma, Bellini" (en différé le 18 juillet à 20h).

Abonnez-vous à La Lettre Pro de la Radio !

Tue, 2022-06-28 07:35
Vous aimez La Lettre Pro de La Lettre Pro de la Radio ? Vous allez adorer la version premium. Outre l'accès au magazine mensuel en version électronique ou papier, vous avez accès de nombreux articles exclusifs publiés quotidiennement et de nombreux services comme le dépôt gratuit des offres d'emploi.
Toute l'actualité de la radio en version premium, pour ne rien raté, sur tous les supports ! Pour accéder à l'ensemble des contenus publiés sur lalettre.pro, dont de nombreux articles exclusifs, tout au long de la journée, ainsi qu'un magazine, découvrez La Lettre Pro de la Radio en version premium, disponible en deux formules :
  1. "100 % DIGITAL" (9,90 € / mois sans engagement)
  2. "DIGITAL et PAPIER" (19,90 € / mois sans engagement).

  • Accès au magazine mensuel en version numérique (PDF ou liseuse) ET en version papier envoyée par La Poste (pour la version DIGITAL + PAPIER)
  • Accès gratuit et illimité à tous les articles premium et archives sur lalettre.pro
  • Accès au Kiosque Radio (iPhone/iPad ) 
  • Dépôt GRATUIT des offres d’emploi (valeur : 48 € / par annonce)
  • Tarif préférentiel sur notre boutique en ligne 
  • Abonnement pour 1 utilisateur lié à un e-mail
  • Paiement par PayPal (CB) ou prélèvement automatique
Abonnez-vous, sans engagement, pour moins de 10 € / mois : cliquez-ici

Le RVM Live fait son retour dans les Ardennes

Tue, 2022-06-28 07:15
Après 4 ans d'absence, le RVM Live est de retour dans les Ardennes pour ce qui s'annonce comme le plus grand concert jamais organisé par la radio. Le vendredi 9 septembre 2022, 4 000 auditeurs ardennais sont attendus à la Foire de Sedan pour ce plateau musical.
Une première vague d'artistes a été annoncée dans "Bonjour les Ardennes", la matinale de la radio. Sur scène, le public pourra applaudir Céphaz, Charlie Winston, Diva Faune, Soa, Silvàn Areg et Celestal avec Cecilia Krull. D'autres artistes seront dévoilés à l'antenne dans les prochaines semaines.
RVM se positionne comme la première radio Ardennaise et comme première radio dans la Vallée de la Meuse. Elle diffuse ses programmes à Charleville-Mézières (88.6), à Sedan (105.3), à Bogny (101.5) ainsi qu'à Revin (107.1).

France Culture : un premier podcast savoirs & sciences dédié à la jeunesse

Tue, 2022-06-28 06:35
France Culture lance sa première collection "savoirs" dédiés à la jeunesse : "Les mondes de Chloé", à découvrir en famille, dès 8 ans. La première saison "À la belle étoile", entre fiction et astronomie, est consacrée au ciel et aux constellations. L’astrophysicienne Françoise Combes (CNRS et Collège de France) a participé à l’écriture et intervient dans son propre rôle. Dans ce voyage initiatique en 12 nuits, Chloé (interprétée par Léopoldine Serre), 11 ans, pipelette et espiègle, est guidée par sa grand-mère un peu sorcière, Hélène (interprétée par Anne Canovas), pour reconnaître les constellations, et comprendre d'où viennent ces histoires de grande et de petite ourses ou encore celle de la voie lactée. Pour en savoir plus sur l’origine des étoiles ou l’avenir des nébuleuses, elles se projettent ensuite dans un voyage interstellaire - les deux pieds sur Mars et Vénus, à l'intérieur d'un trou noir... où l’astrophysicienne Françoise Combes répond à toutes leurs questions.
La série "Les Mondes de Chloé"  se décline en 2 saisons "À la belle étoile". Deux séries en 6 épisodes de 10 minutes, proposées par Camille Renard, Alice Butaud et Charlotte Roux avec les comédiennes Léopoldine Serre, Anne Canovas, et l’astrophysicienne Françoise Combes dans son propre rôle.  
La musique originale est signée Jonathan Fitoussi.
La saison 1 (avec La Grande Ourse, Cassiopée, Vénus, La Lyre, Le Cygne et Mars) sera disponible à partir du 5 juillet. La saison 2 (avec Hercule, le Cancer, les étoiles filantes (les Perséides), Saturne, Orion et la Lune sera mise en ligne à partir du 21 juillet...

VivaCité : le Tour de France de A à Z en DAB+

Tue, 2022-06-28 06:15
En vacances, chez eux, au bureau, en Belgique ou à l’étranger, les auditeurs belges pourront suivre la Grande Boucle en intégralité et même davantage sur Viva Sport, "la chaîne encore plus sport de VivaCité". Toutes les infos de l’étape du jour seront accessibles sur une radio disponible en DAB+ et sur le Radioplayer.
L'étape sera retransmise dès le départ et, à 15h, Samuël Grulois et Frédéric Amorison feront vivre l'étape au plus près des coureurs tandis que Jérôme Helguers retransmettra l'ambiance du peloton avec des interviews et des réactions. David Houdret, en studio depuis la Belgique, sera lui aussi de la partie.
Tous les après-midis, toute l’équipe emmènera les auditeurs sur les routes danoises, belges et françaises pour cette 109e édition. Et juste après l’arrivée, le débrief avec "Complètement Tour" de 18h à 19h qui réunira toute l'équipe autour de Jean-Luc Vandenbroucke. Le podcast disponible sur Auvio le soir-même.
"Il y a 20 ans disparaissait une voix mythique du Tour en la personne de Luc Varenne.  20 ans plus tard, la radio se transforme pour perpétuer la tradition du Tour et continuer de faire vivre la plus grande des courses cyclistes à tous les passionnés" explique un communiqué.

Démarrage des multiplex DAB+ à Orléans, Poitiers et Tours

Tue, 2022-06-28 05:35
La radio numérique terrestre a franchi une nouvelle étape de son déploiement avec le lancement de radios en DAB+ dans les zones d'Orléans, Poitiers et Tours. Le DAB+ se déploie progressivement en France : 42% de la population métropolitaine étant couverte à ce jour.
Chaque année, de nouveaux émetteurs sont mis en service pour assurer un maillage de plus en plus fin du territoire en DAB+. Cette couverture continue à progresser régulièrement avec pour objectif d’atteindre 50% de la population métropolitaine avant la fin de l’année 2022. De plus, une directive européenne impose dorénavant que tous les équipements fixes ou mobiles vendus sur le territoire soient équipés d’une puce permettant de recevoir le DAB+. C’est notamment le cas des autoradios équipant les véhicules neufs ou des postes de radio vendus en grandes surfaces et magasins d’électroménager. Trois multiplex DAB+ ont démarré, mardi 17 mai 2022, dans les zones étendues d'Orléans, Poitiers et Tours et 3 autres vont démarrer le 27 juin 2022 sur ces trois agglomérations.
Orléans, Blois, Montargis (multiplex Orléans étendu) RCF Loiret
Forum
Vibration
Beur FM
Chante France
Générations
Melody
Oüi FM
Radio FG
Radio Nova
TSF Jazz
Sud Radio
France Bleu Orléans
Orléans (multiplex Orléans local) Africa Radio
Alouette
Chérie FM Val de Loire
Crooner Radio
Euradio
France Maghreb 2
Nostalgie Orléans
NRJ Orléans
Radio Campus Orléans
Radio Pitchoun
Sweet FM Centre
Virage Radio
Radio Maria
Poitiers, Châtellerault et Niort (multiplex Poitiers étendu) RCF Poitou
Forum
Mixx FM
Chante France
Melody
Oüi FM
Radio Bonheur 100% chansons françaises
Radio FG
Radio Nova
Swigg
TSF Jazz
Sud Radio
France Bleu Poitou
Poitiers (multiplex Poitiers local) Ami
Chérie FM Poitiers
Crooner Radio
Émergence
Flash FM
France Maghreb 2
Capsao
Radio Maria
Radio Orient
Radio Pitchoun
Radio Pulsar
Sweet FM
Vibration
Tours et Descartes (multiplex Tours étendu)
RCF Touraine Saint-Martin
Clazz
Vibration
Chante France
Crooner Radio
Générations
Melody
Oüi FM
Radio Nova
Radio Orient
TSF Jazz
Sud Radio
France Bleu Touraine
Tours (multiplex Tours local) Chérie FM Val de Loire
Cité Radio
Euradio
Forum
France Maghreb 2
Hit West
NRJ Tours
Radio FG
Radio numéro 1
Radio Pitchoun
Sweet FM Centre
Swigg
Virage Radio

Évasion prépare son prochain "Évasion Live"

Tue, 2022-06-28 05:15
Le prochain "Évasion Live" se déroulera à Dammarie-les-Lys, le jeudi 30 juin prochain à 20h. Ce concert uniquement sur invitation accueillera Amir, Amel Bent, Claudio Capéo, Colorblast, Dorely, Jérémy Frérot, Joyce Jonathan et Sound of Legend...
Après 3 ans d’absence en raison du Covid-19, Évasion offre un concert gratuit dans la limite des places disponibles, il se déroulera ce jeudi 30 juin à l’EPB La Cartonnerie à Dammarie-les-Lys. La 6e édition de cet "Évasion Live" réunit chaque année plus de 4 000 personnes. Il est organisé en partenariat avec la Mairie de Dammarie-les-Lys.
A partir de 16h, Évasion sera en direct des loges jusqu’à 20h pour interviewer les artistes qui seront réunis sur scène : Amir, Amel Bent, Claudio Capéo, Colorblast, Dorely, Jérémy Frérot, Joyce Jonathan et Sound of Legend.
La page Facebook Évasion partagera les interviews des artistes avant le concert. Le compte Instagram de la radio dévoilera les photos et vidéos du backstage et du concert.

Le DAB+ arrive à Poitiers, Tours, Orléans et La Rochelle

Mon, 2022-06-27 15:05
Cette semaine, ce sont quatre nouvelles villes qui voient arriver le DAB+ : la radio numérique terrestre, dans leur territoire. Les habitants de Poitiers, Tours et Orléans puis ceux de La Rochelle, vont pouvoir profiter des nombreux avantages de cette technologie.
Offre radiophonique élargie, gratuite et illimitée, qualité de son exceptionnelle, stabilité d’écoute, plus besoin de changer de fréquence sur son trajet en voiture pour écouter sa radio préférée... Le DAB+ révolutionne l’écoute de la radio.
Aujourd’hui, 500 radios sont disponibles en DAB+, dont 60 radios thématiques et 4 généralistes ; 32 radios du service public et plus de 400 radios locales privées.
D’ici fin 2022, 50% de la population métropolitaine sera couverte par le DAB+ pour le plus grand plaisir des auditeurs et amateurs de son.

Pages