Register Now
Subscribe to La Lettre Pro feed La Lettre Pro
La lettre Pro de la Radio et des Médias est une lettre confidentielle d'actualité professionnelle sur la Radio et les Médias. La puissance du média radio.
Updated: 1 hour 9 min ago

RMC : l'émission "Les Grandes Gueules" interrompue par des manifestants

Fri, 2020-01-17 19:32
Ce vendredi matin, l'émission des "Grandes Gueules" présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot était réalisée en direct du restaurant "L’Hallegria" à Béziers à l'occasion du 'Tour de Gaule des GG, Municipales 2020". L'émission a été interrompue par des manifestants.
Une cinquantaine de manifestants s’est présentée dès le début de l’émission devant l’établissement et a exigé de passer à l’antenne. L’équipe des "Grandes Gueules" leur a alors proposé de s’exprimer en direct à 11h35 lors du "Grand Oral des Français" ; les manifestants ont refusé la proposition en menaçant de perturber l’émission s’ils ne passaient pas à l’antenne à 10h. Vers 10h15, un manifestant a débranché l’alimentation générale du car régie provoquant la coupure du direct des deux antennes. Les manifestants ont alors installé un silo de bombes (agricoles / de chantier), des fumigènes et une sono avant de procéder à une dizaine d’explosions à proximité immédiate du car régie et du public attendant à l’extérieur.

"L’intégrité physique des équipes de l’antenne, du public, de la production et des techniciens n’étant plus totalement assurée, Alain Marschall et Olivier Truchot ont alors décidé de mettre fin à l’émission. Les directions de RMC et RMC Story sont profondément indignées que les antennes soient ainsi prises pour cibles. La liberté d’expression, la capacité d’organiser des débats d’opinions quotidiens et la volonté d’ouvrir son antenne à tous les courants d’expression qui respectent le débat démocratique et républicain sont au coeur des préoccupations de RMC et, en particulier, de l’équipe des Grandes Gueules" précise un communiqué.
La direction se réserve le droit de donner suite à tout recours judiciaire.

Les Grandes Gueules étaient en direct de Béziers ce matin, ils ont dû rendre l’antenne à 10h30 à cause de manifestants, Alain Marschall raconte ce qu’il s’est passé pic.twitter.com/Bj1FG6ZJ2A

— RMC (@RMCinfo) January 17, 2020

Zucchero dans le Loft Music sur Sud Radio

Fri, 2020-01-17 15:30
Yvan Cujious reçoit le chanteur Zucchero ce samedi à 20h dans le Loft Music Sud Radio à l'occasion de la sortie de son nouvel album "D.O.C" (comme "d'origine contrôlée"). Rappelons que l'artiste italien a vendu plus de 60 millions d'exemplaires de ses albums.
Un entretien intimiste et très chaleureux  dans lequel Zucchero se livre autant sur ses angoisses existentielles que sur les secrets de ses chansons ou de la fabrication de son huile d'Olive. Un Zucchero inattendu et un échange plein de surprises et de rebondissements. On redécouvrira les tubes de celui qui a vendu plus de 60 millions d'albums ( Zenza Una Dona, Baila Morena… ) mais aussi sa  playlist concoctée juste pour l'émission.  
Chaque samedi, entre 20h et 21h, Yvan Cujious, reçoit dans son "Loft" d'autres artistes et des personnalités pour échanger autour de la fameuse tapenade dans une discussion apéritive, simple et conviviale.

SudFormadia s'associe à la Journée mondiale de la radio

Fri, 2020-01-17 12:25
A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, prévue le 13 février 2020, les étudiants de SudFormadia organisent un évènement unique. L’objectif de cette journée est de promouvoir la radio ainsi que ses métiers tout en retraçant l'histoire de ce média historique en France et sur Toulouse.
Cette journée spéciale, axée sur l’histoire de la radio comprendra trois segments majeurs. D'abord, une programmation radio de deux heures en live, le matin de 10h à 11h, et l’après-midi de 15h à 16h à travers des débats autour d’invités historique des radios toulousaines, de jeux ludiques, de chroniques, de témoignage et d’interactivité avec le public. Ensuite, une exposition sur toute la journée, en partenariat avec l’INA et la région toulousaine, dans le but de faire découvrir aux personnes de toutes âges du matériel historique de la radio, des thématiques sur toute la chronologie de ce domaine, des évènements et passages mythiques, et des jeux permettant de faire découvrir ce si beau métier et cet univers étonnant qu’est la radio.

Enfin, des conférences relatant l’histoire de ce média grâce à des témoignages et des anecdotes d’acteurs marquants de la radio sur Toulouse. Des thèmes sur l’évolution sur la façon de consommer la radio et sur le métier d’animateur seront abordées. Nos invités pour l’instant seront Maxime Gibert (Hugo de Toulouse FM), Sylvain Athiel et Franck Langlois.
Rappelons que SudFormadia est un établissement de formation de la radio qui a pour objectif de former des jeunes étudiants à devenir de futur animateur radio. L’objectif pour ces étudiants est de construire gérer communiquer et animer un évènement majeur dans le milieu de la radio.

Acast signe avec une nouvelle influenceuse

Fri, 2020-01-17 09:01
Acat annonce la signature d'un partenariat avec la réalisatrice Léa Bordier, connue pour sa chaîne Youtube et l’émission "Cher Corps" rassemblant des témoignages de femmes sur leurs rapports à leur corps.
Ayant be soin d’un accompagnement précis pour le lancement et le développement de ses podcasts, Léa Bordier a voulu s’associer avec Acast. Ce partenariat a permis à Léa Bordier d’être aiguillée dans le développement de ses podcasts et de sa stratégie éditoriale, d’être conseillée sur les plateformes à utiliser ainsi que sur la distribution et la diffusion de ses podcasts. La plateforme l’a également aidé à diffuser ses contenus sur toutes les plateformes d’écoute. Acast lui apporte donc un accompagnement tant technologique que éditorial pour le lancement de ses podcasts. "Je suis fière de faire partie de la famille Acast qui développe de nombreux projets que j’aime écouter et qui saura m’accompagner pour le lancement de Cher Corps et de mes autres futurs projets" a déclaré Léa Bordier.

"Nous souhaitons développer plus de partenariats avec les éditeurs indépendants de podcasts tels que Léa Bordier afin d’aider les créateurs de contenus à se lancer dans cette aventure. Nous sommes donc ravis d’accueillir au sein de notre plateforme une nouvelle éditrice indépendante telle que Léa et de lui apporter l’accompagnement nécessaire pour l’expansion de ses projets de podcasts" a expliqué Yann Thébault, directeur France de Acast. L'entreprise travaille de pair avec Léa Bordier au niveau de l’hébergement et de la monétisation de ses podcasts. Elle met à sa disposition tous ses outils de distribution spécialement conçus pour les créateurs de contenu ainsi que sa technologie publicitaire de monétisation. L’équipe "Contenu" de Acast l’aide aussi activement dans le développement de ses audiences.
Une deuxième saison lancée courant janvier Après avoir lancé "Cher Corps" en format vidéo sur le réseau social YouTube, puis en BD, Léa Bordier a lancé récemment la version podcast de son émission, via la plateforme Acast. La saison 1 constituée d’une trentaine d’archives correspondant aux fichiers audios de ses premières vidéos publiées sur sa chaîne YouTube, est sortie le 20 décembre. La deuxième saison sera lancée courant janvier avec des nouveaux épisodes plus longs à un rythme d’un épisode par semaine.

La RTS mène son plan d'économies sans licenciement

Fri, 2020-01-17 08:41
Hier, la RTS a annoncé à son personnel les mesures concrètes sur l’emploi de son plan d’économies 2020 qui vise, comme annoncé en octobre dernier, une réduction des dépenses annuelles de CHF 14.3 millions par an consécutive à la baisse des recettes publicitaires.
La RTS s’est efforcée de minimiser autant que possible les effets de cette mesure sur les conditions de travail et de vie de son personnel et sur son offre de programmes. Elle devra néanmoins supprimer 22.8 postes de travail. Aucun licenciement ne sera prononcé. La suppression se fera par le non-remplacement de postes vacants et par des retraites anticipées. Les émissions concernées par ce programme d'économies sont des émissions diffusées en dehors des heures de grande écoute ou qui impactent le moins possible le public. Elles ont été annoncées en octobre dernier. En parallèle, et malgré les économies réalisées, la RTS va poursuivre en 2020 le renouvellement de son offre pour s’adapter à l’évolution des usages du public.

L'entreprise suisse va pour cela lancer des nouveaux programmes, notamment dans les domaines de la culture, de l’information et à destination du jeune public.

Euradio dévoile sa nouvelle identité visuelle

Fri, 2020-01-17 08:19
Pour accompagner son déploiement sur les territoires français et européens, euradio se dote d’une nouvelle identité visuelle imaginée par le studio nantais deuxpointdeux.com. Cette nouvelle identité visuelle est déployée sur tous les supports de communication print et web d’euradio, et se décline également dans une version animée en motion design.
Pour représenter euradio, la première radio européenne en France (et bientôt en Europe), deuxpointdeux développe une identité positive et tonique : le point d’exclamation enchâssé en italique dans le nom euradio accentue les deux syllabes du mot de façon sonore et visuelle, clamant l’enthousiasme et l'urgence d’une action européenne participative. Le bloc-marque euradio peut s’augmenter de multiples étiquettes, apposées autour du logo pour l’enrichir de ses différentes baselines, adresses web et villes de diffusion. Ce système graphique, soutenu par des couleurs pop fraîches, rappelle les valises des voyageurs d’antan, décorées des stickers des pays parcourus. Deux nouveaux claims accompagnent cette nouvelle identité : "Animons l’Europe !" et "Oui !" qui traduisent tous deux un élan, une nécessité.

Cette nouvelle identité visuelle est déployée sur tous les supports de communication print et web d’euradio, et se décline également dans une version animée en motion design visible ICI. euradio s’écoute à Nantes sur le 101.3 FM, à Lille, Lyon, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon en DAB+, prochainement à Bruxelles, Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Tours et Orléans, et partout en Europe et dans le monde sur euradio.fr.

Jean-Paul Lubot rejoint le Groupe 1981

Fri, 2020-01-17 08:00
Le Groupe 1981 annonce la nomination de Jean-Paul Lubot en tant qu’associé et directeur général délégué en charge de la stratégie et du développement. Dans ce cadre, il s’attachera dans un premier temps à dynamiser les marques du groupe, l’approche commerciale et le marketing, en collaboration avec Valérie Fauconnier directrice générale du groupe et Alain Liberty, directeur général exécutif. Jean-Paul Lubot poursuivra en parallèle ses activités de "partner" au sein de la société de M&A Transactions & Cie et d’associé de Digital Content Expert. Pour Jean-Éric Valli, Président du Groupe 1981 : "Nous sommes très heureux d’accueillir Jean-Paul dont l’expertise reconnue en termes de contenus et de marketing nous sera précieuse. Le Groupe 1981 poursuit activement son développement après l’acquisition de Oüi FM, Radio Life et Collector Radio en avril dernier. Nous avons de nombreux défis à relever notamment autour de nos contenus, du digital et de la commercialisation et avons besoin de personnalités aussi aguerries que Jean-Paul".
Le groupe 1981 développe dix radios : BlackBox, Forum, Latina, Oui FM, Radio Life, Radio Collector Swigg, Vibration, Voltage et Wit FM qui enregistrent 1.8 million d'auditeurs.

Jean- Paul Lubot a effectué la plus grande partie de sa carrière dans les médias. Après des débuts au Figaro en 1991, il poursuit de nombreux projets dans les pays de l’Est pour le compte du Groupe Hersant puis le groupe suisse-allemand Medien Verlagsgesellschaft. En 1996, il rejoint le groupe Emap France où il devient directeur délégué des pôles féminin et masculin.
En 2005, il est nommé directeur général adjoint du groupe Emap France et lance notamment le magazine Closer. En 2007, il est nommé directeur délégué puis directeur Général délégué du groupe Marie Claire. Il dirige alors différents titres du Groupe ainsi que le marketing Groupe, la communication, la diffusion la régie publicitaire GMC Média et la stratégie corporate, les acquisitions et la diversification.
En 2017, il quitte le Groupe Marie Claire pour rejoindre en tant que Partner, Transactions & Cie, société de conseil en M&A, stratégie et financement. Il crée parallèlement sa propre structure de conseil JPLMinvest et accompagne l’agence d’intelligent content Digital Content Expert en tant que directeur associé et membre du board. Il développe aussi son activité de business angel, en prenant des participations dans une dizaine de sociétés en France et en Angleterre.

Une nouvelle version pour l'Audemat DAB Probe

Fri, 2020-01-17 07:38
WorldCast Systems, fournisseur leader de solutions de diffusion innovantes pour des clients du monde entier, annonce une nouvelle version de sa sonde Audemat DAB. Lancé sur le marché en 2019, l’Audemat DAB Probe, le produit phare de la société pour la surveillance des applications radio DAB, DAB+ et DMB, a déjà rencontré le succès sur les marchés DAB+ en Europe et en Australie.
Conçue pour surveiller la qualité du signal (QoS) DAB et la continuité des services, sur le site d’émission ou en zone de réception, la sonde DAB permet de surveiller à distance une liste de canaux en donnant la possibilité aux utilisateurs de vérifier la conformité de leur réseau DAB avec la législation et leurs besoins de radiodiffusion. Installée dans des réseaux SFN ou MFN (réseaux à fréquence unique ou à fréquences multiples), l’Audemat DAB Probe est dotée de différentes interfaces d'entrées/sorties permettant toutes les configurations d’installation. Les outils logiciels intégrés fournissent une analyse approfondie du signal et de son contenu avec une représentation de la réponse impulsionnelle, les informations émetteurs TII, l’enregistrement ETI, etc.


Également conçue pour une surveillance optimale de l'expérience utilisateur (QoE), l’Audemat DAB Probe affiche les MOT (diaporamas visuels), les DLS (Dynamic Label and Segment) et permet d'entendre et de voir à distance et en temps réel le même contenu que les auditeurs locaux. L’accès à distance se fait via une interface Web conviviale, et les alarmes peuvent être envoyées par e-mail ou par traps SNMP. "L’an dernier, grâce au large déploiement de la sonde Audemat, nous avons pu valider sa haute fiabilité et ses performances de décodage dans des conditions réelles « terrain ». Avec cette nouvelle version, nous renforçons la capacité d'analyse des signaux reçus tout en offrant aux utilisateurs une solution simple d'utilisation" a expliqué Philippe Missoud, chef de produit chez WorldCast Systems.
Plusieurs nouveautés pour la version 2.2.2 Cette nouvelle version du produit (2.2.2), comprend notamment comme principales améliorations la possibilité d'activer un deuxième récepteur DAB pour recevoir une deuxième source de signal ou pour permettre à un utilisateur distant de consulter les mesures et d’écouter un programme en temps réel sans interrompre la surveillance, l’enregistrement des dérives des pics de la réponse impulsionnelle des émetteurs en zone SFN ou encore la surveillance personnalisée de l'audio de chaque service...

Les Indés Radios renouvellent leur partenariat avec The Voice

Fri, 2020-01-17 07:17
Pour la 9e année consécutive, Les Indés Radios sont les partenaires radio exclusifs de l'émission de TF1 "The Voice : la plus belle voix" diffusée dès le 18 janvier et également avec "The Voice Kids". Pour cette nouvelle édition, le partenariat s’appuie une fois encore sur le maillage local et la puissance en région des radios des Indés Radios à travers un dispositif complet. Les Indés Radios, mettent la puissance de leur réseau de proximité au service de la promotion des talents avant, pendant et après l’émission.  Ainsi, les radios sont présentes lors de la pré-sélection des candidats.  Pour la 4e année, plusieurs stations vont organiser ou coordonner des castings en région en mobilisant toute la vie culturelle locale pour trouver les meilleurs talents. En 2019, 29 castings ont ainsi été organisés dans toute la France, permettant à 11 artistes d’accéder à l’émission.
Toutes les radios qui le souhaitent auront accès à des contenus exclusifs sur l’émission pendant sa diffusion. Comme l’année dernière, certaines radios peuvent faire le choix de s’impliquer davantage en mobilisant autour des talents les communautés en régions en fonction de leur origine géographique ou de leur univers musical. Vingt radios ont ainsi joué un rôle essentiel pour mobiliser toute leur région derrière des candidats, l’année dernière. On peut citer l’exemple de RTS "La radio du Sud" qui a soutenu dès son premier passage dans l'émission la future gagnante de "The Voice", Whitney à travers des interviews et relais digitaux, en lui permettant de participer à son premier plateau avec des artistes confirmés au Zénith de Montpellier devant 7 000 personnes.

Les Indés Radios sont également partenaires après l’émission en diffusant les titres des gagnants et en organisant des concerts en région pour que les artistes puissent rencontrer leur public.

franceinfo : "Le bus des municipales" à Marseille

Fri, 2020-01-17 06:28
Grenoble, Nice, Lyon, Lille... Ce mois-ci c’est à Marseille que "Le bus des municipales" de franceinfo pose ses valises. Le vendredi 17 janvier, le 12h/14h de franceinfo est en direct depuis un bus marseillais. Le 12h/14h de Frédéric Carbonne y sera délocalisé.
Cendredi 17 janvier, le 12h/14h de franceinfo sera en direct de la cité phocéenne. Installés dans un bus électrique qui traverse la ville, Frédéric Carbonne et son équipe interrogeront au gré des arrêts de la ligne 82S, les habitants et les différents acteurs socio-économiques de l’agglomération marseillaise. Transports, sécurité, environnement, logement… Tous les thèmes de la campagne des municipales seront abordés. À cette occasion, un sondage Ipsos pour franceinfo, France Bleu Provence et La Provence sur les intentions de vote à Marseille sera dévoilé à l’antenne et sur franceinfo.fr.

Tout schuss sur NRJ du 20 au 24 janvier 2020

Thu, 2020-01-16 15:25
La matinale "Manu dans le 6/9" s’installe du 20 au 24 Janvier sur les pistes de ski de Valmorel. Tous les matins de la semaine, de 6h à 9h30, "Manu et ses Ouins-Ouins du matin" réveilleront les auditeurs d" NRJ en public et en direct de la station.
Cinq émissions délocalisées auxquelles assisteront aussi les 20 chanceux ayant gagné leur semaine de vacances. Et comme Manu ne fait jamais comme les autres, toute l'équipe va vivre durant 5 jours en colocation improvisée : "un appartement, 3 chambres, 2 salles de bain, une cuisine, des chaussettes qui traînent, une console de jeux vidéo, des tubes de dentifrice pas refermés, des sacs poubelle à sortir...".
Les images de cette colocation seront à suivre sur tous les réseaux sociaux de l'émission.

LinkedIn lance "Le Profil de l’Emploi" produit par Europe 1 Studio

Thu, 2020-01-16 12:10
Depuis ce 15 janvier, LinkedIn lance "Le Profil de l’Emploi", son premier podcast en France produit par Europe 1 Studio. "Le Profil de l’Emploi" est un podcast qui veut apporter des solutions concrètes et pratiques à ceux qui cherchent un emploi. Il est réalisé en partenariat avec Europe 1. C’est une première pour LinkedIn en France.
Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".
Cette série est produite par Europe 1 Studio. Les 7 épisodes de vingt minutes seront à retrouver le mercredi, une semaine sur deux.

"Europe 1 Studio poursuit son développement avec une nouvelle réalisation de référence. Avoir la confiance d’une marque comme LinkedIn pour sa seconde production audio au niveau mondial marque le chemin parcouru depuis la création de notre label. Accompagner l’équipe sur le thème de la recherche d’emploi correspond à la promesse de proximité que Europe 1 cultive au quotidien" a déclaré Olivier Lendresse, Directeur du numérique d’Europe 1.  "Dans ce podcast, les auditeurs retrouveront des témoignages de chercheurs d’emploi, ainsi que des conseils de personnalités dont ils pourront facilement s’inspirer. Ce podcast vient ainsi compléter l’offre éditoriale de LinkedIn" a, pour sa part souligné Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn France.

Antoine Baduel dans "La Mécanique des Ondes"

Thu, 2020-01-16 09:00
Antoine Baduel est l'invité de "La Mécanique des Ondes". L'émission "La Mécanique des Ondes" raconte la radio à travers les parcours des personnes qui la font. Elle est diffusée chaque 2e mardi du mois à 13h15 sur Fréquence Protestante (à Paris et en Ile-de-France sur 100.7 et en DAB+). Elle est ensuite proposée en réecoute en ligne.
Dans ce nouvel épisode, l'émission a reçue ce mardi Antoine Baduel, président de Radio FG, qui est venu partager son parcours radio au micro durant 45 minutes. L'occasion d'évoquer ses premiers pas radiophoniques, l'évolution de Radio FG depuis la mise en place du format électro avec Henri Maurel, son rôle de découverte de DJs qui ont acquis par la suite une renommée mondiale (Daft Punk, David Guetta, Bob Sinclar...), et bien évidemment l'émission "Happy Hour" qu'il présente depuis 20 ans. L'émission a été aussi l'occasion d'aborder le sujet du DAB+. A cette occasion, Antoine Baduel en a profité pour nous parler en avant-première du retour de Maxximum, qui sera lancé dans les prochains mois sur Paris en DAB+


En 2020, Radio Transat fête ses 20 ans

Thu, 2020-01-16 08:38
Née juste avant l’an 2000 avec une fréquence unique sur l’ile de Saint-Barthélémy, Radio Transat a été la première radio FM à proposer un programme Pop-Rock sur l’ile avec en plus, une forte proximité envers ses habitants. Puis, avec l’obtention d’une fréquence sur l’ile de Saint-Martin, les programmes se sont élargis pour que l‘ensemble des Iles du Nord puissent l’écouter partout.
Depuis, d’année en année, la radio a évolué obtenant 5 fréquences supplémentaires pour être mieux diffusée à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, et depuis 2012, pour être également diffusée en Martinique et en Guadeloupe. Au départ des nouveaux studios de Marigot à Saint-Martin, les programmes et signaux sont aujourd’hui diffusés sur l’ensemble des iles Françaises (Iles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélémy et Iles du Sud, Guadeloupe et Martinique ), sur toutes les autres iles de l’arc Caraïbes par satellite et dans le reste du monde en digital via son site web et son application.

En 2020, Radio Transat se positionne comme "la référence Pop, Rock , Soul and More dans toutes les iles Françaises de la Caraïbe ; radio leader incontesté dans les iles du Nord, et première radio musicale sur son format dans les iles du Sud".
Et, en cette année anniversaire, Radio Transat lance un logo en "édition limitée et collector" qui viendra donc, en 2020, signer toutes ses communications, ses visuels liés aux événements antenne ainsi que les "offres spéciales 20 ans" de sa régie publicitaire.

Inscrivez-vous aux Meet-ups Muzicenter Discovery

Thu, 2020-01-16 08:17
Le Salon de la Radio et de l'Audio Digital approche (il aura lieu la semaine prochaine, du 23 au 25 janvier) et avec lui l'ouverture, pour la deuxième année consécutive du Muzicenter Discovery. Une occasion pour les programmateurs musicaux de rencontrer les professionnels de la musique.
Ce sont trois journées uniques qui sont organisées dans le cadre du Salon de la Radio et de l'Audio Digital. Depuis 2019, le Muzicenter Discovery permet aux programmateurs musicaux de rencontrer des labels, des interprètes et l'ensemble des professionnels de la filière musicale. Les 23 et 24 janvier, vous pourrez ainsi échanger, discuter et confronter des points mais également assister à 10 showcases et keynotes. Le lendemain, le samedi 25 janvier, vous assisterez à une SessionLab de l'artiste Aurus et vous découvrirez le son binaural grâce à un nouveau partenariat avec RFILabo.
Pour vous inscrire, contactez Louise Robert ou Jean-Michel Journet .


Pourquoi aimez-vous la radio ?

Thu, 2020-01-16 08:00
Des Ondes Vocast, c'est le podcast qui s'intéresse au secteur radiophonique. Chaque mois, il est question de la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain : actualités, innovations, archives d'anciennes émissions, etc. Le prochain épisode sera enregistré samedi 25 janvier au Salon de la Radio et de l'Audio Digital.
À cette occasion, l'équipe "Des Ondes Vocast" conduite par le sympathique Anthony Gourraud souhaite savoir si vous écoutez la radio régulièrement et pourquoi vous appréciez ce média. Libre à chacun de s'exprimer et donner son avis sur sondage.vocast.fr. Les réponses sélectionnées et énoncées lors de l'enregistrement en direct au Salon verront leurs auteurs récompensés. A gagner : une enceinte Google Home, une enceinte Google Nest Mini, une enceinte Amazon Echo Dot 3e génération, trois paires d'écouteurs "Des Ondes Vocast", quatre abonnements d'un an au podcast "Des Ondes Vocast Premium" (flux RSS privé). Il suffit d'informer ses coordonnées et expliquer en quelques mots pourquoi vous aimez la radio pour valider sa participation au concours, et tenter de gagner un de ces cadeaux.    

En plus de réagir aux réponses de ce sondage, le prochain épisode "Des Ondes Vocast" sera l'occasion de jouer à un quiz radio, avec Hedi Benallah du site Radioscope.


Les nommés "radio" aux prochains Lauriers d'Or

Thu, 2020-01-16 07:38
Placée sous le haut parrainage du Ministère de la Culture, présentée par Hapsatou Sy et Pascal Légitimus, la 25e cérémonie des Lauriers de l’Audiovisuel, se déroulera le 10 février 2020 à 19h au théâtre Marigny. Plusieurs programmes d'Europe 1, France Culture et Radio Nova sont nommés.
Organisée par le Club Audiovisuel de Paris, la cérémonie des Lauriers de la Radio et de la Télévision distingue chaque année les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel. La cérémonie des Lauriers de la Radio et de la Télévision se positionne comme "un temps fort du PAF". Le Club Audiovisuel de Paris, qui en est à l'initiative, récompense à cette occasion la créativité, le talent et l'engagement des professionnels du secteur, dont les oeuvres contribuent à la diversité et à la qualité de l'offre audiovisuelle.
L'an passé, je jury des Lauriers de l'Audiovisuel a décerné le prix du "Programme Radio" à Christophe Hondelatte pour son émission "Hondelatte Raconte" ainsi qu'un Laurier d’Or dans la catégorie "Radio" à l'animateur Georges Lang pour l’ensemble de sa carrière.

Dans la catégorie des "Programmes radio" les nommés sont "Culture Médias" (Europe 1) de Philippe Vandel, "Au choeur de l’orchestre" (France Musique) de Christian Merlin et "Néo Géo" (Radio Nova) de Bintou Simpore. Dans la catégorie "Info radio", les nommés sont
"L’interview politique" (Europe 1) de Sonia Mabrouk, "Les matins" (France Culture) de Guillaume Erner et "RTL Soir" (RTL) de Thomas Sotto.

Louie Media renforce son équipe

Thu, 2020-01-16 07:17
Louie Media qui se positionne comme "le studio de podcast leader sur la production de podcasts haut de gamme" annonce la nomination de Katia Sanerot en tant que directrice générale et associée pour accompagner la stratégie et le développement de l'activité.
Fondé en 2018 par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, Louie Media est le studio de podcast leader sur la production de podcasts haut de gamme. Pionnier dans la création de podcasts narratifs et intimes avec Transfert en 2016, Louie Media compte aujourd’hui 6 émissions de podcasts (Entre, Émotions, Le Book Club, Injustices, Une Autre Histoire, Manger), et il enregistre 500.000 écoutes par mois. Louie produit également une trentaine de podcasts à destination de media (Transfert pour Slate, Canal +…), de marques (Guerlain, Crédit Agricole, Birchbox, Orange..), et de plateformes (Le Grêlé pour Sybel, Spotify…). Louie prévoit une accélération de sa production en 2020 avec notamment le lancement de 12 nouvelles émissions sur le premier semestre.

Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua annoncent aujourd’hui l’arrivée de Katia Sanerot en tant que directrice générale et associée. Elle travaillera au développement et à la stratégie de Louie Media auprès de ses deux fondatrices et sera en charge de l'ensemble des activités financières et commerciales. "Nous sommes ravies d'accueillir un nouvel atout dans notre équipe, tant en raison de sa connaissance du marché des media et des annonceurs, que pour son énergie et son sens du business exceptionnels. Nous avons hâte de faire franchir ensemble une nouvelle étape à Louie" ont souligné Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, co-fondatrices de Louie Media.

Activ Radio offre des "câlins gratuits" à ses auditeurs

Thu, 2020-01-16 06:40
Sept minutes de câlin par jour seraint nécessaires pour se sentir heureux. Fort de ce constat Activ Radio proposera du 20 au 24 Janvier 2020 des "câlins gratuits" aux habitants de la Loire avec l’opération "Hug Day".
En ce début d’année 2020, chargé par une actualité morose et des mouvements sociaux, Activ Radio a souhaité proposer une opération positive visant à défendre la joie de vivre et le contact humain. C’est donc une semaine d’opération "câlins" que la radio propose à ses 160 000 auditeurs pour vaincre la déprime et remettre le bien être au coeur de l’actualité. Durant la semaine du 20 au 24 Janvier 2020, la mascotte Activ viendra chaque jour entre 12h et 13h à la rencontre des auditeurs dans une ville annoncée le matin à l’antenne. Le lundi place de l’hôtel de ville à Saint-Etienne, le mardi place Gambetta à la Talaudière, le mercredi place de l’hôtel de ville à Roanne, le jeudi place du Breuil à Firminy et le vendredi rue Tupinerie à Montbrison. La mascotte ACTIV sillonnera les rues pour distribuer des "câlins gratuits" et remettre aux habitants des mini-mascottes magnets : "1 câlin = 1 cadeau".

"bon pour le moral et même pour la santé" "Les bénéfices des câlins, selon plusieurs études sont nombreux : dix secondes d'étreintes suffiraient pour réduire le risque d'hypertension, les enfants grandiraient plus vite lorsqu’ils ont des parents qui s’embrassent et les gens régulièrement câlinés tomberaient moins malades que les autres… Les câlins libèrent une hormone, l'ocytocine, qui crée un sentiment de bien-être, réduit le niveau de stress, et favorise la confiance en soi… des effets positifs" qui n’ont pas échappé à l’équipe d’Activ Radio qui va diffuser largement ces bienfaits aux ligériens. Une opération en partenariat avec Ravon Automobile.

La radio reste le média le plus crédible

Wed, 2020-01-15 20:05
La Croix a dévoilé les résultats de son 33e baromètre annuel "La confiance des Français dans les médias 2020" réalisé par Kantar. Sans surprise, et comme l'an passé, la radio demeure le média le plus crédible aux yeux des Français (50%), devant le journal (46%), la télévision (40%) et Internet (23%).
Dans ce nouveau baromètre La Croix Kantar, la radio, même si elle reste en tête, atteint un niveau historiquement bas de crédibilité perçue. La télévision enregistre un léger regain de crédibilité mais également une perte de crédibilité très nette en 20 ans. Selon cette étude, la crédibilité de la presse, malgré des variations, s’établit au même niveau qu’il y a 20 ans. Désormais un peu moins de 6 Français sur 10 s'intéressent à l'actualité. Un niveau d'intérêt historiquement bas après le léger rebond observé l’an dernier... La télévision conserve sa place de premier moyen d'information sur l'actualité (48%) même si Internet ne cesse de progresser comme moyen privilégié (32%) devant la radio (15%) et la la presse écrite sur la version papier (4%). Ce baromètre pointe également un fossé générationnel très net dans les moyens d’accès à l’information.





La crédibilité perçue des médias





Des Français "assez critiques"

Pages