Register Now
Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 15 min 26 sec ago

Le MAG 147 - Nicolas Sellem surfe sur le succès de Kiss FM

2 hours 15 min ago
Nicolas Sellem commercialise Kiss FM depuis près de 4 ans à Antibes, Monaco, Nice et Sophia Antipolis. Son tempérament de prof de wakeboard et de joueur de tennis se reflète dans son esprit combatif. C’est un professionnel perfectionniste qui ne laisse rien au hasard. Il sait mettre toutes les chances de son côté pour remporter chaque challenge.

Nouvel accord en faveur du respect des droits des auteurs

3 hours 50 min ago
La SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) vient de signer avec l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) une convention destinée à garantir le plein respect du droit d’auteur par les opérateurs audiovisuels.
Après la conclusion le 9 novembre dernier d’une convention similaire avec le CNC qui pourra ainsi consulter les contrats audiovisuels déposés à la SACD avant l’attribution des aides aux producteurs, cette convention signée avec l’Arcom permet à l’autorité indépendante de se doter d’un nouvel outil essentiel à la réalisation de ses missions.
En ayant accès aux contrats des œuvres audiovisuelles et cinématographiques des auteurs et autrices membres de la SACD, l’Arcom aura la capacité de pouvoir vérifier que les contrats des auteurs avec leurs producteurs sont conformes aux principes du droit d’auteur à la française, et notamment du droit moral et du droit à rémunération proportionnelle.
Cette coopération engagée avec la SACD constitue un engagement important en faveur du droit d’auteur autour d’un dispositif que la loi a voulu incitatif et responsabilisant pour les diffuseurs, chaînes comme plateformes, selon lequel en cas de non-respect du droit d’auteur, l’œuvre ne peut être comptabilisée dans les obligations d’investissement de l’éditeur de services.
La SACD remercie vivement Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, ainsi que son collège de leur engagement et de leur motivation à faire du respect du droit d’auteur une pierre angulaire de l’action de l’Arcom.
Faire progresser les droits La SACD restera engagée aux côtés des autorités indépendantes comme l’Arcom ou des autorités publiques comme le CNC, avec le soutien de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, pour que les contrats de production ne spolient pas les créateurs et pour faire progresser les droits des autrices et des auteurs dans ce nouveau paysage audiovisuel numérique.

Wit FM : un nouveau slogan et une campagne sur le Tram

7 hours 5 min ago
Wit FM dévoile aujourd’hui son nouveau slogan" Wit FM, du Cœur et des Hits" qui rappelle le lien privilégié qu’entretient la radio "de cœur" des Aquitains avec son public et sa capacité à apporter de la chaleur dans le quotidien de ses auditeurs. Cette dimension est mise en avant à travers une campagne d’affichage sur l’ensemble du réseau Tram de Bordeaux-Métropole.
Wit FM, véritable repère radiophonique des Aquitains, annonce son nouveau slogan, proposé par l’agence Bronx "Wit FM, du cœur et des Hits". Ce slogan marque le lien fort que Wit FM construit depuis plus de trente ans avec son public, un lien fondé sur la proximité, l’authenticité et le partage. Plus qu’une radio locale, Wit FM se positionne comme une radio créatrice de liens et "du vivre ensemble". Porte-voix des événements locaux et partie-prenante de l’information locale, Wit FM veut apporter aux Aquitains la bonne information au bon moment. "C’est la radio incontournable pour s’informer et aussi pour se détendre" indique un communiqué.
 
La musique est bien-sûr essentielle : "Wit FM propose chaque jour une programmation musicale variée et elle organise aussi régulièrement des moments de rencontre privilégiés avec des artistes comme récemment Julien Doré ou Pascal Obispo. Les animateurs apportent leur bonne humeur pour que chaque auditeur se sente bien. D’ailleurs, l’équipe du matin avec Ludo et Bérénice rejoints par Matthieu cette année détient des records de longévité, en septembre, c’était leur neuvième rentrée consécutive" explique un communiqué.
cinquième radio la plus écoutée de Gironde Wit FM est perçue par son public comme "une radio proche, authentique et chaleureuse, un véritable réconfort, les mots "bonheur", "bonne humeur", "rigolade", "rire" sont ceux qui reviennent le plus souvent quand on interroge les auditeurs de la radio".
C’est ce qui explique sans doute le succès de la Wit FM, cinquième radio la plus écoutée de Gironde en audience cumulée et première radio musicale, bien loin devant ses plus grands concurrents nationaux. 399 000 auditeurs sont chaque semaine à son écoute en Aquitaine.
Sur le Tram jusqu'au 14 décembre Une campagne d’affichage publicitaire sur le tram mettra en en scène les animateurs et les journalistes de la station avec le nouveau slogan. La campagne s’affichera sur une rame complète du Tram A du 2 au 14 décembre et sur l’ensemble des quais du tram du 7 au 14 décembre. Pour Jean-Éric Valli, président du Groupe 1981 : "Avec ce nouveau slogan, Wit FM démontre le lien particulier qu’elle a tissé avec les Aquitains depuis plus de 35 ans. Je suis toujours aussi surpris de voir se maintenir une relation si forte, c’est peut-être que Wit FM incarne parfaitement ce qu’est une radio locale : de la proximité géographique, d’intérêts, de besoins d’info et de détente, une alchimie rare entre un média et son public".

Abonnez-vous à La Lettre Pro de la Radio !

8 hours 25 min ago
Une fois par mois sur votre bureau ou sur votre écran, La Lettre Pro de la Radio est le magazine le plus lu dans les studios des radios françaises. Une vingtaine de pages de contenus exclusifs sur la radio et l'audio digital à partir de 9 euros 90 par mois !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la radio et de l'audio digital, voici deux possibilités accessibles sur tous les supports. Pour accéder à l'ensemble des contenus publiés sur le site lalettre.pro, dont de très nombreux articles exclusifs (avec plus de 10 ans d'archives) et pour parcourir notre magazine mensuel et ses hors-séries, La Lettre Pro de la Radio, première plateforme sur la radio en France, vous propose deux formules : une formule 100% digitale à 9 euros 90 par mois et sans engagement ainsi qu'une formule Print et 100% digital pour 19 euros 90 par mois et sans engagement.
Chaque jour, vous êtes ainsi assuré de bénéficier d'un tour d'horizon rapide et complet de l'actualité B2B de votre secteur, actualité traitée par et pour les professionnels.
Vos avantages avec la version à 19 euros 90 - Un accès au magazine mensuel en version numérique (PDF ou liseuse) ainsi qu'en version papier envoyée par La Poste
- Un accès gratuit et illimité à tous les articles premium et archives sur lalettre.pro
- Un accès au Kiosque Radio (iPhone/iPad )
- Des dépôts GRATUITS des offres d’emploi (valeur : 48 € / par annonce)
- Des tarifs préférentiels sur notre boutique en ligne (ICI)
- Un abonnement pour 1 utilisateur lié à un e-mail
- Un paiement par PayPal (CB) ou par prélèvement automatique
Et aussi... Consultez notre dernier numéro ICI
Pour vous abonner et recevoir les prochains numéros, c'est ICI
Tous les magazines sont téléchargeables en version PDF ICI

Classement "Le Radio Buzz 40" / La Lettre Pro de la Radio

9 hours 35 min ago
Calculé à partir des diffusions sur plus de 200 radios, l'intérêt et l'originalité de ce nouveau classement c'est surtout qu'il ne prend pas en compte l’audience des radios. "Un programmateur = 1 voix", ce qui donne ici un avantage à l’humain sur la machine et les algorithmes. Un classement en partenariat avec La Lettre Pro de la Radio...
Découvrez la suite du classement Radio Buzz 40 - La Lettre Pro du 26 novembre 2022 et les autres titres ICI. Également disponible, la "Meilleure entrée, la "Meilleure progression" et, forcément, la plus "grosse gamelle" de la semaine.

L'écoute des podcasts atteint un record chez les auditeurs latino-américains

10 hours 40 min ago
Le "Latino Podcast Listener Report" 2022 d'Edison Research révèle que 59% des latino-américains âgés de 18 ans et plus ont déjà écouté un podcast , une note élevée pour la mesure. Un peu plus de la moitié (51%) des latino-américains ont déjà écouté un podcast en anglais et 33% ont déjà écouté un podcast en espagnol.

Acast lance sa plateforme publicitaire en libre-service

11 hours 5 min ago
Acast lance une plateforme libre-service pour permettre à davantage de marques et d'annonceurs de faire de la publicité en podcast. Cette nouvelle plateforme permet aux marques de toutes tailles et tous budgets de mettre en œuvre leur stratégie publicitaire en podcasts...
Cette nouvelle plateforme constitue une étape majeure dans la démocratisation de l'industrie mondiale de la publicité en podcasts car elle permet aux annonceurs de se lancer dans leur parcours publicitaire avec un budget moindre.
"Les podcasts ont le public le plus engagé de tous les médias actuels et il ne devrait pas y avoir de barrière à l’entrée pour que les marques puissent entrer en contact avec ces auditeurs", a déclaré Niklas Lagerberg, chef de produit chez Acast. "Avec la nouvelle plateforme en libre-service d'Acast, dédiée exclusivement aux podcasts, nous avons créé une opportunité unique pour les petites entreprises, ainsi que pour les grandes marques intéressées par la publicité en podcast, de se jeter à l'eau suivant leurs besoins et à leurs budgets".
Outre les PME, la plateforme en libre-service d'Acast est un outil intéressant pour les podcasteurs qui peuvent également devenir des annonceurs et promouvoir leurs propres émissions et produits auprès de leur public cible dans l'environnement podcast. Acast est le leader mondial de la publicité en podcasts et travaille avec plus de 2 400 annonceurs chaque année. Outre les petites entreprises, Acast s'associe également à de grandes marques comme Amazon, LinkedIn, Nike, Babbel, Amplifon, Airbnb…

Belgique : le nouveau Bureau du CSA a prêté serment

11 hours 45 min ago
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a désigné la composition du nouveau Bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le mandat de Karim Ibourki est renouvelé en tant que Président de l’instance. Jeudi dernier, les membres du Bureau ont prêté serment au CSA en présence de Bénédicte Linard, ministre des Médias.
Le mandat de Saba Parsa est également renouvelé en tant que Vice-Présidente, ainsi que celui de François Xavier Blanpain comme 3ème Vice-Président. Le Bureau accueille enfin Élodie Depré qui occupe son premier mandat au CSA en tant que 2ème Vice-Présidente. Les membres du Bureau sont désignés pour une période 5 ans.
Le Bureau représente une instance décisionnelle importante du CSA et a pour première mission la coordination et l’organisation des travaux de l’instance. ll recrute le personnel auquel il délègue certaines de ses attributions comme la gestion, la préparation des travaux des Collèges ou l’exécution des décisions …  Assisté de la direction générale, le Bureau prend les décisions opérationnelles de l’institution.
Les membres du bureau sont également appelés à siéger au Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) qui représente l’organe de régulation du CSA. Il exerce deux types de compétence : l’une d’autorisation, l’autre de contrôle. Ce dernier pouvoir est assorti de celui de sanctionner l’éditeur de services, le distributeur de services ou l’opérateur de réseau en cas de manquement à leurs obligations légales ou conventionnelles.

Bauer Media a lancé des radios payantes en Finlande

12 hours 5 min ago
Des services de radio premium par abonnement en Finlande ? C'est le pari de Bauer Media qui propose depuis le début de cette saison un service offrant aux abonnés un accès sans publicité aux 13 marques nationales de radio de Bauer Media Audio Finland et à deux webradios exclusives.

Les Français ont passé 2h19 chaque jour sur internet

Wed, 2022-11-30 15:55
En octobre 2022, 21.4 millions de visiteurs uniques ont surfé sur les sites et applications de guides d’achat et comparateurs, soit plus d’un tiers (34%) des Français âgés de 2 ans et plus. En cette période marquée par une inflation importante et la grève des raffineurs, cela représente 2.8 millions de visiteurs uniques supplémentaires par rapport à octobre 2021. Chaque jour, 2.2 millions d’internautes utilisent ces outils en ligne...
Les guides d’achat et comparateurs sont consultés via mobile par près des trois quarts des visiteurs uniques (74%). Dans un contexte perturbé, la fréquentation de ces sites et apps est en hausse sur toutes les tranches d’âge, notamment chez les 35-49 ans. En effet, près de la moitié d’entre eux (48%) se sont rendus sur la catégorie en octobre 2022. Au mois d’octobre 2022, 54.3 millions d’individus se sont connectés à internet, soit 86% des Français. Chaque jour, 45 millions d’entre eux ont surfé sur le web.
En moyenne, les Français ont passé 2h19 chaque jour sur internet, stable par rapport à octobre 2021. Le mobile représente 75% du temps passé sur internet.
Top 50 des groupes les plus visités en France
Répartition par écran Top 50 des Groupes les plus visités
Top 50 des Marques les plus visitées en France
Répartition par écran Top 50 des marques les plus visitées

L'Arcom lance sa nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse

Wed, 2022-11-30 14:10
Depuis ce 20 novembre, et pendant au moins 3 semaines, les médias audiovisuels diffusent la campagne annuelle d’information et de sensibilisation à la signalétique jeunesse produite par l'Arcom. L’Autorité a fait le choix de donner la parole aux enfants et aux jeunes, sans jugement. Ces derniers expriment et partagent leurs émotions, avec leurs propres mots, leur ressenti, sur les contenus vidéos qu'ils ont trouvé choquants...
L'Arcom complète son action par la production d’une campagne annuelle de sensibilisation à la signalétique jeunesse, diffusée par les médias audiovisuels chaque fin d'année pendant au moins trois semaines à compter du 20 novembre (date de la journée internationale des droits de l'enfant).
Chaque film se concentre sur un sujet : la violence à l'écran (film des 8 - 10 ans), le conformisme des corps et des codes esthétiques féminins (film des 11 - 13 ans), la violence abrupte et crue des images pornographiques (film des 14 - 16 ans).  La conception de la campagne a été confiée à l'agence CAPA corporate.
Les spots TV et un spot radio sont disponibles ICI.

 

Les 39 radios locales de la BBC célèbrent Noël

Wed, 2022-11-30 10:35
Tout au long de la période des fêtes, la radio locale de la BBC célébrera les personnes qui ont remporté le prix "Make A Difference" de la BBC pour leurs efforts inlassables pour aider les autres dans leurs propres communautés....
Du lundi 26 décembre au vendredi 30 décembre, les auditeurs pourront écouter ces histoires incroyables sur leur radio locale de 9h à 10h ainsi qu'en rediffusion, chaque soir entre 21h et 22h. L'initiative Make a Difference avait été lancée au début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, sous la forme d'un tableau d'affichage virtuel pour ceux qui pouvaient offrir de l'aide et ceux qui avaient besoin de soutien. À ce jour, plus de dix millions de personnes se sont impliquées dans Make a Difference sur les 39 stations de radio locales de la BBC. Depuis début septembre, la BBC célèbre chaque héros local lors de cérémonies de remise de prix spéciales à travers le pays. À chacun de ces événements, 8 gagnants sont annoncés dans 8 catégories pour chaque station de radio locale.

Acquisition de 47FM par le groupe Com'Presse

Wed, 2022-11-30 07:30
C'est officiel depuis mardi 29 novembre, la radio la plus écoutée de l’agglomération d’Agen, 47 FM entre dans le giron du groupe Com'Presse dirigé par Julien Leclercq à Astaffort. 47FM est ainsi reprise par une entreprise locale, spécialiste des médias et de la communication. Le groupe COM'Presse affirme ainsi un peu plus encore son ancrage territorial, lui qui est implanté dans le Lot-et-Garonne depuis 2005. Avec l'agence de presse COM'Presse, qui réalise entre autres les magazines Marmiton, Top Santé, Rustica Junior ou encore Pleine Vie, l'agence de communication Storybuzz, qui accompagne de nombreuses entreprises lot-et-garonnaises dans leur stratégie de communication, et le restaurant Le Bastion à Lectoure, la PME familiale continue son développement.
Désireux de contribuer au développement du département dans lequel elle a décidé de poser ses valises il y a 17 ans, le groupe COM'Presse s'offre "l'un de ses plus beaux médias, devenu en quelques années la radio préférée des Lot-et-garonnais". Les nouveaux dirigeants de 47FM souhaitent s'inscrire dans la continuité de ce qui a été réalisé par Frédéric Courtine et son équipe de Mediameeting depuis le lancement de la station, en conservant "son identité musicale éclectique qui séduit toutes les générations et en continuant à fournir de l'information locale et de qualité, autour du rugby, de la gastronomie, de l'emploi, et d'autres thématiques chères aux habitants de notre département".
Si quelques nouveautés verront sans nul doute le jour en cours d'année 2023, la nouvelle direction s'attachera à conserver l'âme de cette station qui est première radio dans les études Médiamétrie, toutes radios confondues, sur l’agglomération d’Agen avec 14% d’audience cumulée.

AirZen Radio signe pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique

Wed, 2022-11-30 07:10
La rédaction de AirZen Radio a décidé de signer la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Cette charte, rédigée par un collectif de journalistes, vise à améliorer le traitement médiatique des enjeux du monde actuel. Son but : un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Depuis sa naissance il y a un an, l’engagement est dans les gènes de AirZen Radio puisque sa rédaction est "la première rédaction d'une radio nationale en journalisme de solution" rappelle la station qui diffuse en DAB+
Et les journalistes ont décidé d’aller plus loin et de signer la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Ce texte a été rédigé par un collectif de journalistes issus d’horizons différents. L’ambition : améliorer le traitement médiatique des enjeux écologiques, mieux mettre en avant le discours scientifique et l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité et le climat.
Le texte (à consulter ICI) invite les médias et journalistes signataires à respecter, dix objectifs dont le traitement du climat, du vivant et de la justice sociale de façon transversale, faire œuvre de pédagogie ou encore s’interroger sur le lexique et les images utilisées pour illustrer un sujet.
"La situation est urgente. Nous devons nous hisser à la hauteur des enjeux climatiques et mettre notre métier de journaliste au service du bien commun pour nos contemporains et les générations futures" a expliqué Frédérik Hufnagel, rédacteur en chef de AirZen Radio.
Pour Anne-Marie de Couvreur, présidente et cofondatrice de AirZen Radio : "Être journaliste chez AirZen Radio, c’est s’engager à servir notre Mission : "Aider les français à vivre mieux". L’urgence écologique et le défi social sont donc au cœur de nos préoccupations."

Apple Music dévoile les titres les plus écoutés en 2022

Wed, 2022-11-30 06:25
Depuis hier, les abonnés d'Apple Music peuvent découvrir les chansons, artistes, albums, genres, playlists et stations de radio qu’ils ont le plus écoutés cette année grâce à la nouvelle version de Replay. Les fans les plus assidus peuvent même découvrir s'ils font partie des 100 plus grands auditeurs de leur artiste ou de leur genre préférés.

Radio France : une histoire déclinée en 3 formats

Wed, 2022-11-30 06:05
L’histoire de "Jack et le Haricot magique" sera déclinée en trois formats par Radio France : un livre à paraître ce vendredi 2 décembre aux éditions MeMo, un spectacle ce samedi 3 décembre avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et un podcast de la série "Les Contes de la Maison Ronde" proposé par France Musique en février 2023.
Conte populaire de la littérature anglo-saxonne, il est repris ici par Édouard Signolet - auteur, librettiste et metteur en scène - et l’illustrateur Étienne Beck dans un livre à paraître ce vendredi 2 décembre aux éditions MeMo. Auteur de cette nouvelle version de Jack et le Haricot magique, Édouard Signolet signe également la mise en espace du conte mis en musique par David Guerrier qui dirigera les deux concerts, ce samedi 3 décembre à 14h30 et 17h au Studio 104. La vente du livre ainsi qu’une séance de dédicace de l’auteur Édouard Signolet et de l’illustrateur Étienne Beck sont proposés à l’issue de chaque concert.
Un podcast de la série "Les Contes de la Maison Ronde" "Jack et le Haricot magique" sortira pour les vacances d’hiver dans la collection Les Contes de la Maison Ronde pour rejoindre "Le Petit Chaperon rouge", "La Belle au Bois dormant", "Profession Croquemitaine" et bien d’autres contes populaires encore. 
La collection Les Contes de la Maison Ronde a été initiée par France Musique et la Direction de la Musique et de la Création de Radio France en décembre 2021. Ces contes s’adressent aux enfants de 7 ans et plus et dialoguent avec un répertoire de musique classique interprété par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

Le MAG 147 - Radio 1, la pionnière polynésienne

Wed, 2022-11-30 05:25
Forte de ses 5 fréquences à Tahiti, Moorea et les îles Sous-le-Vent, Radio 1 est un média incontournable en Polynésie. Première radio non publique à émettre en FM en 1981, elle est aujourd'hui reconnue autant pour son ancrage local que pour son rayonnement dans l'ensemble de l'océan Pacifique.

Une nouvelle acquisition pour Bauer Media en Irlande

Wed, 2022-11-30 05:05
Bauer Media Audio, qui comprend Bauer Media Audio Ireland - le plus grand groupe radio et audio commercial d'Irlande - a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir l'une des radios régionales les plus populaires d'Irlande : Red FM. L'acquisition est soumise à l'approbation réglementaire...
"Red FM est la station de radio la plus populaire de Cork, avec plus de 129 000 auditeurs quotidiens. Bauer Media Audio s'engage à faire en sorte que Red FM continue de se développer pour créer une expérience d'écoute encore meilleure pour les habitants de Cork, et en permettant à Red FM de continuer à fournir de la musique, des divertissements et d'excellentes nouvelles et informations locales. que les auditeurs apprécient" indique un communiqué.
Grâce à cet accord, Bauer Media Audio Ireland consolide sa position d'opérateur radio et audio commercial leader sur le marché irlandais. Avec l'ajout de Red FM, Bauer Media Audio Ireland étend désormais sa portée hebdomadaire totale à près de 1.9 million d'auditeurs.
"Au cours des deux dernières décennies, Red FM à Cork est devenue l'une des radios les plus populaires de la région, informant et divertissant les auditeurs de la ville et du comté. Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait partie de ce voyage pour leur contribution, en particulier, le personnel de la radio, qui a été au cœur de notre succès au cours des 20 dernières années. Red FM est maintenant prêt à entamer un nouveau chapitre, et je suis sûr qu'en tant que membre précieux de Bauer Media Audio, la station continuera à atteindre des sommets encore plus élevés" a souligné Diarmuid O' Leary, PDG de Red FM.
Plus de 61 millions d'auditeurs en Europe Atteignant plus de 61 millions d'auditeurs chaque semaine, Bauer Media exploite plus de 150 marques audio dans neuf pays, couvrant le Royaume-Uni, l'Irlande, la Pologne, la Slovaquie, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Portugal. Nous sommes experts en radio numérique. le groupe développe également Mix Megapol (Suède), Radio Norge (Norvège), RMF (Pologne), Radio Expres (Slovaquie), The Voice (Danemark), Radio Comercial (Portugal), Radio Nova (Finlande), Today FM (Irlande) ainsi comme KISS, Magic, Absolute Radio, Scala Radio, Hits Radio Brand Network (tout le Royaume-Uni)...

"Sur la Seine de crime" : le podcast de France Bleu Paris

Tue, 2022-11-29 15:20
Derrière chaque fait divers, derrière chaque crime… il y a des hommes et des femmes qui commettent l’irréparable sans forcément l’avoir prémédité. "Sur la Seine de crime" se présente comme "le podcast qui fait froid dans le dos". Un podcast qui sera diffusé dès le 3 décembre prochain à minuit sur France Bleu Paris (107.1) et sur francebleuparis.fr.
Pourquoi et comment passe-t-on de citoyen ordinaire à criminel ? Que se passe-t-il dans la tête d’un assassin avant, pendant …et après son crime ? Jean Doridot, docteur en psychologie et expert en criminologie de France Bleu Paris, l’explique aux auditeurs à travers des histoires vraies et glaçantes qui se sont déroulées en Île-deFrance. Le podcast "Sur la Seine de crime" se positionne comme une saga atrocement passionnante".
Ce podcast original de Jean Doridot sera disponible sur francebleuparis.fr sur sur l’appli ICI par France Bleu et France 3 en se géolocalisant à Paris.

La Semaine du Son de l’UNESCO fête sa 20e édition

Tue, 2022-11-29 13:55
Du 16 au 29 janvier se déroulera, à Paris et dans toute la France, la 20e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO. Cet événement grand public, qui rayonne également dans de nombreux pays membres de l’UNESCO, offre une occasion unique de promouvoir les bonnes pratiques dans tous les domaines du son. Un sujet majeur, à l’heure où le sonore devient plus que jamais un élément de notre relation au monde.
Chez soi, au travail, dans la rue, au restaurant… Tout le monde est chaque jour confronté aux multiples pouvoirs du son, souvent sans même s’en rendre compte. L’Association La Semaine du Son a pour but d’amener le public à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. La santé auditive, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction, la relation image et son, ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les 5 principaux secteurs concernés par le son. Et c’est autour de ces thématiques que le programme de cette édition 2023 a été imaginé...
La Semaine du Son de l’UNESCO donne rendez-vous au grand public à Paris du 16 au 22 janvier avec un programme riche et varié pour explorer le son sous toutes ses facettes, partout en France jusqu’au 29 janvier, avec des animations dans plus de 40 villes ainsi qu'à l’étranger, dans une vingtaine de pays membres de l’UNESCO comme la Belgique, la Suisse, le Canada, le Liban... et depuis cette année, l’Égypte, la Guinée Équatoriale, le Brésil, la Grande-Bretagne (Écosse) et la Tunisie.
Un nouveau thème : "Savoir écouter, savoir se parler" "Savoir écouter, savoir se parler… Au moment où chacun communique par sms ou par message oral déposé sur smartphone, ne serions-nous pas en train d’assister à une dérive de notre mode de communication ? Ne prenons-nous pas l’habitude désormais de se parler "en décalé" et non plus en direct, en simultané ? La dialectique, moment précieux et indispensable de la relation à l’autre, réalisée au même moment, ne serait-elle pas en train de disparaitre ? Plutôt que de simplement "parler", il nous faut donc réapprendre à "se parler" en se dotant de tous les moyens environnementaux, culturels et sanitaires pour y parvenir. C’est l’un des défis de cette 20e Semaine du Son de l’UNESCO" explique Christian Hugonnet, Président de l’association La Semaine du Son.
Le chanteur et musicien Thomas Dutronc sera le parrain de l’édition 2023.

Pages