Register Now
Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 45 min 40 sec ago

Les radios du groupe M6 et Spotify signent un accord

Fri, 2021-07-23 11:27
Les radios du groupe M6 et Spotify s'allient dans le cadre d'un nouvel accord pour rendre accessibles les podcasts de RTL, RTL2 et Fun Radio aux utilisateurs de Spotify. Ce partenariat de distribution étoffe l'exposition de l'offre replay et native des 3 radios tout en garantissant l'intégrité des productions et des droits associés...
L'accord prévoit l'accès aux utilisateurs de Spotify à l'ensemble de l'offre audio du groupe M6. D'abord, le replay antenne des émissions des 3 stations. Ensuite, les podcasts natifs : une offre de podcasts culture, reportage et jeunesse entre autres pour RTL avec "Ah ouais !", "Immersions", "Une Lettre d'Amérique", "Lis-moi une Histoire" ... , des séries et collections musicales pour Fun Radio (All Star ... ) et RTL2 (Mémories by Zegut).
Enfin, les créations originales, déclinaisons podcasts des programmes phares : sur RTL les utilisateurs Spotify peuvent retrouver "La Règle d'Or", bonus inédit du programme "Ça Peut Vous Arriver" ou encore les bonus "Les Voix du Crime" qui complètent le programme "L'heure du Crime" et les bonus de Fun Radio et de RTL2.
"Nous nous réjouissons de la mise à disposition des podcasts natifs et replay de RTL, RTL2 et Fun Radio sur Spotify. Elle permet une accessibilité de nos contenus toujours plus forte, tout en répondant à nos exigences de qualité de diffusion et de sécurisation de nos flux audio. Cet accord souligne notre volonté de distribuer nos contenus audio dans un environnement maîtrisé, et de nourrir des relations équilibrées avec nos partenaires" a expliqué Eva Respaut, directrice des activités audio digitales du groupe M6.
Très prochainement, cette offre sera enrichie de contenus exclusifs à destination des utilisateurs Spotify...

L'audience de la radio en Europe

Fri, 2021-07-23 07:28
Ce rapport de l'UER vise à fournir un aperçu de l'évolution de l'audience radio entre 2015 et 2020, sur la base des données officielles issues des systèmes nationaux de mesure de l'audience radio (RAM) dans les pays membres de l'UER. Dans ce rapport, les tendances de l'audience radio sont comparées à travers les pays en utilisant des mesures communes de temps, de portée et de part de marché.
Combien de minutes les citoyens européens – et en particulier les jeunes – consacrent-ils à la radio ? Comment a évolué le temps d'écoute de la radio au cours des 5 dernières années ? Quelle part de marché le PSM atteint-il auprès des jeunes auditeurs ? Voilà quelques-unes des questions posées par l'UER. Les réponses sont accessibles dans une infographie qui résume la performance des radios européennes de service public. "Tous les points de données sont fournis pour tous les citoyens européens et les jeunes européens, car le jeunes public est un groupe important mais souvent difficile à atteindre pour les médias de service public. Ce rapport vise à montrer à la fois les similitudes et les différences entre le comportement des jeunes en matière de consommation de médias par rapport à l'ensemble de la population" précise l'UER.


Toulouse FM : 1ère radio locale à Toulouse et en Haute-Garonne

Fri, 2021-07-23 05:29
Toulouse FM confirme sa position de première radio locale indépendante à Toulouse et en Haute-Garonne. C’est ce qui ressort des très attendues Médialocales, publié ce jeudi par Médiamétrie, pour la période de septembre 2020 à juin 2021.
Dans un contexte sanitaire qui bouleverse globalement la consommation des médias partout en France, Toulouse FM aura su accompagner, informer, soutenir et divertir ses auditeurs au quotidien, tout en restant fidèle à sa marque de fabrique : musique et convivialité.
Durant toute la saison estivale, Toulouse FM continue d’accompagner les auditeurs : jeux, bons plans, hits latino avant un retour des émissions phares à partir du 16 août. Et sur le terrain à l’occasion des prochains grands évènements comme la Foire internationale de Toulouse, la Marche des Fiertés ou encore la Journée mondiale de la "chocolatine"…

Médialocales 2021 : l'audience de Top Music en hausse

Thu, 2021-07-22 11:03
Top Music enregistre une nouvelle progression de son audience dans un contexte particulièrement difficile pour le média radio. Avec désormais, 154 900 auditeurs dans le Grand Est (source Médiamétrie 126 000 septembre 2020-juin 2021. AC en effectifs 13 ans et + L /V05/24h). Par ailleurs, Top Music confirme sa première place des radios en audience cumulée, toutes radios confondues sur le département du Bas-Rhin.
Pour Pascal Muller, Directeur Général Adjoint de la station, ce résultat ne doit rien au hasard : "Réussir à progresser sur une vague dans l’ensemble négative pour le média en raison du contexte sanitaire est une grande fierté pour l’ensemble des équipes. Cette performance repose sur une optimisation permanente de notre offre de programmes. Notre volonté est de continuer à innover en analysant les nouvelles habitudes de consommation de l’audio par le public. La radio doit se réinventer. A mon sens, l’humain sera toujours plus au cœur de nos stratégies éditoriales. Ne nous reposons pas sur nos certitudes et nos acquis. Cultivons la proximité et continuons à faire preuve de créativité et surtout d’audace".
Des résultats qui confirment les derniers chiffres du classement ACPM du mois de juin concernant l’audience digitale de Top Music. Sur cette période, Top Music a battu son record avec désormais 479 200 écoutes actives en France. Par ailleurs, Top Music est à la deuxième place en durée d’écoute au niveau national des 40 premières marques du classement ACPM.

Médialocales 2021 : les principaux résultats

Thu, 2021-07-22 08:01
Médiamétrie a dévoilé, ce matin, les résultats de sa très attendue enquête Médialocales. Un bulletin de notes qui récompense, ou pas, un an de travail, entre septembre 2020 et juin 2021. Une période marquée par la crise sanitaire et par une baisse globale et historique de l'audience de la radio...
La publication des Médialocales 2020-2021 marque donc la fin "officielle" de cette saison relativement chaotique entre couvre-feux et confinements qui ont encore fortement bousculé les comportements d'écoute des auditeurs.
À chaque fin de saison, ces résultats des Médialocales sont aussi attendus qu'ils sont redoutés : l'audience générée durant la saison impacte toujours, à la hausse ou  la baisse, sur le chiffre d'affaires notamment pour les radios régionales de catégorie B.
Si l'ensemble des résultats demeure confidentiels, Médiamétrie livre néanmoins le classement des régions françaises qui auront été, durant ces 10 derniers mois, les plus fidèles à la radio...
Parmi les 12 régions, la Bretagne arrive en tête avec 79.3% d’audience cumulée, suivi du Pays de la Loire en deuxième position (77.8%) et de la Normandie (75.7%).


En 2020, TDF a poursuivi ses activités et son engagement

Thu, 2021-07-22 05:25
Le groupe TDF, membre du Global Compact des Nations Unies depuis 2014, publie sa Communication sur le Progrès (COP, pour Communication on Progress). Des engagements d’entreprise qui s’illustrent à nouveau cette année – année particulière marquée par la pandémie mondiale - par des actions en matière de promotion et de respect des Droits de l’Homme, de normes internationales du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
En 2020, TDF a tenu son engagement en matière de réduction de la fracture numérique. Les plateformes hertziennes terrestres ont prouvé leur résilience pendant la crise sanitaire. Les Français plébiscitent la Télévision Numérique Terrestre et la radio hertzienne (FM et DAB+), gratuites, anonymes et accessibles, d’autant plus lors des confinements successifs.
TDF a par ailleurs accéléré le déploiement des réseaux de télécommunication visant à apporter une couverture mobile et fixe sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine et en outre-mer et, en particulier, dans les zones rurales. 
Encourager l’emploi local TDF favorise l’emploi local dans les territoires où il déploie la fibre optique grâce à ses centres de formation. Si les actions de formation aux métiers de la fibre initialement prévues en 2020 ont subi les aléas des confinements, TDF et ses partenaires se sont mobilisés pour poursuivre et replanifier les formations en fonction des contraintes sanitaires.
En 2020, l’entreprise s’est investie, via ses managers, pour les accompagner au quotidien, les tenir informés et conserver le lien si essentiel entre les équipes. Par ailleurs, TDF, en tant qu’entreprise solidaire, n’a pas souhaité avoir recours aux aides publiques et n’a pas mis en place de chômage partiel. 
2020 a également été l’année de la mise en œuvre du nouvel accord sur l’équilibre professionnel entre les femmes et les hommes, signé l’année précédente, avec notamment l’adhésion au Parental Act.  TDF a aussi continué d’accueillir de jeunes stagiaires et alternants au sein des équipes et poursuivi son soutien aux associations qui œuvrent en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la diversité.
Réduire l’empreinte carbone des activités du Groupe Enfin, TDF a tiré les conclusions des expérimentations d’ombrières solaires entamées en 2019 et a décidé d’équiper cent pylônes télécom d’ombrières photovoltaïques à partir de 2021. Cette concrétisation marque une étape supplémentaire dans la diminution de l’empreinte carbone des activités du Groupe.
"Le groupe TDF poursuit son chemin d’entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population. En 2020, les activités de TDF ne se sont jamais interrompues. TDF a su mettre en place de nouveaux modes de travail pour maintenir le lien avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs, tout en garantissant la sécurité de chacun. À nouveau en 2021, j’ai la fierté de renouveler l’engagement de TDF à soutenir les dix principes du Pacte Mondial des Nations-Unies et à le faire vivre au sein de notre politique de responsabilité sociétale et auprès de nos équipes" a expliqué  Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF

Plus de 10 millions d'écoutes pour les radios d'Espace Group

Wed, 2021-07-21 08:20
Selon le classement mensuel de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias pour le mois de juin, Espace Group enregistre sur ses canaux digitaux un total de 10 999 593 d’écoutes actives, en progression de + 17% en 1 an.
Les flux premium et webradios d’Espace Group (M Radio, JAZZ Radio, Generations, Radio Espace, ODS Radio, La Radio PLUS, Virage Radio, RVA, Alpes 1, Nice Radio et Durance FM) totalisent en France une durée d’écoute de 4 175 187 heures et dans le monde un total de 6 644 298 heures. M Radio, JAZZ Radio et Generations sont les 3 marques les plus écoutées d’Espace Group.
Generations se place comme la première radio des Indés Radios sur l’audio digital avec 3.9 millions de sessions d’écoutes actives et JAZZ Radio monte sur la 2e marche avec 3 millions d'écoutes actives.

Podcasts : plus de 18 millions d'écoutes pour RMC

Wed, 2021-07-21 06:30
Avec 18.8 millions d'écoutes, RMC se positionne comme la 2e radio privée de France sur les podcasts. Elle enregistre une hausse de 22% de l'audience en un an, soit 3.3 millions de téléchargements supplémentaires selon l'enquête eStat Podcast de Médiamétrie.
RMC est la seule radio à imposer trois de ses émissions emblématiques dans le Top 10. D'abord, un record historique pour "L'After Foot", deuxième podcast de France avec 11.5 millions d'écoutes (+ 62% en un an). Ensuite, "Les Grandes Gueules", septième podcast de France, avec 2.3 millions d'écoutes. Enfin, "Le Super Moscasto Show", dixième podcast de France, avec 2.2 millions d'écoutes (l'émission a été diffusée uniquement 15 jours en juin en raison de l'Euro 2020).
La station de NextRadioTV précise également qu'elle bat des records en particulier grâce à ses podcasts liés aux grandes compétions du mois de juin comme "L'Intégrale UEFA Euro 2020", "Grand Plateau" dédié au cyclisme et "Court n°1" consacré au tennis.

Bonnes vacances !

Tue, 2021-07-20 16:40
Comme chaque année à pareille époque, La Lettre Pro de la Radio prend ses quartiers d'été. À partir de ce mercredi 21 juillet et jusqu'au vendredi 20 août, nous assurerons une veille relative de l'actualité liée à la radio et à l'audio digital.
Avec cette nouvelle période estivale, c'est également la fin de la 10e saison pour La Lettre Pro de la Radio. Une saison, amputée du Salon de la Radio, mais que nous avons néanmoins menée au pas de charge avec de nombreuses publications : 10 numéros du mensuel, deux hors séries, dont un de près de 100 pages sur les 100 ans de la radio, et de nombreuses étapes du RadioTour en distanciel, de Paris à Rennes en passant par Nice et Nancy. 
Et parce que vous partez probablement en vacances, ou que vous y êtes déjà, vous pouvez profiter de l'été pour télécharger nos hors-séries (gratuitement) ainsi que tous les numéros qui ont marqué cette saison. 
À l’horizon se dessine déjà la prochaine saison. Nul ne peut dire de quoi elle sera faite. Mais après 10 ans de travail, 135 numéros et une nouvelle fois près de 2 500 articles mis en ligne depuis septembre dernier sur ce site,  le moral est toujours aussi bon ! La volonté de partager l’actualité du secteur et d’accompagner les professionnels est intacte. La crise que nous vivons l’a même renforcée.
Néanmoins, on ne vous cache pas notre -irrésistible- envie de profiter du soleil, des longues soirées d’été et des siestes bien méritées. Alors, très sincèrement, bonnes vacances !

franceinfo est la 2e radio la plus écoutée en Île-de-France

Tue, 2021-07-20 14:45
Deuxième radio la plus écoutée en Île-de-France sur la saison septembre 2020 – juin 2021, franceinfo rassemble 1 097 000 auditeurs chaque jour (+ 170 000 franciliens en un an, soit + 18%) et réalise sa meilleure saison depuis 12 ans.
Avec 10.8% d’audience cumulée, une part d'audience historique à 6.5%, et une durée d’écoute en hausse à 63 minutes, franceinfo enregistre une excellente saison, en progression sur tous les indicateurs et signe la plus forte progression du marché en une saison.
À Paris et sa petite couronne, franceinfo rassemble 673 000 auditeurs quotidiens (+ 114 000 en un an, soit une augmentation de + 20%) et atteint 11.7% d’audience cumulée (+ 1.9 point en un an).  En grande couronne, franceinfo réunit 424 000 auditeurs quotidiens (+ 56 000 en un an, soit une augmentation de + 15%) et atteint 9.5% d’audience cumulée (+ 1.2 point en un an).

À Paris, FIP est devant les radios musicales

Tue, 2021-07-20 14:20
Avec 282 000 auditeurs quotidiens (+ 36 000 en un an), FIP n'a jamais eu autant d'auditeurs et signe une saison record avec 2.8 % d'audience cumulée en Île-de-France (+ 0.4 point en un an). À Paris, FIP se place devant toutes les radios musicales...
Avec 3% d'audience cumulée. et 304 000 auditeurs en moyenne chaque jour, FIP termine donc la saison avec sa meilleure vague historique. La part d'audience est de 3.8%. Et à Paris intra-muros, avec 6.5% d'audience cumulée, FIP est la radio la plus écoutée et devance toutes les musicales.
Sur le numérique, tous les indicateurs sont aussi à la hausse. La station de Radio France continue de conquérir les auditeurs grâce au développement de ses 8 webradio avec donc, des indicateurs à la hausse (nombre d'écoutes actives monde, durée d'écoute monde).  Sur la saison, FIP et ses webradios conservent la 5e place du classement ACPM des radios digitales avec 13.6 millions d'écoutes en direct par mois (soit + 29% par rapport à la saison dernière).

Le MAG 134 - Les podcasts anglés d’Engle

Tue, 2021-07-20 11:20
Engle, studio international de création et de production de podcasts, possède déjà à son catalogue de nombreuses créations originales multilingues très différentes les unes des autres. Cet entretien croisé entre Jérôme Alquier et François Cusset nous plonge dans l’essence même de cette jeune société qui se démarque des autres par une qualité de production, un souci du détail et des projets "en phase" et "hors phase" avec le marché. Alors si vous ne saviez pas, maintenant vous allez savoir.

126 000 Île-de-France : voici les résultats

Tue, 2021-07-20 08:05
En lien avec la dernière 126 000 Radio parue la semaine dernière, Médiamétrie a dévoilé, ce matin à 09h, les résultats de l'enquête 126 000 IDF. Cette avant-dernière enquête, avant la parution, cette semaine, des très attendues Médialocales 2020-2021, porte sur la période comprise entre avril et juin 2021.


FG : 14e marque au classement d'audience de l'ACPM

Tue, 2021-07-20 07:20
Au mois de juin 2021, La Maison FG, éditrice de 14 radios digitales, parmi lesquelles Radio FG, FG Chic, Maxximum, FG Deep Dance, FG Starter by Hakimakli, FG At Work, se classe au 10e rang des groupes de radios avec 2 092 707 écoutes actives en France, 2 820 300 dans le monde, et une durée d'écoute moyenne de 40 minutes.
La marque FG est passée entre mai et juin de la 15e à la 14e marque radio digitale en France avec près de 2 millions d’écoutes actives en France. Le programme Radio FG est 19e radio du classement, et progresse de 4 places en un mois. Radio FG totalise une audience de 838 360 écoutes actives en France, 1 024 800 dans le monde, avec une durée d'écoute moyenne de 48 minutes.
FG Deep Dance, FG Starter et FG at Work en progression FG Chic gagne 7 places et prend la 56e du classement. Le programme totalise une audience de  320 131 écoutes actives en France, 410 574 dans le monde, avec une durée d'écoute moyenne de 49 minutes Trois radios de la marque FG se distinguent particulièrement : FG Deep Dance (58e, qui gagne 10 places), FG Starter by Hakimakli (87e, avec un gain de 14 places) et FG At Work (92e, avec un gain de 19 places) se classent parmi les 100 premières radios.
Le succès de Maxximum se confirme Relancée en mai 2020 avec un format alternatif et underground, la marque mythique Maxximum se classe 113e, gagne ainsi 21 places par rapport à mai, et progresse de près de 300 places au classement en 6 mois.
Avec un positionnement et une offre premium, axés sur une offre exclusivement consacrée aux musiques électroniques, en particulier la découverte, le sound design et la création, les radios de La Maison FG se sont enrichies avec l’arrivée de nouveaux programmes au début de 2021, notamment FG Disco Funk, FG Down-tempo et FG Zen avec un total 14 radios digitales exclusives.

Belgique : VRT envisage de construire un nouveau siège

Tue, 2021-07-20 06:40
Le radiodiffuseur public néerlandophone VRT prévoit d'occuper un nouveau siège à l'été 2026. Le 21 juin, il a annoncé la nomination d'une équipe pour suivre la construction d'une nouvelle maison des médias située sur le même site que les locaux actuels. Sous la bannière "VRT Morgen" ("VRT Demain), un consortium d'architectes et d'entreprises s'associera pour réaliser ce projet d'un budget d'environ 133.5 millions d'euros.
D'une surface totale de 65 000 mètres carrés (dont 20 000 en sous-sol), le nouveau bâtiment est décrit comme "un bâtiment horizontal à deux volumes superposés". Le rez-de-chaussée est une base octogonale, avec trois studios de télévision à grande échelle, des lieux de rencontre pour les collaborateurs et les visiteurs de la VRT, un restaurant, une salle de réception de 500 mètres carrés et un hall spacieux.
Le deuxième volume est ce qu'on appelle le werkveld ("espace de travail") avec trois étages de travail de 87 x 87 mètres qui, selon les architectes, allient flexibilité et créativité. Cinq nouveaux studios de radio et une salle de rédaction centrale seront situés sur ces trois étages.

"Nous avons opté pour un bâtiment horizontal aux parois de verre mettant l'accent sur nos nouvelles méthodes de travail, abattant les murs entre nos services", a déclaré Frederik Delaplace, PDG de VRT. "Nos employés travailleront littéralement ensemble sur d'immenses plateformes de travail, leur permettant de relever avec souplesse le défi de l'évolution future des médias. La structure deviendra un nouvel univers, avec un rôle central pour la création et l'interaction, nous permettant de produire des médias dans tout le bâtiment".
Intégré dans un environnement naturel et verdoyant, le nouveau bâtiment aura une empreinte écologique minimale, avec 2 300 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit pour l'alimentation électrique. Le bâtiment disposera de cinq grands jardins intérieurs.  Enfin, l'entrée principale sera située sur la nouvelle place des médias, face au nouvel espace de la RTBF. Le stationnement sera souterrain.

DAB+ : Radio Pitchoun arrive à Calais et à Toulon

Tue, 2021-07-20 06:20
Dans le cadre de son déploiement national, Radio Pitchoun émet désormais sur les agglomérations de Toulon et de Calais, portant ainsi à 15 le nombre d’émetteurs diffusant la première radio pour les enfants en France...
Aujourd’hui en cours de déploiement sur 40 agglomérations, Pitchoun Médias mise sur une diffusion uniquement en DAB+ et sur le web. Pour Laurent Brochet son président fondateur : "Le DAB+ : c’est l’innovation qui portera la radio de demain ; une meilleure qualité d’écoute, une plus large réception, une continuité de réception et l’accès à toutes les informations de vos programmes en visuel…". Radio Pitchoun se positionne comme la radio DAB+ des enfants et de leurs parents. Une programmation essentiellement musicale qui propose aussi des génériques de dessins animés, des comptines et des berceuses. Le tout, adapté à toutes les tranches d’âge des auditeurs : tout-petits, petits, pré-adolescents et adultes nostalgiques de leur enfance.
"C’est également plus de 6 heures d’émissions ludo-éducatives inédites et quotidiennes. Nos animateurs et nos chroniqueurs partagent avec petits et grands des moments de découverte, d’apprentissage, de connaissance et d’ouverture à la culture sur des sujets divers et variés. Une programmation qui aide les enfants à grandir et à apprendre en se divertissant, tout en rassurant les parents".

Radioplayer.be disponible sur Android TV

Tue, 2021-07-20 05:40
En Belgique, l’application Radioplayer est désormais disponible pour Android TV via le Google Play Store. Elle permet d’écouter les radios belges et leurs contenus à la demande depuis un décodeur, téléviseur ou une box Android TV.
L'application Radioplayer est compatible avec les téléviseurs Android TV (Philips, Sony, TCL, Thomson, Haier, Panasonic), les boxes Android TV commerciales (Xiaomi Mi Box, NVidia Shield TV) ainsi qu les décodeurs Android TV des opérateurs : le nouveau décodeur de Proximus ou la box Tadaam TV. L'application se comporte exactement comme celle utilisée sur smartphone. Elle permet d’écouter les radios belges, de définir des chaînes favorites et d’accéder à des milliers de programmes à la demande. Le choix ne manque pas. Plus de 200 radios et web radios belges sont disponibles sur l’application : radios privées, radios publiques de la RTBF, radios provinciales, radios locales, radios associatives, radios web et les radios flamandes, grâce à une collaboration avec le secteur radio néerlandophone.
Modus operandi Radioplayer peut être installé depuis le Google Play Store, directement depuis un téléviseur ou la box Android TV.  Il est possible également d’installer l'app Android TV de Radioplayer depuis son smartphone ou son ordinateur. Pour cela, rendez-vous ICI. Une fois connecte à son compte Google, il est possible d'installer l'application Radioplayer sur un appareil Android TV. Il faut cliquer ou appuyer sur "Installer" puis remplir l’invitation éventuelle à vous identifier et confirmer l’installation. Un message de confirmation est affiché. Quelques secondes plus tard, l'application Radioplayer se trouve sur l'appareil Android TV.

Les radios les plus puissantes en juin sur le Net

Tue, 2021-07-20 05:20
En juin dernier, la consommation digitale de la radio atteint 158 millions d'écoutes en France soit une progression de 5.3% par rapport à juin 2020 selon la dernière étude de l'Alliance pour les chiffres de la Presse et des Médias. Deux nouvelles marques intègrent le classement : Radio Vinci Autoroutes et Antinéa Radio, ainsi qu'une nouvelle radio : Radio Emotion French Touch.
Le top 5 mensuel se compose de France Inter (26 592 962), RMC (20 936 108), NRJ (14 896 384), franceinfo (14 476 030) et FIP (9 044 577). Quatre groupes se dégagent nettement dans le classement par groupes et réseaux : Radio France (61 835 326 avec seulement 76 flux), NRJ Group (31 669 884 avec 820 flux), Les Indés Radios (24 968 564 avec 471 flux) et NextRadioTV (21 827 508 avec seulement deux flux). Enfin, plusieurs radios indépendantes apparaissent dans le Top 30 des radios les plus écoutées : Alouette, Tropiques FM, Contact FM, Oüi FM ou encore Radio FG, Chante France et Latina.

Les résultats sont accessibles ci-dessous ou dans leur intégralité ICI.
Le classement par groupes et réseaux
Le classement par marques


Les 300 radios les plus écoutées






Connect de Worldcast Group lance Kybio 4.x

Mon, 2021-07-19 15:05
Une nouvelle version pour la plateforme de surveillance et de contrôle Kybio qui a été mise à niveau. Ce produit a été développé par Connect, une société de technologie logicielle appartenant au groupe Worldcast. Conçue pour les entreprises de médias et de diffusion, la plateforme supervise et centralise la surveillance des infrastructures audio/vidéo.
La société explique que la version 4.x introduit de nouvelles capacités et fonctionnalités pour plus de flexibilité, de sécurité, d'évolutivité et de facilité de déploiement. Avec cette mise à niveau, Kybio peut communiquer avec des protocoles bien connus tels que Ross OpenGear X et Ember+ ainsi qu'avec des protocoles informatiques tels que HTTP Rest API ou WMI. Les licences Kybio Cloud Instance pour SaaS prennent en charge le déploiement cloud à grande échelle dans le monde entier. La nouvelle version du logiciel inclut aussi des améliorations de diagramme dynamique, qui s'ajoutent à la représentation précédente au niveau du site avec des vues au niveau de la racine, du site et de l'équipement. Les diagrammes sont dynamiques, entièrement personnalisables et peuvent inclure des images et des graphiques à barres pour afficher les informations sur l'équipement dans une seule vue.
En outre, le portefeuille linguistique de Kybio s'est élargi pour inclure également le portugais, le coréen, l'italien et l'allemand. Les utilisateurs de Kybio ont également accès à une bibliothèque croissante de pilotes.
L'article complet est accessible ICI.

Une nouvelle édition de Innov'Audio Paris

Mon, 2021-07-19 14:00
Après le succès des trois premières éditions, signe de la vitalité de l’audio digital en France, l’ACPM organisera une nouvelle édition d'Innov Audio 2021 où les producteurs de podcasts, les éditeurs, les plateformes les régies publicitaires, les agences, les annonceurs et les personnalités du secteur apporteront leurs regards riches d’enseignements.
La 4e édition de Innov'Audio se déroulera le mardi 7 décembre prochain en live streaming. Plusieurs personnalités et professionnels de l'Audio Digital devraient partager leur vision et, forcément, rebondir sur les conséquences de la crise sanitaire qui a provoqué une hausse des audiences et une accélération de l'engouement pour les initiatives numériques.
Pour vous inscrire, c'est ICI. Pour revivre, les précédentes éditions en replay, c'est par . L'événement est organisé par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) qui a pour mission la mesure de l’audience de la presse et la certification du dénombrement des médias.

Pages