Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 1 hour 39 min ago

Laurence Boccolini quitte Europe 1

Fri, 2018-12-07 17:49
L'animatrice des après-midis annonce qu'elle quitte la station du groupe Lagardère avant les congés de Noël. Son émission lancée fin août avait été réduite d'une heure, une semaine après la rentrée.
"D'un commun accord, nous avons décidé avec Laurent Guimier que j'arrêterai le 21 décembre. Cela tombe juste avant les vacances pour lui laisser le temps de trouver quelqu'un qui continuera l'émission à ma place. Je veux absolument dire que j'aime absolument Laurent". C'est un départ qui était dans l'air du temps depuis plusieurs semaines. Dans une interview à nos confrères de PureMedias, l'animatrice Laurence Boccolini annonce qu'elle quitte Europe 1.
Son émission "Etes-vous prêts à jouer le jeu ?" programmée de 16 à 17h quittera la grille avant Noël. 
Rappelons que son créneau avait été réduit d'une heure, une semaine après la rentrée.
"Tout ce que je souhaite, c'est qu'on laisse du temps à Europe 1. On se quitte bons amis, sans heurts, sans disputes" conclut-t-elle. 
C'est un nouveau casse tête pour Laurent Guimier, patron d'Europe 1, qui va devoir trouver la bonne formule pour relancer une tranche sinistrée, fortement concurrencée par les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, sur RTL.

Gilets jaunes : ​le CSA appelle à la responsabilité des médias

Fri, 2018-12-07 17:40
A la veille d'une nouvelle journée de manifestations à Paris et dans plusieurs villes, le régulateur de l'audiovisuel appelle les médias à faire preuve de responsabilité dans la diffusion des informations et à respecter le travail des journalistes.
C'est un appel qui en dit long sur la crise actuelle qui touche aussi les médias, notamment en radio et télévision dont certains journalistes ont été agressés ces dernières semaines en couvrant des manifestations des Gilets Jaunes.
"A la veille d’une journée particulièrement difficile pour le pays tout entier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel en appelle à la responsabilité, lourde et complexe, des médias audiovisuels." indique le régulateur dans un communiqué.
Le CSA demande "à chacun d’être attentif au respect du travail des journalistes et des équipes de reportage.
Il souligne la nécessité de ne pas diffuser d’informations susceptibles de mettre en danger les forces de sécurité et la paix civile.
" Le Conseil supérieur de l’audiovisuel "met en garde contre toute diffusion complaisante, déséquilibrée ou insuffisamment vérifiée d’images et de commentaires qui attiseraient les antagonismes et les oppositions".
 
 

Kantar sort sa boule de cristal

Fri, 2018-12-07 16:13
Innovations vocales, intelligence artificielle, Internet des objets intelligents... L'année 2019 constituera un tournant décisif pour le paysage médiatique. C'est le sentiment de Kantar qui dévoile les grandes tendances qui influenceront en 2019 le paysage médiatique pour les marques, les agences et les plateformes.
 
De l'exploitation de la réalité augmentée à la représentation des genres en passant par le format vidéo vertical, Kantar a dévoilé ses 12 tendances clefs qui "bouleverseront les médias et la communication l'année prochaine". Pour Kantar, "la technologie vocale révolutionnera la créativité et le marketing mix" et "le leadership de la Chine en matière de médias sociaux et d'analytics sera rapidement suivi par l'Occident". Plus encore, Kantar assure que "les marques commenceront à prendre au sérieux la représentation des femmes dans la publicité, Amazon émergera des "limbes" du marché publicitaire pour s'immiscer dans le duopole Google-Facebook et la vidéo verticale deviendra le format standard en matière de créativité".
Par ailleurs, "le grand écran effectuera son come-back, en mieux et en plus grand,  les influenceurs devront privilégier la crédibilité du contenu au détriment de la portée de leur audience. Le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) permettra aux marques d'adopter des stratégies data plus sophistiquées". Enfin, "la réalité augmentée impactera aussi bien le parcours que l'expérience client".
Nouvelles opportunités autour de la voix "Les innovations et les évolutions du paysage médiatique vont s'amplifier, mais je pense que la vitesse d'adoption des technologies telles que l'intelligence artificielle en surprendra plus d'un. L'intelligence connectée sous toutes ses formes commencera à maîtriser l'aspect narratif, ainsi que de nouvelles opportunités comme la technologie vocale" explique Eric Salama, CEO de Kantar. "La manière dont on mesure l'influence et l'impact des médias évolue rapidement. Dans ce contexte, les principaux acteurs du secteur doivent travailler ensemble afin que nos clients puissent comprendre l'impact de leurs investissements. Jamais période n'a été aussi excitante que celle-ci en matière de marketing".

DAB+ : Radio Orient en Alsace et dans le lyonnais

Fri, 2018-12-07 11:43
Depuis le milieu de la semaine, Radio Orient diffuse ses programmes en DAB+ à Lyon et à Strasbourg et poursuivra son déploiement, dans quelques jours, dans le ville de Colmar, puis dans celle de Strasbourg. Les programmes de Radio Orient sont diffusés en numérique à Lyon même si les radio y est déjà sur la bande FM en analogique. Dans quelques semaines, une fois les opérations techniques achevées, Radio Orient sera également et notamment présente à Bourg-en-Bresse, Jallieu et à Tarare. Les programmes de cette station sont déjà reçus en DAB+ à Lille ainsi qu'à Douai, Lens, Béthune, Dunkerque, Calais ou encore Boulogne-sur-Mer depuis le 19 juin 2018 et, bientôt à Valenciennes, Maubeuge, Cambrais, Hirson ainsi que Nantes et La Roche-sur-Yon. Ces différentes zones s'ajoutent à celles que Radio Orient dessert déjà depuis de nombreuses années en DAB+ comme Paris, Monaco mais aussi en FM sur 11 zones de couverture.

DAB+ : le groupe 1981 se déploie à Lyon et en Alsace

Fri, 2018-12-07 09:00
Pour la première fois, les Alsaciens vont pouvoir découvrir les ondes de Swigg et de Latina que le groupe 1981 présente comme "une nouvelle offre éditoriale avec deux formats uniques en France autour de la culture urbaine et du mode de vie latino".
Swigg et Latina sont désormais accessibles dans la région lyonnaise mais aussi à Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Le Pont-de-Bonvoisin, La Côte-Saint-André, La-Verpillière, Tarare, Cours-la-Ville, Lamure-sur-Azergues, Marnand, Chambost, Amplepuis, Mâcon et Cluny. Avec Swigg, qui émet déjà à Paris (FM et DAB+), Toulouse (FM), Marseille et les Hauts-de-France (DAB+), les auditeurs de la région pourront entendre "le meilleur de la culture urbaine et rentrer dans la famille hip-hop de la radio". Tout comme Latina qui émet déjà à Paris (FM et DAB+), Annecy Bastia, et Troyes (FM), Marseille et les Hauts-de-France (DAB+). À noter aussi que la radio Vibration, qui émet déjà dans 3 grandes régions, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté (en FM), sera bientôt accessible en DAB+ à Mâcon et Cluny.
"Après l’arrivée du DAB+ dans les Hauts-de-France en juin, la radio numérique poursuit sa conquête des Français avec son arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Alsace ce 5 décembre 2018. Nous soutenons le DAB+ depuis plus de 10 ans, nous sommes donc sommes très heureux de ce développement qui s’accélère, et entendons bien pouvoir proposer aux auditeurs partout en France une offre radio enrichie" a souligné Jean-Eric Valli, président du groupe 1981.

Les bonnes idées de Laurence Bloch (France Inter) pour travailler avec France Télévisions

Fri, 2018-12-07 08:18
Dans une longue interview, sans langue de bois, publiée dans le magazine n°106 de La Lettre Pro de la Radio (réservé aux abonnés), la directrice de France Inter revient sur les bonnes audiences de sa station, détaille sa méthode et trace l'avenir, notamment sur le futur de l'audiovisuel public. Extraits.
Sans détour, directe mais toujours avec bienveillance et humilité. Le succès de France Inter, c'est elle. Laurence Bloch dirige la station généraliste de Radio France avec une conviction. Sa recette ? : "Faire une chaîne dans son époque, curieuse, joyeuse, libre et éclectique. (...) Tous ceux qui sont arrivés en septembre 2014 ne se ressemblent pas, mais ils ont des affinités avec la chaîne. Il fallait retrouver des noms qui marquent Inter, et je pense qu’on les a trouvés" explique-t-elle dans un long entretien dans le magazine n°106 de La Lettre Pro de la Radio.
Des projets avec France Télévisions L'auditeur de la radio vieillit, mais France Inter recrute des jeunes auditeurs. "Nous avons gagné 400 000 auditeurs de moins de 35 ans en deux ans : vive l’humour et vive la musique. Notre objectif est de rajeunir son audience sans faire partir les auditeurs plus âgés : on y travaille beaucoup avec le digital et la musique.".
L'avenir de l'audiovisuel public ? Laurence Bloch rejette l'idée d'une BBC à la française : "Rapprocher la gazelle et l’éléphant, ce n’est pas forcément une bonne chose, car ce n’est pas la gazelle qui va gagner. La BBC, ça n’a rien à voir : la télévision et la radio vivent ensemble depuis des années, et il n’y a pas de concurrence comme en France."
Mais compte regarder attentivement l'expérimentation entre France Bleu et France 3 (qui vont lancer des matinales communes à Nice et Toulouse) : "Si cela réussit, pourquoi ne pas diffuser la matinale de France Inter sur une des chaînes du service public. Je ne m’interdis pas de travailler avec la télévision à partir du moment où elle considère la radio à égalité". Elle annonce deux projets dans les cartons : "On va relancer Le Tribunal des flagrants délires avec Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice et Alex Vizorek. France 2 a envie de filmer et diffuser. Nous avons une capacité de faire rayonner l’émission avec la télévision. On travaille à l’idée de filmer l’émission d’Édouard Baer Lumières dans la nuit avec une diffusion sur l’une des chaînes de France Télévisions." Entretien à lire dans les versions papiers et digitales du magazine La Lettre Pro de la Radio (réservé aux abonnés) : cliquez-ici  pour vous abonner dès 9,90 € / mois.

Oui FM désormais à Lyon et en Alsace en DAB+

Fri, 2018-12-07 08:00
Après Marseille, Nice et Lille, Oui FM débarque en Alsace et en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis ce mercredi, et grâce à la technologie DAB+, la station diffuse notamment ses programmes à Lyon.
En France, Oui FM est aussi une radio pionnière dans le DAB+. Depuis ce mercredi, elle confirme donc sa volonté de continuer à utiliser cette technologie dans la diffusion de ses programmes en Alsace et à, et autour de, Lyon.
Cette poursuite dans ce mode de diffusion a lieu alors que la station a enregistré 2.9% d’audience cumulée, soit 290 000 auditeurs, et 2% de part d’audience en Île-de-France. Sur le plan national, avec une audience cumulée estimée à 480 000 auditeurs, Oui FM est de plus en plus proche du point symbolique avec un score historique, et une progression estimée de plus de 170 000 auditeurs.
Lire également ICI.

La Lettre Pro de la Radio n° 106 vient de paraitre

Fri, 2018-12-07 07:39
Le nouveau magazine de La Lettre Pro de la Radio est disponible depuis ce vendredi 7 décembre. Bénéficiez d'un tour d'horizon complet de l'actualité de la radio française et internationale du mois écoulé. Portraits et parcours, imaging et production, RNT et fréquences, classements, audiences, conseils, stratégies, études… La Lettre Pro de la Radio, c'est tout cela et... bien plus encore. Laurence Bloch : "France Inter est une hyper radio"
Vague d'audience Médiamétrie record. Avec 6,2 millions d’auditeurs quotidiens, soit 11,5% d'audience cumulée sur la période septembre-octobre 2018, soit un gain de 260 000 auditeurs, France Inter talonne RTL (11,8% AC). Véritable pivot de cette réussite, la directrice de France Inter a reçu La Lettre Pro de la Radio pour un long entretien où elle dévoile ses recettes, sans langue de bois, mais avec bienveillance.

DAB+ : le jour où tout a basculé
Le 21 novembre dernier, plusieurs groupes radiophoniques français, accompagnés de radios nationales, annonçaient, enfin et quasi simultanément, leur intention de diffuser leurs programmes en DAB+. Une union sacrée dont l'onde de choc devrait bénéficier à toute l'industrie et, bien sûr, à l'auditeur. Les ventes cumulées de récepteurs DAB/DAB+ ont maintenant dépassé les 70 millions d’unités.
Les codages audio 3D pour une radio immersive
Un des axes de développement de l’offre radio sur internet est la puissance immersive du son. De par les podcasts natifs, plus de limite de temps ni de format, et disparaissent également les contraintes de transmissions FM ou DAB+. De par un casque, le binaural nous plonge dans l’immersion, et via une box et un ampli home cinéma, nous voilà capables d’écouter un podcast en DTS ou Dolby.

CTA de Poitiers : la com', atout central
À l’occasion de cette quatorzième étape, nous prenons la direction de Poitiers. Les CTA, qui sont dotés d’une compétence consultative dans le cadre de l’examen des dossiers lors des appels à candidatures pour les radios et télévisions locales, ont aussi un rôle décisionnel pour certains dossiers ainsi qu’une mission de contrôle (programme et technique). Le CTA de Poitiers place la communication avec les acteurs au centre de sa mission. Un point global, avec sa secrétaire générale Karine Logereau.
Radio Stars
Dans une première vie, ils étaient médecin, homme politique, humoriste, joueur de football… Et un jour, ils ont décidé de passer de l’autre côté du micro. Souvent interviewés, ils sont de plus en plus intervieweurs ! Aujourd’hui, nombreux sont les personnages publics qui deviennent consultants ou animateurs. Pourquoi ? Quel intérêt pour les radios ? Quelle formation pour ces apprentis ?

Delta FM : tout d’une grande !
Confortée dans sa progression exponentielle par le dernier sondage Médialocales (juillet 2018), Delta FM réussit encore à grignoter l’audience de ses concurrents. Depuis 2006, le succès de la radio de la Flandre-Côte d’Opale n’a jamais été démenti. Solidement enracinée dans son berceau historique de Dunkerque, elle exploite depuis dix ans deux fréquences à Boulogne et Saint-Omer. En juin dernier, son territoire s’est encore élargi grâce au DAB+ à Calais, Dunkerque et jusqu’à Lille.
Malte, capitale mondiale de la radio
L'édition 2018 de l'International Radio Festival s'est déroulée cette année sur l'île de Malte du 29 octobre au 4 novembre. Cet événement visant un portée mondiale a permis à plus de 25 radios de se relayer en live sur un studio temporaire installé à La Valette.

Tout fout le camp. Sauf Monsieur Radio.
Monsieur Radio s’est équipé. Il a enfoncé sur sa tête un bonnet rouge. Il a enfilé un gilet jaune. Attention aux usurpateurs et aux imposteurs, L’Homme libre à la radio, c’est seulement Monsieur Radio. Et, ce mois-ci, qui est-ce qui va vous mettre un coup de pied dans le baba ? C’est bibi !
AliExpress mise sur Skyrock
Le site d’e-commerce chinois AliExpress, propriété du Groupe Alibaba, s’est appuyé sur la radio musicale Skyrock pour s’implanter en France et pénétrer ainsi un marché très concurrentiel. Une véritable réussite entre deux acteurs qui sont devenus, au fil de l’eau,
particulièrement complémentaires. Et efficaces. La Lettre Pro de la Radio vous détaille ce plan de communication : plein zoom sur ces opérations (très) spéciales.

Skyrock Régie : libre et créative
La régie de Skyrock est aussi atypique que son programme. Précurseur sur le digital grâce à l’incroyable succès de sa plateforme de blogs, elle fait de sa taille modeste une force dans le marché des régies publicitaires radio. Agile et créative, elle a su aussi rentrer dans le rang pour se mettre au niveau de ses concurrentes.
Et aussi... À lire également cette semaine dans La Lettre Pro de la Radio, nos infos "Off Air", le classement RadioLine, le classement exclusif HyperTop20 des 20 titres les plus diffusés à la radio…  et toute l’actualité pour les pros de la radio.  Abonnez-vous au magazine papier de La Lettre Pro de la Radio et faites ainsi bénéficiez vos équipes de contenus exclusifs. Recevez ainsi tous les mois La Lettre Pro de la Radio en format papier et numérique pour consulter votre magazine sur toutes les plateformes existantes (Web, iPad, iPhone, Android...). 
Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne pour bénéficier gratuitement de toute l’actualité de la radio (sauf articles contenus dans le magazine). Tous les jours à 19h, recevez notre bilan de l'actualité radio du jour et accéder gratuitement à nos articles.

Podcast #04 : "L'Hebdo Radio" de La Lettre Pro de la Radio

Fri, 2018-12-07 07:17
L'Hebdo Radio de La Lettre Pro de la Radio : c'est le podcast dédié à toute l'actualité de la radio. Chaque semaine, le vendredi matin, l'équipe vous permet de bénéficier d'un condensé de l'actualité de la semaine. Un podcast à télécharger, à écouter ou à diffuser.
Au sommaire cette semaine de "L'Hebdo Radio", Oui FM a le vent en poupe. L'audience est en hausse tant sur la 126 000 que sur le digital. C'est grâce probablement à son positionnement comme nous le dira Jean-François Latour aux manettes de la direction d'antenne de Oui FM. Depuis 3 semaines, la crise des Gilets jaunes résonne également sur les radios qui espèrent capitaliser en audience comme franceinfo qui a multiplié les éditions spéciales. Le DAB+ est désormais disponible à Lyon et dans sa région mais également en Alsace autour de Strasbourg et de Colmar. Radio FG pionnière sur le DAB+ a répondu à l'appel. Enfin, la parution cette semaine du mensuel de La Lettre Pro de la Radio. Dans ce nouveau et 106e numéro, c'est Laurence Bloch, directrice de France Inter qui fait la Une. Elle voit dans le digital "une chance formidable pour la radio".

Targetspot lance une opportunité de ciblage audio dynamique

Fri, 2018-12-07 06:15
Targetsopot lance sa technologie audio dynamique "weather and health" activation automatisée des créations publicitaires selon la météo ou pics d’épidémies hivernales. Targetspot propose aux annonceurs la mise en place d’un dispositif sur mesure avec une expérience auditeurs pertinente et personnalisée.
Son utilisation permet d'augmenter le taux de transformation des campagnes publicitaires avec la scénarisation des créations publicitaires en temps réel en fonction des contextes relatifs aux auditeurs. La Technologie de DCO TargetSpot cible les auditeurs potentiellement touchés par les risques ou alertes météo et pics d’épidémie liés à l’hiver. La création publicitaire s’adapte en mode personnalisé et automatisée en fonction des informations auditeurs (segmentation, socio-démo, devices).
Pour exemple, une épidémie de grippe est annoncée sur des départements ou régions ciblés à X Jours, la technologie TargetSpot proposera une création publicitaire par auditeur en fonction de sa zone géographique en intégrant un compte à rebours prenant en compte le timing du Pic d’épidémie. Un tout autre cas, en temps réel sera diffusé à un auditeur sur une zone donnée une création publicitaire en fonction de sa géolocalisation : "zone A : Ici Paris, risque de verglas" et en instantanée sur la zone  B : "Ici Bordeaux, Risque de chute de neige importante etc.".
"Grâce à cette technologie audio dynamique, Targetspot permet à l’annonceur de cibler avec précision son auditeur et éviter les risques de déperdition du message publicitaire. La scénarisation des créations publicitaires en mode automatisé et industriel offre une myriade de possibilités à nos clients afin de déclencher des campagnes publicitaires rapidement tout en touchant leurs cibles affinitaires avec un taux de conversion 100% efficace" a expliqué Cherifa Afiri, directrice Targetspot France.

Laurence Bloch : "France Inter est une hyper radio"

Thu, 2018-12-06 23:44
En 5 ans, la directrice de France Inter a hissé les audiences de la station publique au plus haut et n’exclut pas d’en faire la première radio de France.

DAB+ : le jour où tout a basculé

Thu, 2018-12-06 23:44
Le 21 novembre dernier, plusieurs groupes radiophoniques français, accompagnés de radios nationales, annonçaient, enfin et quasi simultanément, leur intention de diffuser leurs programmes en DAB+. Une union sacrée dont l'onde de choc devrait bénéficier à toute l'industrie et, bien sûr, à l'auditeur.

Le DAB+, une opportunité pour les asso ?

Thu, 2018-12-06 23:42
Certaines renoncent. D’autres se saignent pour y aller. D’autres encore voient dans ce nouveau mode de diffusion un vrai tremplin pour (enfin !) exister sur les ondes. Mais dans tous les cas, le DAB+ représente pour les radios associatives un choix stratégique et financier difficile.

Les codages audio 3D pour une radio immersive

Thu, 2018-12-06 23:41
Quels sont les codages audio rendant possible le son en 3D, voici un état des lieux des forces en présence.

CTA de Poitiers : la com', atout central

Thu, 2018-12-06 23:40
Depuis la saison dernière, La Lettre Pro de la Radio nous fait découvrir l’univers des CTA (comités territoriaux de l’audiovisuel), antennes régionales du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Cette fois-ci, rendez-vous est pris avec le CTA de Poitiers.

Radio stars

Thu, 2018-12-06 23:39
Plus besoin de sortir d’écoles de journalisme pour intégrer une rédaction… Les profils sont divers et variés et dans les rangs de ces équipes, on retrouve souvent des personnalités publiques qui se lancent de nouveaux défis.

Malte, capitale mondiale de la radio

Thu, 2018-12-06 23:38
L'édition 2018 de l'International Radio Festival s'est déroulée cette année sur l'île de Malte du 29 octobre au 4 novembre. Cet événement visant une portée mondiale a permis à plus de 25 radios de se relayer en live sur un studio temporaire installé à La Valette. Un festival pas comme les autres : l'International Radio Festival est un événement exclusif qui invite des stations du monde entier à couvrir l'événement en live, et incarner le lieu avec leur humeur et leur identité propre. Au total, c'est une petite trentaine de radios qui ont effectué leurs mix sur le petit studio événementiel de l'IRF, dressé au cœur du Fort St. Elmo, forteresse-musée en bord de mer sur l'île de Malte, convertie pour une semaine en un lieu de networking du monde de la radio.

Delta FM : tout d’une grande !

Thu, 2018-12-06 23:38
91 000 auditeurs quotidiens, 250 000 par semaine : Delta FM a de quoi faire blêmir ses concurrents. Avec 38 points de PDA sur le Dunkerquois, elle est largement leader, coiffant sur le poteau les RTL, NRJ et autres Fun Radio…

AliExpress mise sur Skyrock

Thu, 2018-12-06 23:35
AliExpress, le site de commerce chinois en ligne du Groupe Alibaba, spécialisé dans la vente de produits à prix bas, a fait confiance à la radio Skyrock pour sa communication en France.

Skyrock Régie : libre et créative

Thu, 2018-12-06 23:31
Comme chaque mois, nouveau coup de projecteur sur une régie publicitaire après M6 Publicité et Ketil Media.

Pages