Register Now
Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 1 hour 7 min ago

Les radios du Groupe M6 diffusent "La Nuit du podcast"

Mon, 2020-09-28 10:24
À l’occasion de la Journée internationale du podcast, le 30 septembre prochain, les radios du Groupe M6 bouleversent leur programmation en proposant pour la première fois à leurs auditeurs une "Nuit du podcast" sur Fun Radio, RTL et RTL2.
Sans la nuit du mercredi 30 septembre au jeudi 1er octobre, de minuit à 4h, RTL, RTL2 et Fun Radio diffuseront leurs podcasts natifs incontournables mais aussi les nouveautés de cette rentrée. "L’occasion de découvrir des programmes audio originaux, instructifs, passionnants, avec des signatures fortes : Jean-Alphonse Richard, Francis Zégut, Catherine Mangin, Christelle Rebière, Philippe Corbé, Thierry Chèze…".
Faits divers, société, écologie, histoire du rock, cinéma, sexualité des Français… Une offre de podcasts natifs riche et variée à retrouver sur les trois antennes pour cette "Nuit du podcast".
RTL2 diffusera les podcasts "J’t’emmène à New York", "Pop Rock Collection", "Memories by Zégut"... Fun Radio programmera la saison I et II de "All Stars" et RTL diffusera notamment "Les voix du crime", "Les Français au lit" ou encore "Une lettre d’Amérique" et "Lis-moi une histoire".
 

RadioTour : Marc Scherrer (France Bleu Lorraine) : "On parle aux Lorrains"

Mon, 2020-09-28 07:54
Un radio dans l'air du temps. Voilà la stratégie de France Bleu autour d'une programmation musicale rajeunie et d'un nouveau style qui s'impose notamment depuis cette rentrée. À Nancy, France Bleu Sud Lorraine veut aussi s'inscrire dans la proximité sous l'impulsion de son directeur Marc Scherrer, qui a participé à la keynote d'ouverture, lors du RadioTour à Nancy.
Pour renforcer le lien avec l'auditeur ? Marc Scherrer s'appuie sur des programmes musclés et renforcés et sur le "circuit-court" vanté d'ailleurs par Jean-Emmanuel Cassalta, lors du RadioTour à Paris (voir également ICI). Parallèlement, le réseau local de Radio France propose à ce jour 8 matinales filmées sur 44 (la population couverte par ces nouvelles matinales filmées est actuellement de 45.5%. Il sera de 61.5% d'ici fin juin 2021. Et, fin 2022, l'ensemble des 44 stations proposera une matinale filmée sur France 3). À Nancy, si le projet est forcément dans les tuyaux, il devrait nécessiter davantage de temps : le studio de Nancy ne peut accueillir une matinale filmée, il faut donc l'aménager : "2022 ? Nous devrions être prêts" répond Marc Sherrer.
En attendant, ce sont les auditeurs de France Bleu Alsace qui pourront bénéficier de la matinale filmée sur France 3 : la bascule est prévue dans le courant du mois de novembre prochain...

Retrouvez toutes les interventions sur ConnectOnAir.com, rubrique RADIOTOUR Nancy.

RadioTour : les titres en lancement radio : derniers résultats de l'Hyperlab

Mon, 2020-09-28 06:54
À Nancy, lors du RadioTour, HyperWorld a dévoilé les résultats de la toute dernière vague d’HyperLab, nouveau baromètre mensuel en multi-souscription, s’intéressant uniquement aux nouveautés musicales : les titres lancés en radio, il y a moins de 5 semaines et ayant déjà au moins 50 diffusions Yacast à leur actif. Forcément intéressant avant d'entrer des titres dans sa playlist...
C'est la question qui revient souvent dans la bouche d'un programmateur musical : quels sont les titres à fort potentiel qui seraient susceptibles d'entrer en playlist ? L'HyperLab, proposé par l'équipe d'HyperWorld, répond à cette question en dégageant les titres, donc à fort potentiel et ceux qui génèrent une saturation et un rejet chez l'auditeur.
Ces jours-ci, 5 nouveaux  titres semblent fortement séduire les auditeurs. Dans l'ordre, R3HAB & Amba Shepherd avec "Smells Like Teen Spirit" (Dance), Kendji Girac & Gims avec "Dernier métro" (Variété), Myley Cyrus avec Midnight Sky (Pop Rock), Calvin Harris & The Weeknd avec "Over now" (Groove) et un collectif avec "Bande organisée" (Rap).
À vous maintenant de mieux piloter votre playlist !

Retrouvez toutes les interventions sur ConnectOnAir.com, rubrique RADIOTOUR Nancy.





RadioTour : le Grand Est, territoire d’expériences audio innovantes

Sun, 2020-09-27 11:10
Avant de prendre la direction de Nice, le 7 octobre prochain à l'occasion de la 3e étape du RadioTour, l'équipe de La Lettre Pro de la Radio s'est installée mercredi dernier à Nancy, pour y rencontrer les professionnels de la radio, de l'audio digital et... de l'innovation.
Dans les régions, des professionnels réfléchissent et conçoivent des outils et des services pour améliorer la radio ou encourager le public a à vivre de nouvelles expériences audio. Patrice Bourcet a, par exemple, inventer l'émetteur numérique pour synchroniser les fréquences (c'est la cas pour 107.7). Où ces professionnels trouvent-ils l'inspiration ? Comment née l'émulation ?
Pour innover, nombreux sont ceux qui, dans l'ombre, concrétisent des idées qui demain viendront enrichir cette expérience auditeurs. Nous en avons convié quelques-uns à partager leurs travaux lors d'une table ronde qui s'est déroulée lors du RadioTour à Nancy. À voir ou à revoir !

RadioTour : les atouts de la radio locale en 2020 dans le Grand Est

Sun, 2020-09-27 10:40
Le paysage radiophonique du Grand Est se compose de 48 radios associatives, 23 radios indépendantes (catégorie B), 12 stations de catégorie C, 19 de catégorie D et 3 radios en catégorie E. Ces 105 stations se partagent 554 fréquences. Autant dire que la proximité trouve sa source sur de, très, nombreuses, antenne !
Les dernières audiences de Médiamétrie prouvent s’il en est encore besoin l’intérêt que portent les auditeurs pour la proximité. Et, les radios ont compris qu’il s’agit d’un solide atout face aux réseaux nationaux. Mais, cette notion de proximité va bien au-delà du seul traitement de l’actualité locale… Émissions délocalisées, concerts, opération de street marketing, partenariats avec le milieu associatif, accompagnement des artistes locaux, conventions avec les clubs sportifs… Dans la région Grand Est, plusieurs radios suivent cette stratégie : Azur FM, Champagne FM, France Bleu Alsace ou encore Top Music.
Des regards croisés sur la radio d'aujourd'hui, et probablement de demain, avec un dénominateur commun : la proximité.

Claudio Capéo à bord du bateau de France Bleu Alsace

Fri, 2020-09-25 05:57
France Bleu Alsace qui invite Claudio Capéo à l’occasion de journée spéciale. Il interviendra dans la matinale, "Le Mag Culturel" à 9h et dans chaque émission de la matinée... Une opération qui s'inscrit aujourd'hui dans le cadre du 40e anniversaire de France Bleu.
Le moment fort et marquant de cette journée est fixé à 18h en direct d’un bateau "Batorama". Un bateau aux couleurs de France Bleu Alsace qui navigue au fil de l'eau, en centre-ville de Strasbourg.
Ce sera une heure d'émission comme chaque vendredi à bord de ce studio totalement aménagé. "C’est la première fois qu’une radio décentralise de façon permanente chaque vendredi une émission complète à bord d’un bateau totalement transformé et propose une retransmission en direct et en continu pendant la croisière" indique France Bleu Alsace.



Radio FG : 42 heures de mixes hebdomadaires

Thu, 2020-09-24 09:49
Radio FG, la DJ Radio, renforce sa grille et accorde une place toujours plus importante aux artistes avec 42 heures de mixes hebdomadaires, afin d’offrir aux artistes toujours plus de visibilité à un moment où les clubs restent fermés.
Les esthétiques des musiques électroniques alternatives sont représentées avec le nouveau rendez-vous Maxximum sur FG, consacré aux sonorités underground : melodic, techno, house underground sont de retour sur FG tous les jeudis soirs à partir de 23h. Chaque soir à 19h (du lundi au samedi) : "Happy Hour" présenté par Antoine Baduel avec les plus grands DJs en live audio et vidéo dans le studio FG ou en Cloudparty depuis des lieux d’exception.
Cette semaine, de lundi à samedi à 23h, Radio FG propose "FG Cloudparty" avec les meilleurs DJs filmés en live depuis des sites remarquables ou en studio.



Covid-19 : 33% des radios ont dû supprimer des emplois

Thu, 2020-09-24 07:16
En cette rentrée radiophonique particulière, le SIRTI dévoile les résultats de la troisième étude menée auprès de ses adhérents sur les conséquences de la crise sanitaire. Selon cette étude, 33% des radios ont dû qupprimer des emplois et 73% ne sont pas confiantes dans une reprise rapide... La crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 a tout particulièrement frappé les radios de proximité, elles qui ont pourtant maintenu leurs programmes au plus fort du confinement et su créer du lien social avec les Français au cœur des territoires. Elles étaient souvent les seules radios présentes en local pour assurer l’information des citoyens. Comme elles le redoutaient, la crise économique, qui frappe le marché local et affecte durement les recettes publicitaires en région, a des conséquences inévitables sur l’emploi. 1 radio indépendante sur 3 (33%) a procédé à des suppressions d’emplois. Si un retour à l’activité normale ne se confirme pas rapidement, 79% des radios indépendantes déclarent qu’elles réduiront encore leur masse salariale en 2021.
Malgré une tendance optimiste sur le marché national, la publicité locale, qui représente environ 50% du chiffre d’affaires des radios indépendantes, est toujours en fort repli. En moyenne, les radios indépendantes accusent une baisse de chiffre d’affaires local de 32% par rapport à 2019 pour les mois de juin à août. Un chiffre qui s’explique notamment par l’arrêt des activités évènementielles et touristiques. 73% des radios ne sont pas confiantes dans une reprise du marché publicitaire local avant 2021.

Indispensable accompagnement de l’État Si 88% des radios indépendantes saluent les aides des pouvoirs publics comme le fonds de soutien à la diffusion hertzienne FM et DAB+ de 30 millions d’euros ou pour 93% d’entre elles, le crédit d’impôt dit "création", applicable aux redevances SACEM et SPRé, il apparaît cependant nécessaire d’aller plus loin : 92% des radios indépendantes estiment indispensable une exonération significative des cotisations URSSAF sur l'année 2020 et 71% appellent à la mise en place d’un plan de relance pour le média radio à l'image de ce qui a été fait pour la presse, le cinéma ou le spectacle vivant.
Pour Alain Liberty, Président du SIRTI : "Malgré nos alertes et la mobilisation de plus d’une centaine de parlementaires, attachés aux médias de proximité dans leurs territoires, le Gouvernement a refusé notre demande d’exonération de charges sociales. Cette décision a eu des conséquences terribles sur des centaines d’emplois. Notre tissu de radios locales, particulièrement dynamique, a pourtant prouvé son rôle irremplaçable dans la création de lien social et l’information des populations. Il est temps de lancer un grand plan de relance du média radio. Soutenons nos radios françaises de proximité".

Radio Meuh confie à SoundCast la monétisation de sa webradio

Wed, 2020-09-23 06:55
La connexion au SSP SoundCast permet de mettre à disposition des annonceurs, plus de 2 millions de streams mensuels. Radio Meuh est majoritairement écoutée par une population âgée de 25 à 49 ans, active et CSP+ (62%).
Radio Meuh est la webradio indépendante la plus écoutée de France, créée à La Clusaz en 2007, elle est depuis une radio incontournable de l’univers audio digital. Avec une programmation Groove, Funk et Électro, RadioMeuh est une des webradios les plus écoutées dans les zones urbaines fortement peuplées (Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux).
En se connectant avec SoundCast (premier SSP français indépendant), Radio Meuh permet aux agences et aux annonceurs d’acheter en temps réel l’ensemble de son inventaire premium en programmatique audio.

Tout l’été, les auditeurs de RTL ont été bercés par 21 Juin Production

Tue, 2020-09-22 12:37
Ça balançait pas mal sur les plages avec l’indicatif du "Grand quizz de l’été" présenté par Stephane Rotenberg Bérénice Bourgeuil et Eric Jean-Jean. Mais ce n’est pas tout ! 21 Juin a titillé vos papilles avec l’indicatif de la quotidienne "RTL vous régale" présentée par Jean-Michel Zecca, Jean-Sébastien Petitdemange et Luana Belmondo.
Après une grille d’été ambiance par 21 Juin, RTL choisit de nouveau les mélodies de 21 Juin Production pour lancer sa nouvelle émission phare. Chaque jour de la semaine à 11h30, Bruno Guillon et Bérénice Bourgueil embarquent les auditeurs de RTL dans un nouveau jeu de culture et de rire : "Tout à gagner !"
21 Juin Production a été plébiscité par la direction des programmes et de l’antenne de RTL pour habiller cette nouvelle émission et a conçu un kit d’antenne complet : indicatif, Timers, Beds d’ambiance, etc. Du sur mesure aux petits oignons !

21 JUIN PRODUCTION · GRAND QUIZZ RTL 2020

21 JUIN PRODUCTION · RTL VOUS REGALE - 2020 - 21 JUIN PRODUCTION
21 JUIN PRODUCTION · RTL 2020 - TOUT A GAGNER - 11h30-12H30 - 21 JUIN PROD

Grille d'été : une part d'audience historique pour Radio France

Thu, 2020-09-17 16:53
Cet été, 13.9 millions d’auditeurs ont écouté les antennes de Radio France, au cœur d’un été pas comme les autres. Cette vague marque notamment la progression de Radio France avec une part d’audience historique qui frôle les 30%...
Malgré le contexte sanitaire au moment de la création de ces grilles au printemps dernier, nos grilles d’été ont été totalement adaptées aux circonstances pour répondre aux besoins très singuliers des Français en cette période. Les très bons résultats de cette vague saluent l’investissement sans faille de nos antennes depuis le début de la crise et sont une reconnaissance inestimable pour nos équipes fortement mobilisées.
Cette vague place une nouvelle fois France Inter première radio de France, "elle témoigne d’une très forte progression de franceinfo et démontre le rôle utile à la société de chacune de nos autres antennes France Bleu, France Culture, France musique, Fip et Mouv’".

France Inter confirme sa place de première radio de France et de première matinale de France avec 10.2 % d’audience cumulée, soit 5 538 000 auditeurs Sur le numérique, la station enregistre 34 millions d’écoutes à la demande en moyenne par mois. franceinfo affiche une audience record et en très forte progression la hissant 3e radio de France cet été avec 552 000 auditeurs. France Bleu progresse en PDA et séduit 3.35 millions d’auditeurs chaque jour et  6.2 % d’audience cumulée, soit 3 348 000 auditeurs France Culture est toujours solide avec 2.3 % d’audience cumulée, soit 1 242 000 auditeurs et 2.1 % de part d’audience.
FIP mesurée pour la première fois en été France Musique a généré 1.9 % d’audience cumulée, soit 1 027 000 auditeurs. FIP, mesurée pour la première fois sur une vague d’été, a été écoutée par 663 000 auditeurs, soit 1.2 % d’audience cumulée et 1.7 % de part d’audience Sur le numérique, le flux Fip Pop a enregistré un démarrage très prometteur avec plus de 350 000 écoutes au mois d’août 2020 ; La marque Fip se situe à la 5e place sur cet indicateur avec 10.1 millions d’écoutes monde en août 2020. Enfin, cet été, Mouv’ a réalisé 0.7 % d’audience cumulée (383 0000 auditeurs)

franceinfo et We Demain lancent le forum "Et si on changeait l'école ?"

Thu, 2020-09-17 06:53
franceinfo et We Demain organisent l’événement "Et si on changeait l’école ?" le jeudi 24 septembre prochain au Studio 104 de la Maison de la radio et en streaming. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce nouveau rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.
Jamais l’école n’aura autant représenté un défi qu’aujourd’hui, pour les parents et pour les enseignants. La crise sanitaire et son épisode inédit de confinement ont bouleversé le modèle éducatif et pose aujourd’hui la question de sa nécessaire transformation. Un événement animé par Armelle Oger, journaliste spécialiste des faits de société à We Demain, en charge des questions d’éducation et auteur de nombreux essais et Gilles Halais, journaliste à franceinfo.
La conférence est annoncée pour le jeudi 24 septembre à 19h au Studio 104 de la Maison de la radio et en streamlng.

Groupe ISA : Alexandre Pagès est décédé

Wed, 2020-09-16 19:30
Avec une profonde tristesse, les radios indépendantes expriment leurs condoléances suite au décès brutal, ce jour, d’Alexandre Pagès, victime de la Covid-19. Alexandre dirigeait avec talent plusieurs stations françaises : Radio ISA, Radio Numéro 1, FC radio, N'Radio, Mistral FM, Perrine FM.
Âgé de 46 ans, homme de radio, engagé très tôt dans le secteur indépendant, Alexandre Pagès était dirigeant et fondateur d'ISA Groupe (Radio ISA, Radio Numéro 1, FC Radio, N'Radio, Mistral FM, Perrine FM), un groupe dynamique de radios de proximité, groupe présent dans plusieurs régions françaises.
"La collectivité des radios indépendantes perd aujourd’hui un brillant entrepreneur, passionné, qui portait haut les valeurs de l'indépendance et de la proximité" indique un communiqué des Indés Radios. "Nos pensées vont à sa famille, ainsi qu’à ses associés et collaborateurs" ajoute le groupement.

"Écoutez le monde changer" : Europe 1 repart en campagne avec Romance

Wed, 2020-09-16 10:35
À peine un an après sa grande campagne ayant permis d’installer sa nouvelle signature, Europe 1 reprend la parole avec une nouvelle exécution de son territoire. Europe 1 a dévoilé ce matin le 3e opus de sa campagne "Écoutez le monde changer" après deux premiers volets qui lui auront permis de se repositionner sur l’information et ainsi mettre fin à la fuite de ses auditeurs (+ 428 000 nouveaux auditeurs selon Médiamétrie).
À l’image de la grille de rentrée de la station qui enrichit les programmes mis en place l’année dernière, la campagne de publicité creuse le sillon du monde qui change. Pour Constance Benqué, Présidente de Lagardère News : "La campagne de marque déployée la saison dernière par l’agence Romance, a parfaitement accompagné et soutenu le repositionnement éditorial d’Europe 1. Je suis ravie de poursuivre cette collaboration autour de notre signature « Ecoutez le monde changer ». Une campagne dans la continuité de celle de la saison passée qui traduit, par le prisme de visuels puissants et impactants, l’exact positionnement d’Europe 1".

En plaçant la signature de marque au cœur d’images récentes d’actualité, là où d’autres mots s’écrivent normalement, la campagne valorise la capacité d’Europe 1 à détecter dans le flux constant d’informations là où l’époque bascule et positionne ainsi la station comme la radio au cœur de l’actualité. Parmi les visuels on découvre les grands thèmes de cette rentrée : les prochaines élections américaines, les affichages qui dénoncent la persistance des féminicides en France, les nombreuses manifestations pour le climat organisées à travers le monde, le mouvement Black Lives Matter, le coup de frein du trafic aérien mondial suite à la pandémie de Covid-19 et la solidarité envers les soignants durant cette crise.
Cette nouvelle campagne sera déployée à compter de ce 16 septembre en affichage avec un dispositif national de grande ampleur mis en place partout en France, de Paris à Bordeaux en passant par Toulouse, Lyon et Lille ; mais également en presse et en digital, en collaboration avec l’agence KR Media.






"Au coeur de l’Histoire" : ce que réserve la nouvelle saison

Tue, 2020-09-15 14:41
Des épisodes plus longs, des séries thématiques, des partenariats prestigieux… La nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire" a débuté ce lundi 14 septembre, avec son lot de nouveautés...
Cette saison, l’équipe de l'émission "Au cœur de l’Histoire" approfondit son travail sur la narration, notamment grâce à l’introduction de séries thématiques. Chaque mois, elles exploreront une grande problématique au fil de plusieurs épisodes portant sur des périodes historiques variées. Ainsi, dès ce mercredi 16 septembre, les auditeurs pourront écouter le premier d’une série de 5 épisodes sur "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", qui les emmèneront de la cour de Catherine de Médicis à la Russie impériale de Nicolas II…
Diffusés, comme l’année dernière, du lundi au jeudi, les épisodes seront légèrement allongés, et publiés en deux parties distinctes. Enfin, Jean des Cars s’alliera aux commissaires de plusieurs grands musées nationaux pour proposer des récits originaux, en lien avec certaines des expositions les plus ambitieuses de l’année.
 

La CNIL publie son livre blanc sur les assistants vocaux

Tue, 2020-09-15 07:41
"Du fait de leur présence dans les smartphones, les voitures ou encore les réfrigérateurs, les assistants vocaux sont des devenus incontournables" rappelle la CNIL. Afin d’en explorer les enjeux éthiques, techniques et juridiques, la CNIL publie son livre blanc à destination des professionnels comme des utilisateurs.
En s’associant à de nombreux chercheurs et experts, notamment en matière de traitement de la voix, la CNIL explique les enjeux de cette technologie, dans ce livre blanc, afin d’en offrir une vision inédite et aussi complète que possible. Elle s’appuie sur ses travaux sur le sujet, menés depuis 2016, sur le plan de la conformité comme sur celui de l’exploration grâce à son Laboratoire d’Innovation Numérique, le LINC. Au-delà de cette analyse, la CNIL présente des bonnes pratiques pour les concepteurs, les développeurs d’application, les intégrateurs ainsi que pour les organismes qui souhaitent déployer des assistants vocaux dans des lieux partagés, en insistant sur la nécessité de transparence et de sécurité des dispositifs conçus, afin de respecter le RGPD et la vie privée des personnes.


Ce livre blanc est accessible ICI.

Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita : une rentrée sous le signe de l’info

Tue, 2020-09-15 05:31
Avec des studios communs à Paris et Jérusalem, Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita diffusent désormais des programmes communs à haute dose d’information, d’échanges intellectuels et de rendez-vous humoristiques quotidiens. Les 3 médias promettent une rentrée placée sous le signe de l'information.
Emmanuel Rials, directeur général, Alexis Lacroix, directeur des rédactions, et Nellu Cohn, directeur des antennes de Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita, dévoilent une grille unique des programmes, placée sous le signe de l’information française et israélienne. À Paris, les équipes de Radio J et Judaïques FM sont en direct et non-stop à l’antenne, du dimanche au vendredi, avec un journal de sept minutes toutes les demi-heures et un rappel des titres tous les quarts d’heure. Cette grille intègre également les contenus élaborés quotidiennement à Jérusalem par les équipes de Studio Qualita, la radio créée par Marc Eisenberg en Israël pour accompagner les Olim de France dans leur vie quotidienne. Radio J continue évidemment sa tradition de grandes signatures comme Alexandre Adler, Christophe Barbier, Alain Finkielkraut, Blandine Kriegel et Bernard-Henri Lévy.
Cette nouvelle grille fait aussi le choix de l’humour avec l’arrivée de l’humoriste Judith Mergui dans les matinales de Radio J et de Judaïques FM.
 

Un espace de débats et de décryptage "Avec les équipes de Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita, je suis très fier de présenter une grille unique et commune aux radios juives, dynamique, rythmée, joyeuse, qui dit tout au quotidien de la richesse de l’information et des échanges intellectuels denses entre les sociétés civiles française et israélienne, de Paris à Jérusalem, avec une ouverture irremplaçable sur le monde entier" a indiqué  Emmanuel Rials, directeur général de Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita.
Ces programmes s’inscrivent dans un esprit d’ouverture à toutes les sensibilités du judaïsme, avec une attention forte portée à l’actualité israélienne et une volonté de Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita d’être un espace de débats et de décryptage de l’information au service de la communauté juive en France et en Israël et tous ceux qui s’y intéressent.
Sur Radio J Du lundi au vendredi, les programmes seront organisés autour de plusieurs grands rendez-vous : "Le 6-8 de Radio J", animé par Ilana Ferhadian, débute par un flash info, suivi d’une chronique médias, d’une "carte blanche" à Ilana Ferhadian, d’un rendez-vous "Apprendre l’hébreu en chantant" et d’une séquence d’informations communautaires. Après le flash de 6h30, prennent place une suite de chroniques : "Dvar Thora" (Rav Memore Zerbib), "C’est bon pour la santé" (Dr. Serge Rafal), "Toutes les chansons ont une histoire" (Frédéric Zeitoun) et Un jour, une Mitsva (Haïm Nissenbaum). À 7h, Daniel Haïk, de Studio Qualita, délivre un Flash info en direct des studios de Jérusalem. Il est suivi de chroniques assurées par Daniel Rouach (Technologies), Gilles-William Goldnadel, Guy Konopnicki, Jean-François Strouf et Norbert Lipsick (Écologie), Haïm Nissenbaum, Martine Gozian, Stéphane Wahnich, Patrick Klugman, Shmuel Trigano, un éditorial de Serge Hajdenberg et un Zoom Israël assuré par Pascale Zonszain. À 7h30, Daniel Haïk propose une revue de la presse israélienne. À 7h40, l’humoriste Judith Mergui présente une chronique humoristique décapante. Puis jusqu’à 8h, Serge Hajdenberg (le lundi) et Ilana Ferhadian réalisent l’interview d’un grand invité.
Sur Judaïques FM De 8h à 10h, Léa Moscona assure Les Matinales de Judaïques FM, qui comprennent un certain nombre de rendez- vous : une "Correspondance d’Israël" de Nathalie Sosna-Ofir (8h40), "L’Invité de la rédaction" (jusqu’à 9 heures), un nouveau Flash Info de Jérusalem par Daniel Haïk, "La Saga de l’Alliance" (Daniel Bensoussan et Ariel Danan), une chronique Amérique d’André Kaspi, "Parlons Cash" (Daniel Charon), le "Greisalmmer Talk", l’Histoire des Juifs d’Afrique du Nord (Arial Danan). Après le flash de 9h45, place aux "Grandes dynasties juives" (Frédéric Haziza, du lundi au jeudi) et aux "Grandes Figures du Judaïsme" (Ariel Danan, le vendredi).
De 10h à 11h, Lise  Gutmann assure une nouvelle séquence des Matinales de Judaïques FM, et propose un certain nombre de rendez-vous consacrés aux cultures judaïques, animés notamment par Ariel Sion et Michèle Tauber (le lundi), Henri Kisiel, David Reinarc, Agnès Abécassis (du mardi au jeudi). Le vendredi, après le flash infos de 10h, Alexis Lacroix dirige l’émission "Affaires Publiques", jusqu’à 10h40, avant une nouvelle série de chroniques et d’invités. Le vendredi, de 10h40 à 11 heures, Elie Barnavi raconte "L’Histoire d’Israël.
Les après-midi sur Radio J De 14h à 14h30, Steve Nadjar anime le 14h de Radio J et propose, après le flash info, "Le direct de Jérusalem" avec Pascale Zonzsain ou Daniel Haïk et le "Grand Entretien" de Steve Nadjar, ainsi que des chroniques de Eric-Olivier Lewin (Israël Business), Alexis Lacroix ("La Une de Actualité Juive), ainsi que A la télé ce soir par Steve Nadjar. De 14h30 à 16h30, Hélène Schoumann et Philippe Sinclair assurent "Les après-midi de Radio J", qui proposent un ensemble de chroniques et de rendez-vous consacrés à la culture, au tourisme, à la philosophie et à la religion. Le mardi de 16h20 à 16h30, Christophe Barbier assure une chronique consacrée au théâtre. Le jeudi de 14h30 à 15 heures, Alexis Lacroix, Blandine Kriegel et Alexandre Adler s’entretiendront de philosophie. Le vendredi, cette tranche de 14h30 à 16h propose "Kabalat Chabbat". De 21h à 23h, du lundi au jeudi, Avner Azoulay anime, après le flash d’infos de 21h, "Festival Oriental", une émission largement consacrée à la musique.
"Le Forum de Radio J" chaque dimanche "Le Forum de Radio J", la plus ancienne émission politique du paysage audiovisuel français, animé par Frédéric Haziza, demeure le rendez-vous clé du dimanche (de 14h à 15h), suivi par "On refait la semain"e (15h à 16h), une émission dirigée par Alexis Lacroix, directeur des rédactions de Radio J et Judaïques FM, avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, puis à 16h par l’émission "Mondovision" avec Steve Nadjar et Alexandre Adler, consacrée à l’actualité géopolitique. La soirée est consacrée à la musique avec "Les chansons de ma vie" de Frédéric Zeitoun (21h à 22h), puis "Jazz Spirit" à partir de 22h.
Et un nouvel habillage La continuité de l’antenne sera assurée sur Internet dans les plages horaires où Radio J et Judaïques FM n’émettent pas sur la bande FM. Par ailleurs, Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita bénéficient désormais d’un nouvel habillage antenne unique, afin d’en renforcer la cohésion et l’identité, pour un meilleur confort d’écoute pour les auditeurs...

RadioTour - le Studec prépare une rentrée anticipée

Thu, 2020-09-10 13:35
Les vastes studios du Studec s'enchaînent les uns derrière les autres dans cet établissement emblématique. Depuis 24 ans, Silviano Marchione tient les rênes du Studec. Il a formé plusieurs centaines de jeunes professionnels. Et si la saison dernière a été écourtée en raison du confinement, le dirigeant veut néanmoins rester optimiste.

RadioTour : Médiamétrie dévoile des chiffres exclusifs sur les audiences en Île-de-France

Thu, 2020-09-10 09:09
L'équipe de Médiamétrie, sous la houlette de Guy Detrousselle directeur du Pôle local, a dévoilé ce matin au Studec, des chiffres relatifs à la radio à Paris et en Île-de-France. Jusqu'en décembre prochain, à chaque RadioTour, Médialmétrie proposera un focus exclusif sur la radio et son audience, focus lié au territoire...
À Paris et en Île-de-France, 69.6% des 13 ans et plus écoutent la radio chaque jour de la semaine et 69.5% à Paris contre 76.5% pour la France entière. 2h35 : c'est la durée d’écoute en moyenne par jour et par auditeur contre 2h47 pour la France entière. Au total,  la radio 7.0 millions d’individus, dont 6 223 000 à Paris.
Cette présentation s'inscrit dans le cadre d'un partenariat qui permettra à Médiamétrie, à chaque date du RadioTour, de présenter des chiffres exclusifs.









Le MAG 125 - Nouvelle rentrée pour dénicher les talents au Studec

Wed, 2020-09-09 16:40
Suite à la crise sanitaire, le Studio École de France va certainement prolonger la possibilité aux nouveaux élèves passionnés par le monde de la radio de s’inscrire sur un cursus de deux ans d’études. Sylviano Marchione, le directeur, souhaite accueillir les élèves dans les meilleures conditions possible avec des visites dans cette école unique en France. Les conditions d’entrée dans l’école ? Il faut un minimum bac, mais le directeur laisse, dans certains cas rares, une chance aux élèves non bacheliers s’ils sont passionnés.
Le directeur est un vrai pédagogue et donne sa chance à chacun : "Je me rappelle, il y a quelques années, j’avais refusé un élève sans diplôme. Il était en échec scolaire. Mais, lorsque je l’ai appelé pour lui annoncer son rejet de scolarité, il m’a fait changer d’avis", se souvient Sylviano Marchione. L’élève en question a envoyé au patron de l’école des arguments très forts. "Il m’a montré sa persuasion, son envie d’apprendre. Il m’a vraiment bousculé dans mes certitudes." Cet élève, qui avait connu dans le passé de grosses difficultés dans ses études, est sorti major de promotion du Studec. "Il a été embauché comme technicien dans la radio la plus écoutée de France, RTL." L’histoire est belle !

Des formations pour les youtubeurs La radio évolue, et le Studio École de France propose des cours novateurs sur le digital. En plus des bases des métiers d’animateur, journaliste et technicien, la formation propose des cours sur comment construire une vidéo virale, comment mettre en avant l’information sur l’ensemble des réseaux sociaux, la faire remonter dans le scroll. Les pédagogues vont former les élèves sur comment construire un podcast, le développer, savoir le vendre et le diffuser. "On va proposer cette année une formation de youtubeurs pour élargir la palette des connaissances de nos animateurs et journalistes", explique le dirigeant de l'établissement. Le Studio École de France offre une année supplémentaire en option pour une formation à la télévision : avec un plateau TV de 120 m², décor et fond vert.
De nombreux studios radio sont à disposition des élèves. "Le Studec, l’école la plus conviviale et un vrai laboratoire pour les radios."
Feder, Gallois, Soulet et les autres… Les élèves sont conseillés par les professionnels afin de les diriger vers le métier qui va leur correspondre au mieux. Pour trouver son talent, il faut connaître son ADN : "Il y a beaucoup de pions qui ne s’apprennent pas dans une école. Il faut aussi avoir ce talent que, nous, à l’école, allons développer sur chaque élève." Ici, on fait des maquettes, on apprend le langage radio, la réalisation, la maîtrise des logiciels. L’école forme aussi à l’expression théâtrale, à la formation de la promotion. Le directeur conseille toujours d’écouter tous les jours toutes les radios. Les étudiants sont formés par des pros qui sont dans le métier. Frédéric Feder qui officie en tant qu’animateur sur Nostalgie, Jacky Gallois qui a participé à la création de NRJ, qui a été longtemps animateur sur Europe 1. D’autres noms sont présents : David Kolski de France Bleu Paris, Thomas Joubert de BFMTV, Vincent Soulet, producteur de la matinale à Chérie FM. La liste est longue…
Des stages toute l’année
Tout au long de l’année, les élèves sont en entreprise pour apprendre au cœur de la société. Des stages parfois de plusieurs mois. "On a des partenariats avec plusieurs grands groupes de médias, notamment NRJ et le groupe RTL, explique Sylviano Marchione. Il ne faut pas avoir peur d’aller en province, car on y est bien. Il faut rester humble et ne pas vouloir devenir une star tout de suite." L’école travaille avec Les Indés Radios, les meilleures radios pour un animateur. Ils sont nombreux à trouver du travail directement après la formation. "On est très socialisés. On a créé un compte Facebook Studec Stage, et les sociétés nous demandent des élèves en stage." Le Studio École de France met en avant un taux de réussite de 80%.
Zoom sur Édouard Tiran, professeur Édouard Tiran est professeur au Studec depuis 2019. Il a été notamment programmateur musical sur Chérie FM pendant quatre ans et responsable de la recherche et développement de talents dans le groupe à la panthère. Son entrée dans l’école a appuyé les liens entre le Studec et NRJ. "À l’époque où j’étais dans le groupe NRJ, j’allais dénicher les talents à l’école." Des partenariats pour les stages et l’embauche des élèves se sont intensifiés. Son exercice dans l’école est de coacher les élèves dans le développement de personnalité et créativité. Édouard Tiran forme les talents pour qu’ils expérimentent leurs aptitudes sur différents formats, travaillent sur le marketing antenne de chaque radio. Le professeur travaille en petits groupes avec les élèves sur des piges, sur l’écoute et incite les étudiants à réfléchir sur ce travail en aval. Les jeunes talents échangent aussi entre eux. Le formateur se veut toujours bienveillant. La radio est en éternel mouvement et Édouard reste en contact avec les directeurs d’antenne pour que les élèves évoluent avec les formats.

Pages